lundi 23 janvier 2017

Samedi 14 janvier - sortie accompagnement à Roquebleue.

 
Sortie du samedi 14 janvier 2017
Grotte de Roquebleue

Rédacteur de la fiche : Denis Matarin

Date : samedi 14 janvier 2017

Localisation : grotte de Roquebleue – commune de Courniou les Grottes – Hérault

Participants : 8

Accompagnateurs :
Matthias Loiseau
Denis Matarin

Groupe spéléo visiteur :
GS Couserans – GS Toulouse – SS Ariège Pays d'Olmes

Nadine VALLA
Jean-Michel Chevignon
Philippe Marchais
Jean-Marc Apers
Thierry Redoules
Laurent Apel

But : sortie accompagnement dans le cadre du site classé

Durée : 6h

 
Réalisation :

Nous entrons sous terre sous une averse de neige fine à 11h. C'est avec plaisir que nous nous coulons dans la douceur de notre mère terre. Dans l’éboulis d'entrée, nous observons un petit rhinolophe qui dort à point fermé. Il était déjà là lors de nos dernières visites (17 décembre et 7 janvier).

Nous poursuivons notre progression vers la salle du Schiste tout en observant le concrétionnement et les diverses formes d'érosion de la roche. Nous franchissons l'étroiture pour arriver dans la galerie basse. Photos des aragonites et du plafond veiné. Montée pour certain dans la petite galerie pour voir les sapins d'argiles. C'est là que Nadine nous à fait une grosse frayeur heureusement sans conséquence pour elle. Quelques bleues apparaîtrons certainement après la sortie.

 
Nous amenons nos visiteurs au fond de la galerie du Sable, après un arrêt photos aux aragonites jaunes, pour leur montrer la voûte particulière dû à l'érosion. Clic clac, clic clac, série de photos. Après un rapide repas, nous nous dirigeons vers le carrefour Zoubida-Salon de Thé. Le groupe se divise en deux, Jean-Marc et Matthias vont directement à la galerie des Volcans pour faire quelques photos, le reste du groupe iras avec Denis à la Zoubida.

Après avoir visiter la galerie de la Zoubida, nous rejoignions Matthias et Jean-Marc dans la galerie des Volcans. Retour vers la surface avec un arrêt par-ci par-là pour quelques clichés. Sortie dans le froid, mais pas de neige.

Un apéro improvisé au local nous réchauffe un peu, le feu de bois allumé dans la cheminée n'a pas encore réchauffé l’atmosphère froide de la salle à manger. 





PHOTOS : Jean-Marc APERS - GS Toulouse 

Aucun commentaire: