jeudi 27 avril 2017

Vendredi 21 avril 2017 - grotte de la Fileuse de Verre (Devèze)

COMPTE RENDU DE LA SORTIE TRAVAIL A LA GROTTE DE LA FILEUSE DE VERRE (DEVEZE)
A COURNIOU
Vendredi 21 AVRIL 2017

Rédacteur : Patrick CABROL
Lieu : Grotte de la Fileuse de Verre ou de la Devèze à Courniou
Participants : 3
Patrick
Alina
Jean
But : Nettoyage de la végétation devant les éclairages.
Réalisation :
Nous nous sommes tous retrouvés à 14 heures devant l’entrée de la grotte en même temps que « Jo » l’employé municipal qui venait nous donner les clefs de la grotte et le matériel de nettoyage, à savoir un pulvérisateur, de l’eau de javel et des jerricans d’eau.
Nous sommes rentrés dans la cavité vers 14H15 par la porte du bas et avons commencé notre travail de nettoyage par la descente de l’escalier, la salle Casteret, la Salle des Bijoux, la Salle Armand etc… puis nous avons continué dans l’ordre de la visite classique de la cavité pour ressortir en haut.
Il était prévu de nettoyer largement devant les éclairages (1 à 2 m² environ) afin de détruire toute la végétation présente ou en devenir, mais nous n’avons pu disposer de toute la quantité d’eau que nous souhaitions prendre, faute de porteurs.
Dès lors le travail a été restreint aux zones présentant une couleur verte, ainsi qu’aux parties éclairées directement et de façon proche.
Certains points de la galerie Casteret et la salle Armand présentaient des concentrations importantes de végétation. Il a fallu insister sur ces points. Il faudra vérifier le résultat.
Volontairement, une petite zone n’a pas été traitée sous les Cigales afin, si besoin était, de pouvoir le rentrer dans le projet de nouveau scénario de la grotte, où on parlera du temps depuis la création de l’univers jusqu’à aujourd’hui. Ce point permet de monter que dans des conditions très hostiles comme une grotte, la vie peut apparaître à la rencontre de deux éléments, l’eau et la lumière.
Nous verrons dans un mois si le travail réalisé a porté ses fruits, sinon nous recommencerons avant les vacances d’été.
Durée : 3 heures

Aucun commentaire: