mercredi 27 décembre 2017

Mercredi 13 décembre 2017 - Sortie causse de Labruguière - Le Reclot.

COMPTE RENDU SORTIE GROTTE DU RM86 AU RECLOT
Sylvain Fabre
Pascal Hernandez
13 décembre 2017 14h00.
Ce jour, Sylvain et moi, nous nous rendons au RM86 _Grotte. Nous partons à pied du Reclot et après avoir parcouru quelques 400m dans le chemin de pierraille qui mène à la ferme du Roumégas, nous franchissons la barrière qui donne dans le champ et que nous traversons... L'entrée du RM86 se visualise en bas du trou située en lisière du champ et de la montagnette. Nous descendons, regardons à droite et à gauche vers l'endroit où l'eau sortant de la grotte s'enfonce sous terre par un passage impénétrable. L'eau coule avec un bon petit débit. Nous nous enfonçons à l’intérieur où une micro-cascade vrombit et nous la franchissons. Nous parcourrons des galeries étroites et tortueuses où l'eau continue à couler vivement. La roche est érodée, coupante, très claire. Ensuite l'eau coule plus lentement. Un plafond est recouvert par une forêt de fistuleuses et quelques stalactites ; il y en a des milliers. Nous franchissons "le passage boueux" décris dans la topo mais bof, rien d'impressionnant. Nous franchissons aussi un laminoir dont le sol est un matelas de terre humide mais pas boueuse et en bout de ce laminoir nous nous laissons tomber abruptement un mètre plus bas. Ensuite nous traversons quelques salles/galeries assez grandes pour ce type de grotte, et arrivons à l'affluent que nous prenons d’abord à gauche jusqu'aux gros blocs qui ferme la salle circulaire et nous repartons pour l’autre bras de l’affluent non sans avant fouiner ici et là à la recherche d’un trou nouveau… Vers les éboulis qui comble le fond du bras droit de l’affluent, il semblerait qu’une perte très proche à ce niveau de la grotte s'engouffre au vu des "sédiments" qui jonchent le lit du ruisseau et les bas-côtés : morceaux de briques polis, végétaux pourris et noirâtre et même des graines qui germent dans la boue en pleine obscurité avec des petites feuilles jaune et blafardes et dont les tiges élevées cherchent une lumière qu’elles ne trouveront jamais! Nous avons même trouvé un Os et une dent de bovin...
Sur le chemin du retour nous enquillons dans une salle supérieure d’accès très difficile, que nous avions repérés en venant. Tout est recouvert de glaise et ça glisse autant que sur du verglas et il n’y a pratiquement aucune prise où s'accrocher. C’est une chatière en hauteur ! Sylvain lui arrive à monter du premier coup, moi il me faut m'y reprendre à plusieurs fois et avec son aide ! Une fois arrivé dans la toute petite pièce sylvain sens de l'air ; ça provient d'en face, à travers les fistuleuses et les petites stalactites : ça continue au fond, il doit y avoir une continuité c'est sûr ! Mais la grosse bosse de calcite empêche de passer et pour désobstruer tout cela ben bonjour !
Après une petite pause type contemplation nous nous laissons glisser dans l'étroiture et nous glissons en bas comme de grosses merdouilles...
Nous retrouvons la sortie mais avant, Sylvain a eu la bonne idée de remuer la boue dans l’eau dans tous les sens et du coup, en reprenant le chemin caillouteux en direction du Reclot, dans le ruisseau du bas-côté et alors qu'en amont l'eau coule bien limpide, sous le gros rocher se cache une résurgence à l'eau boueuse donnant un plus gros débit au ruisseau. La conclusion est simple : une partie de l'eau du RM86 passe sous le champ rentre dans le versant de la montagnette, doit faire un coude et revient sous le rocher.
Dans certains blocs d'argile (photo) on peut constater différentes strates et les dépôts se recouvrant au fur et à mesure des crues.
Selon les premiers comptes rendus (CR Jean-Pierre Planty du 6 octobre 86) La grotte était alors très polluée (résidus de tannage, cadavres d'animaux et autres infiltrations diverses et toxiques qui rendaient celle-ci nauséabonde et contaminante).
Depuis, la grotte et son cour d'eau se sont "purifiés", même si par endroit on constate encore quelques petites mousses blanches assez anecdotiques. L'eau est claire.
Parfois, en grattant les dépôts d'argile à certains endroits, une légère odeur "putride" est noté par Sylvain. Mais dans l'ensemble la grotte du RM86 est devenue bien praticable, proprette et très sympathique. Faudrait peut-être analyser l'eau.
Peut-être, aussi, faudrait-il arrêter de la nommer Réseau m…, mais plutôt : nettoyé !
Pascal Hernandez

Aucun commentaire: