lundi 12 février 2018

Samedi 10 février 2018 - sortie découverte de la spéléologie - grotte de Pont d'Arach

Rédacteur : Matthias Loiseau
Date : Samedi 10 février 2018
Localisation : Grotte de Pondérach
Participants : 20 ! Patrick Cabrol qui nous a accompagné jusqu'au premier méandre pour nous faire une sérieuse introduction sur le creusement d'une grotte, 7 membres du club (Denis, Jeanne, Matthias, Pascal, Xavier, Céline et Louna )  mais surtout 13 personnes qui ont découvert le milieu souterrain.
But : sortie d'initiation
Temps passé sous terre : 5h30
Compte-rendu :

On est tellement nombreux qu'il en manque deux sur la photos !


Une grosse sortie spéléo avec une caravane qui n'en finissait plus dans la grotte. Observée en vue plongeante, on pouvait croire à une guirlande de noël animée.
Parmi les 13 novices, on remarquera 2 jeunes filles qui ont cavalé comme des cabris et 6 profs du collège de Saint-Pons qui a la particularité de se trouver pile au dessus de l'entrée de la grotte !! Après leurs nombreux commentaires admiratifs et les questions les plus diverses, c'est certain qu'ils ne viendront plus jamais au boulot sans penser à la grotte qui somnole dessous la colline du collège ...

Rendez-vous  au local pour les toulousains et les mazametains. Rendez vous à Saint- Pons pour les profs qui viennent tous de l'Hérault.

L'entrée dans la grotte à 11h est très appréciée par tous pour la simple raison qu'il n'y a plus de vent et qu'il fait 10° de plus que dehors !


Patrick nous fais une mini conférence sur le creusement puis le remplissage d'une grotte avec un support d'exception pour illustrer le propos : la grotte elle même : )

Le niveau d'eau est normal pour la période. Il y a quelques petits rhinolophes sur les 100 premiers mètres et un murin à oreilles échancrées tout au fond de la branche sud.

Le groupe aura progressé sans encombre jusqu'à la plage où l'on pique-nique. Ensuite tout le monde ira au bout de la branche sud qui est vraiment la partie qui aura émerveillée le plus nos invités. Un petit groupe ira, guidé par Denis, faire du zèle dans la branche nord tandis que le reste fait une dernière pause au bivouac avant de ressortir sans trainer. Une bien belle ballade avec des émerveillements partagés.
 A refaire.
Ce n'est qu'un au revoir Patrick ... mais faudra patienter 5h !

Aucun commentaire: