lundi 18 décembre 2017

Samedi 09 décembre 2017 - Causse de Labruguière et Courniou.

Pascal et Jean-Pierre sur l'entrée de la doline après sa fermeture.
JOURNÉE DU SAMEDI 9 DÉCEMBRE 2017
Rédacteur : Patrick CABROL
Aujourd’hui nous avons programme un premier travail le matin sur le causse de Labruguière et l’après-midi sur Courniou
Samedi matin 9 décembre :
Localisation : Causse de Labruguière
Participants : 3 : Pascal Hernandez et Jean-Pierre Vauthe
Durée : 9H30 à 11H
Sous ce bloc un trou ... à ouvrir.
Notre ami Pascal ayant bien fouiné sur le causse de Labruguière il nous fait part de ces découvertes que nous allons pointer au GPS. Manifestement ces entrées sont bien situées, le cours souterrain ne doit pas être loin dessous mais il faut passer dans un secteur où les dolines se succèdent tous les 10 mètres (et parfois moins) et où nous trouvons donc des éblouis et surtout l’eau qui est très proche de la surface.
Il a commencé à élargir une entrée qu’il faudra reprendre car l’encaissant semble sain et la roche bien taraudée. L’eau à bien coulé ici… et n’est pas loin (5 à 10 m)
A une trentaine de mètres en amont nous voyons que la doline que nous avions nettoyée de ses carcasses diverses il y a 20 ou 30 ans, continue à l’enfoncer et que le propriétaire des lieux y envoi des gravats et autres pour tenter la boucher. Je lui souhaite bon courage !!!... Il faudrait mieux bien la sécuriser et la clôturer car l’eau aura toujours le dernier mot. Avec le débit qui y disparaît il n’y a guère d’espoir de tout arrêter !
Toute cette eau disparait 20m plus bas.
Nous rencontrons un agriculteur qui nous dit que chaque année, sur l’une ou l’autre de ses parcelles de terrain, une vache ou un veau disparaît à moitié dans une doline qui cède sous ses pas…. Il passe son temps à reboucher les trous... et nous on les ouvrent !
Nous avons fini notre mâtinée sur le bord de la route qui mène de Labruguière à Mazamet où une importante doline s’est créée dans le fossé immédiat au bord de la voie, plusieurs mètres de diamètre, une dizaine de profondeur et les poids lourds qui passaient au-dessus, sans oublier la voie ferrée à 20 mètres. Il y en a qui ont eu chaud ! Aujourd’hui tout est bouché, on ne voit plus rien….
Le causse de Labruguière est loin de nous avoir livré tous ses secrets. C’est un karst très jeune, en pleine formation. Dommage que les cavités soient si « humides » !!!.
Disparition de l'eau dans la doline, on entend une cascade !!
Samedi 9 décembre après-midi :
Localisation : Courniou
Participants : 5 avec Matthias Loiseau, Pascal Hernandez, Martine et Alain Peyre
Nous nous retrouvons au local à 12H30 pour casser la croûte ensemble devant la cheminée qui réchauffe l’atmosphère.
Martine à l’effort !
BOIS :
Notre premier travail consiste à remplir une remorque de bois de chauffage pour la cheminée, les réserves sont en train de baisser très rapidement en cette période humide et froide, même si la cheminée est peu utilisée.
Alain avait bien pris sa tronçonneuse et sa remorque qui fut remplie en une heure de travail. Nous continuerons le prochain WE avec les tas de bois préparés chez Claude aux Usclats.
Alain au bord du "puits".
ENTRAINEMENT CORDES :
Nous finissons la journée avec une petite séance d’entraînement sur cordes au niveau de l’entrée de la grotte de la Devèze. Voilà un petit « dérouillage » et mise en forme qui fait du bien à tous malgré le froid qui se faisait sentir (4°C).
Pascal, sans les mains, sans les dents et avec le sourire !
PHOTOS : SCMNE - Patrick.
Pascal à la remontée.

Aucun commentaire: