mercredi 27 décembre 2017

Samedi 16 décembre 2017 - sortie sur le causse de Labruguière - le Roumegas

SORTIE CHEMIN DU RECLOT VERS LE ROUMEGAS


TROU N°3
Pascal Hernandez

Vers 14h00

Cet après-midi, je suis allé revoir avec mon épouse un des trois "trous" "GPiSés" par Patrick (Cabrol) le samedi 9 décembre 2017 et situés en bordure du chemin en pierraille menant au Roumégas, et le trou qui nous intéresse se trouve un peu plus bas, en parallèle au trou situé au pied d’un arbre, et caché au milieu des ronces et autres végétaux. J’ai nettoyé le pourtour des ronces et des pierres qui auraient pu dévaler dans le trou. J'ai aussi un peu agrandi l’entrée, nettoyé la margelle intérieure. Ensuite j'ai pu passer la tête et le corps et voir le fond où dans un trou assez étroit lui aussi, un petit cour d'eau couler allègrement. Il serait bien de teinter pour savoir où sort l'eau... Je prévois prochainement une petite descente afin de mieux me rendre compte. Le puits est petit (3 mètres environ) mais très étroit, cependant il ne devrait pas y avoir de complication pour y descendre. Entre temps, hasard des choses et de la vie, nous rencontrons Sylvain en train de promener son chien. Je lui montre le trou mais il n’a pas les vêtements adéquats et n’a pas trop envie de se pourrir de terre. Nous devons d’ailleurs nous revoir pour descendre dans le trou du Bélier et faire une topographie sommaire car il ne semble pas y en avoir une sur cette grotte, ou alors « cachée »... Nous saluons Sylvain qui s’en retourne chez lui bien au chaud...

Vers 15h00

Je remonte le chemin de pierres, je tourne vers la gauche en laissant la ferme du Roumégas pour longer le champ (Côté RM86), et à quelques 150m du Roumégas, sur le versant de la montagnette, à 10 mètres environ au-dessus de la doline répertoriée par SCMNE, se trouve un trou dans la roche. Un gros bloc barre l’entrée du trou et avec mon épouse nous arrivons à l’enlever et le tirer plus haut. Je déblaye un peu la cavité, enlève de la terre, et je regarde dedans. La cavité est très étroite en largeur et un resserrement en plein milieu pourrait poser problème aux gabarits même normaux mais je pense que ça doit pouvoir passer parce que l’étroiture de l’étroiture est en quinconce, c’est-à-dire que les « pics » de resserrement ne sont pas en face.
La cavité est en pente descendante.
Le fond laisse entrevoir un léger élargissement mais difficile de voir si quelque chose part sur les côtés. Peut-être un réseau rejoignant le passage soufflant du RM86 ? Ce serait chouette ! Nous retournons à la voiture, la grêle commence à tomber et mon épouse a les pieds gelés…

Mais il faudra absolument descendre dans cette galerie/chatière car on ne peut pas laisser passer, peut-être, une petite surprise…

Aucun commentaire: