mardi 31 mai 2016

Samedi 28 Mai - Musée de Courniou.



Madame le Maire retrousse les manches et donne un coup de main. Merci.
 
COMPTE RENDU DE LA JOURNÉE DE TRAVAIL AU MUSÉE DE COURNIOU

Samedi 28 mai 2016

Rédacteur : Patrick CABROL

Date : Samedi 28 mai 2016

Localisation : Musée de Courniou

Participants : 5, avec
Denis Matarin
Claude Raynaud
Suzanne Raynaud
Didier Evrad

But : Poursuite du réaménagement du musée de Courniou

Temps passé : 9 heures dont une petite pause casse-croûte de 1/2H (9H30 à 18H30)

Nettoyage des vitres de la maquette de la grotte.
 
Compte -rendu :
Madame le maire arrive à 9H30 pour ouvrir le musée et nous laisser les clefs, mais avant de repartir elle met de suite la main à la pâte en se mettant au nettoyage des grandes vitrines… grand merci ! L'ouverture est prévue pour le 1° juillet et une inauguration officielle le 9...Vu le travail restant il n'y a pas de temps à perdre !

La première chose à faire était de terminer totalement l’organisation des vitrines concrétions. Il fallait noter toutes les légendes qui restaient à imprimer et à poser.... Lorsqu'on est pressé il arrive toujours des imprévus, c’est pour cela que le fichier concernant ce travail a mystérieusement disparu de l'ordinateur... et « bis repetita »... il a fallu remettre le couvert : une heure de perdue, je n’ai toujours pas compris pourquoi !!

Ensuite le contenu global de tous les tiroirs du musée a été noté avec une photo de chaque groupe, c'est dire que chaque groupe comprend le panneau accroché au mur plus la vitrine, plus les tiroirs entrouverts afin de de voir au moins un peu ce qu'il y a dedans. Ensuite photo détaillée de la vitrine et de chaque tiroir séparément ! Le tout a été répété pour chaque vitrine, soit 11 vitrines. Ce travail nous permettra de ne pas avoir à ouvrir tous les tiroirs pour trouver celui que l'on cherche !

Il est l'heure d'aller casser la croûte !!
 
L'après-midi nous avons fini de réceptionner au musée toutes les pièces qui devaient y venir. Nous avons reçu un bon coup de main de Bernard Cascales, c'est lui qui a porté le plus lourd, l'ancien treuil du Trou de la Vigne... merci à lui. La pagaille a été de très courte durée car chaque objet a été placé dans les tiroirs de sa vitrine ou bien bans la vitrine elle-même.

Denis, Didier et Bernard ont passé un bon moment à nettoyer la vitrine de la maquette de la grotte puis à y remettre l'éclairage en route... après quelques efforts et de prise de courant qui ne marchait pas : ça fonctionne !

Nous avons commencé à préparer la vitrine des chiroptères, celles de la reconstitution d'un sol archéologique, celle du matériel. Nous avons regardé les photos de l'ancienne mise en scène dont nous allons nous servir. 
 
C'est le tour des branchements électriques.
 
Madame le maire nous a rejointes vers 17 heures. Nous avons alors tenté de remonter la vitrine du crâne du « 1° maire de Courniou » (1000 an avant JC), ainsi que la colonne des paléoclimats et des hominidés. Vu l’insistance qu’elle amis pour retrouver tous les morceaux des vitrines, comprendre comment tout fonctionnait avec les deux autres colonnes, il est évident qu’elle avait beaucoup de compassion pour son ancêtre décédé il y a 3000 ans !

Fermeture des portes du musée à 18H30. Il y avait une dégustation de bière belge à 100 mètres à coté, dans la salle communale, mais il n'y a pas eu du tout d'amateur tant le besoin de calme et de repos était important.

Poursuite du montage du musée à suivre... sans doute vendredi et samedi prochain…

Retour au local : après décoffrage cela va mieux. Il manque "un petit ciment de propreté".
PHOTOS : SCMNE - Patrick
Meuble peint par Patrick : il va pouvoir rejoindre le 2° étage pour les rangements.

Jeudi 26 Mai - Travaux au local et visite à la Perte de la Passoire.


Hé moi qui avait tout bien rangé... qui a fichu ce chambard !!
COMPTE RENDU DU TRAVAIL AU LOCAL DU CLUB
JEUDI 26 MAI 2016

Rédacteur : Patrick CABROL
Date : Jeudi 26 mai 2016
Localisation : Local du Club à Courniou
Participants : 2, avec Denis Matarin
But : Poursuite de la réhabilitation du local du club
Durée : 8 à 18 heures

Il y en a qui ont laissé dépasser les vis .
 
Travail effectué :
En premier, passage au collège de St Pons pour laisser à Hélène l’appareil de photo oublié dans une combinaison lors de la sortie du samedi 21 car elle en avait besoin ce jour-là. A 7H45 il n’y avait personne, sauf un élève perdu seul sur la cour et une personne à l’accueil…  mais dans une demi-heure les lieux seront surement bien plus animés ! Mission remplie tout de même.

De retour au local à 8 heure le premier travail est de nettoyer, vérifier, ranger le matériel de la sortie de samedi dernier. Même si nous n’avions prêté que du matériel neuf, il faut quand même tout vérifier.

Vers 9H15, départ vers St mans Soult afin de prendre du matériel entreposé dans une ferme. Il faut d’abord l’extraire, le trier, le nettoyer et séparer ce que nous prenons pour le local. Denis et sa camionnette arrivent à 10H30, c’est parfait tout est prêt.

Le plus casse pieds se sont les coins !
 
De retour à Courniou le matériel est déchargé puis nettoyé à la brosse, à l’eau de javel sur le trottoir, afin qu’il reprenne une seconde jeunesse…il était entreposé là depuis 2001, il commençait à s’ennuyer ! Il est ensuite repeint avec une bonne peinture glycérolés qui va le rendre beau comme un sou. Il réintégrera le lendemain le second étage pour le rangement des livres.

Durant ce temps je n’entends guère Denis qui semble faire copain-copain avec l'enduit et le bouchage des joints entre les panneaux de placoplâtre… C’est vrai qu’il n’a pas intérêt à trop s’énerver car il y en a pour un moment !

Nous prenons le casse-croute à 12H30 alors que les ventres se manifestent déjà depuis un moment. Il ne faut en effet pas trop trainer car nous devons faire un petit tour dans la nature pour voir certaines cavités, lever leurs coordonnées GPS etc….

Sous ce chambard, ce cache une future marche !
 
Nous passons voir la perte de la passerelle, où on entend un peu d’eau couler. Je me serais attendu à plus avec tout ce qui est tombée ces derniers jours. Nous arrivons ensuite à la perte de la Passoire, idem, l’eau ne pénètre pas dans la cavité. Il doit en falloir beaucoup pour que tout se mette en charge ! Nous poursuivons par une petite prospection le long du ruisseau mais rien de bien passionnant à signaler.

De retour au local à 15 heures nous reprenons le travail au premier étage. Denis reprend le travail à l'enduit et pose des bandes et des bandes et des bandes sur les joints des plaques de placoplâtre. Le soir il a bien avancé. Durant ce temps je confectionne une marche entre les deux dortoirs avec un sac de mortier prêt à l’emploi et deux beaux chevrons qui feront la partie supérieure de la marche. Ensuite, il faudra fignoler et poncer le tout avant de vitrifier.

Arrêt des travaux à 18 heures… il reste encore du travail au dortoir !
Tiens, un trou !!

Une autre perte au dessus de la perte de la Passoire.

La perte du Pont a du mal à absorber l'eau des dernières pluies.

Fleurs de nos montagnes.

Le ruisseau de ?? disparait bien plus bas dans un lit de gravier.
PHOTOS : SCMNE - Patrick et Denis

lundi 30 mai 2016

Mardi 24 Mai - Travaux au local.

 
Mardi 24 mai 2016
Travaux au local

Rédacteur de la fiche : Denis Matarin

Localisation : local du club à Courniou

Participant : 1
Denis Matarin

But : boucher au MAP les fentes du placo et les vides autour des poutres.

Durée : 7 heures

 
Réalisation :

Départ de Mazamet vers les 10h sous un soleil printanier. Malgré la soit disant pénurie de carburant, il y a pas mal de monde sur la route. Les journalistes pourraient fermer leurs gueules au lieu de raconter des conneries à longueur de journée.

Arrivée à Courniou vers les 10h30, j'ouvre le local en grand pour faire rentrée la chaleur et me met au travail de suite.

 
La journée sera longue et monotone. Reboucher les fentes du placo et les vides autour des poutres n'est pas un travail bien valorisant, mais il faut le faire quand même pour avoir un résultat satisfaisant. Heureusement que la radio me tient compagnie.

La suite au prochain numéro …... Retour sur Mazamet à 17h30.



 PHOTOS : SCMNE - Denis


dimanche 29 mai 2016

Samedi 21 Mai - sortie à la grotte de Pont d'Arach.

 
GROTTE DE PONDERACH
SAMEDI 21 MAI 2016

Rédacteur : Patrick CABROL
Date : Samedi 21 mai 2016
Localisation : Grotte de Ponderach
Participants : 12
Encadrement SCMNE
Denis Matarin
Matthias LOISEAU
Patrick CABROL

Helene ARSON
Anne-Laure FONTANEL
Eliot PAPON
Alban CARRETERO
Adolescents :
Mayline C.
Samantha M.
Eléa R.
Merwan A.
Alexandre F.



But : Découverte du milieu souterrain avec de jeunes adolescents de St Pons

Temps passé sous terre : 4 heures

 
Compte-rendu :

Nous avions rendez-vous à 10H30 au Stade de St Pons et comme nous avions bien préparé le matériel au local avant de partir nous étions rapidement à l’entrée de la cavité pour la traditionnelle photo « avant ».

Nous sommes rentrés à 11 heures. Après quelques minutes devant le « bac à sable afin de s’habituer à l’obscurité, nous avons fait notre premier arrêt en arrivant à la rivière qui avait retrouvé ses couleurs normales d’hiver. Il était temps et cela faisait plaisir à voir, peut-être moins pour certains de nos jeunes qui allaient devoir s’accrocher aux parois de la grotte pour ne pas se tremper dès le départ !

C’est ainsi que nous sommes arrivés sans encombre à la Salle du Sable où le déjeuner était le bienvenu, certains commençant à avoir faim, c’est normal il était déjà 13 heures. Très rapidement nous avons eu un grand silence où ne dominait que le bruit des mandibules des convives, qui couvrait celui plus ténu des nombreux cavernicoles venus se régaler des morceaux de noix que je leur avais laissé le 24 avril.


 
Eléa, pleine de sympathie pour ses petites bêtes, leur a laissé un morceau de pain et de jambon dans un petit coin de la salle. Nous verrons la prochaine fois s’ils se sont bien régalés.

Après le repas nous avons passé un petit moment à la « Langue du Diable » puis nous sommes allés voir les concrétions au départ de la branche Nord de la rivière avant de nous engager sur le branche Sud que nous avons parcouru jusqu’à la salle du Massacre. Nous avons fait demi-tour à cet endroit car cela suffisait bien pour de jeunes spéléologues qui commençaient à être bien mouillés. Le retour fut d’ailleurs bien plus rapide que l’aller car certains ont opté pour la solution de facilité totale : « A l’eau toute » !...

A 16 heures le soleil nous accueillait à la sortie de la grotte pour la photo finale… A bientôt les petits et les grands, on espère vous revoir rapidement !..... N’oublier pas la Fête de la grotte de la Devèze à Courniou le samedi 2 juillet. Il y aura des activités pour vous tous !!!









 PHOTOS : SCMNE - Denis

lundi 23 mai 2016

Samedi 21 mai - Musée de Courniou.

Journée du samedi au musée.
 
TRAVAIL AU MUSEE DE COURNIOU
SAMEDI 21 MAI 2016

Rédacteur : Patrick CABROL

Date : Samedi 21 mai 2016

Localisation : Musée de Courniou

Participants : 3,
avec Denis Matarin et Matthias Loiseau

But : Poursuite de la mise en place du musée

Temps passé : de 9H à 10H15 puis de 16H30 à 18H30 (1H15 puis 2 heures de travail)

L'ami Bernard quitte la fourche pour le pinceau.
 
Compte rendu :
En ce samedi 21 mai le club a programmé une sortie de découverte du milieu souterrain à la grotte de Ponderach avec des jeunes adolescents du Saint-Ponais, il y a aussi la mise en place du musée qui se doit se poursuivre rapidement. On ne peut pas se couper en deux, alors on court entre les deux !

Arrivée au musée à 9 heures, madame le maire est déjà au travail avec quelques autres personnes. Elle a fait appel à toutes les bonnes volontés du village pour peindre et mettre en place définitive les vitrines, poursuivre les rangements et de l’autre côté il y a la préparation de l’accueil et du bar.

Il a fallu modifier un peu la position des vitrines du côté de la future salle de projection, à cause des impératifs de la commission de sécurité. Il y avait du monde et cela a été plus facile. 

Les panneaux sont accrochés aux murs.
 
Au plus gros de la journée une trentaine de personnes sont venues prêter main forte à la mise place du mobilier puis à le peindre, ce qui est une belle mobilisation locale. C’est très encouragent de voir la population qui s’investit dans un projet local qui devient ainsi « son projet ». Bravo et merci à tous ces bénévoles anonymes mais bien utiles !

En fin d’après-midi nous avons commencé à ranger tous les papiers, toutes les cagettes etc... afin de faciliter le travail de nettoyage général pour la visite de la commission de sécurité prévue dans les jours à venir. Le musée ne sera pas totalement remis en place mais il pourra ouvrir et les visites touristiques de la « Grotte de la Fileuse de Verre » reprendre… nous continuerons notre travail… !

Il reste un peu de travail avant l'inauguration !!
PHOTOS : SCMNE - Patrick

Vendredi 20 mai - Perte de la Passoire.

L'entrée de la Perte....
 
PERTE DE LA PASSOIRE
Vendredi 20 mai 2016

Rédacteur : Patrick Cabrol
Localisation : Perte de la Passoire
Date : Vendredi 20 mai 2016
Participants : 2, avec Denis Matarin
But : Amélioration de la circulation des eaux dans la perte
Temps passé sur place : 15 mn.

... et l'intérieur nettoyé par la petite crue du samedi 14 mai.
Travail effectué :
Nous avons pu pénétrer dans cette perte pour la première fois le jeudi de l’Ascension 5 mai après seulement quelques minutes de nettoyage de l’accès.

Suite aux très fortes chutes de pluie du samedi 14 mai au soir je me suis rendu sur place le lundi 16 mai afin de voir si l’eau y pénétrait et comment la perte réagissait... Il faut observer car il faudra peut-être rester longtemps à l’intérieur un jour si on arrive à passer !!!

Je m’étais rendu compte que l’eau avait nettoyé les premiers mètres que nous avions visité. Dès lors on peut penser qu’en cas de très fortes crues, la force de l’eau pourrait déstabiliser l’accès d’une part et peut être reboucher la cavité d’autre part. Dès lors il devenait impératif de protéger cette ouverture d’une grosse arrivée d’eau.

C'est là que ça continue sur quelques mètres.
 
Pour réaliser ce travail nous avons porté une grosse tôle de près de 2m de long, sur 1 de large et nous l’avons placée dans l’ouverture de façon à ce que l’eau tombe sur la tôle et que je jet soit brisé. .Les remblais du ruisseau sont ainsi protégés. La tôle est inclinée afin de permettre ensuite à l’eau de pénétrer dans la cavité pour faire le nettoyage et la désobstruction à notre place… si le dieu des grottes pouvait nous entendre !!!

De fortes pluies étant prévues pour le dimanche soir 22 mai nous verrons vite si notre système fonctionne bien…

Vue vers la partie amont.
 PHOTOS : SCMNE - Patrick
La tôle de protection destiné à couper le jet d'eau qui pourrait dégrader la perte et son environnement, si la crue était trop forte.

Vendredi 20 mai - Musée de Courniou

Une vitrine de finie à part quelques étiquettes !!
 
TRAVAIL AU MUSÉE DE COURNIOU
VENDREDI 20 MAI 2016

Rédacteur : Patrick Cabrol
Date : Vendredi 20 mai 2016
Lieu : Musée de Courniou
Participants : 3, avec Denis Matarin et Claude Raynaud
But : Poursuite de la mise en place du musée
Durée : 9H (8H30 à 17H30)

Je suis content d'être là !
 
Compte rendu :
C’est le club qui ouvre le musée à 8H30 après avoir été cherché les clefs à la mairie. Le travail commence de suite avec la poursuite de la reconstruction des vitrines basses concernant la géologie : roches, concrétions, fossiles etc... Il faut aussi aller chercher les panneaux qui ont été entreposés sur un autre site afin de pouvoir les accrocher aux murs. 
 
Un tri important des objets continue avant la mise en place dans les vitrines car il faut réunir l’ensemble des collections, les classer et voir ce qui va où, pourquoi et comment… Une matinée passée sur la marché à Toulouse a permis de récupérer des caisses en plastique pour effectuer ce travail… la voiture était pleine et je pense qu’il en manquera encore !

La troisième vitrine concernant les concrétions avance bien mais il faudra attende le tri final pour la terminer et y mettre des étiquettes.

On m'a dit que l'homme descend du singe ... je crois qu'il y retourne ...
 
Durant ce temps Claude et Denis étaient enfermés dans « une cage de verre » qui contiendra les objets concernant Martel, ainsi que les découvertes du SCMNE depuis ses origines jusqu’à à ce jour. Dans le domaine de l’exploration il faut signaler le premier mat d’escalade, les échelles souples dont le premier exemplaire a été fabrique par Robert de Joly à Courniou et enfin de topo-fil. Les échelles ont ensuite été améliorées par Henri Malric avec un système de verrouillage bien meilleur.

En fin de journée nous avions bien avancé… mais il en reste à faire et l’ouverture approche à grand pas. Il va falloir redoubler d’effort !

Demain ce sont les membres du conseil municipal et les habitants de Courniou qui vont donner un coup de main général pour la mise en place de l’accueil, du musée etc….
Cela prend forme ... premières inspections municipales, devant l’œil attentif du chef !!
PHOTOS : SCMNE - Patrick

mercredi 18 mai 2016

Mardi 17 mai 2016 - travaux au local.

Finition au contact avec le plafond.
 
COMPTE RENDU DES TRAVAUX AU LOCAL
Mardi 17 mai 2016

Rédacteur : Patrick Cabrol
Date : Mardi 17 mai 2016
Localisation : Local du club
Participants : 2 avec Denis Matarin
But : Travaux au local dans la salle à manger et dans la grande pièce du 1° étage.
Durée : 8H à 18 heures

Finition de l'encadrement de la fenêtre et du plateau bois ... pour s'asseoir !!!
 
Compte rendu :
Les travaux de cette journée ce passeront dans deux pièces : Denis travaillera dans la salle de séjour avant de finir dans la grande pièce du haut alors que Patrick restera dans la grand pièce du haut.

Ce fut une journée assez fastidieuse, chacun dans notre coin. Non, on n’était pas fâché mais le devoir nous appelait pour faire des travaux de finitions très longs, barbants, pour ne dire plus !

Denis a passé une bonne partie de son travail à recouvrir d’enduit toutes les parties de la salle à manger qui le demandaient, c’est-à-dire tout le côté rue et autour de la porte de jonction avec la salle d’accueil matériel…il faudra peut-être une couche de plus à certains endroits, avant le ponçage et la peinture, mais on avance !!!

Les rideaux sont tirés ... on peut dormir !
 
Patrick a passé tout son temps à boucher tous les espaces vides de placoplâtre autour des portes, fenêtres, plafond etc... et il en reste encore malgré le travail cousu main qui a été réalisé. C’est le « chef de chantier » qui finira sans doute car cela devient un peu complique pour l’apprenti plâtrier dont c’est le premier chantier ! Enfin les rideaux ont été placés sur la fenêtre, les jours devenant les plus longs de l’année, ils trouveront toute leur utilité.

En fin d’après-midi Denis est monté au 1° étage afin de commencer la pose des joints sur les plaques de placoplâtre. Il va falloir continuer au MAP, mais ce sera une prochaine fois car les énergies sont épuisées !
J'adore les bandelettes, mais il m'arrive de râler un peu !

Je préfèrerais de la Chantilly !

Ça avance mais ... c'est long !
PHOTOS : SCMNE - Patrick.