jeudi 28 avril 2016

Jeudi 28 avril 2016 - travaux au local.

Collage du profil d'étanchéité.
Jeudi 28 avril 2016
Travaux au local

Rédacteur de la fiche : Denis Matarin

Localisation : local du club à Courniou

Participant : 1
Denis Matarin

But : finir la cuisine et faire l'électricité du grand dortoir

Durée : 8h

C'est pas si mal que ça!!!
Réalisation :

Départ de Mazamet à 9h50 sous un soleil printanier. Beaucoup de monde sur la route. Arrivée à Courniou vers les 10h30.

Je commence ma journée par le collage du profil d'étanchéité. J'en profite pour faire un gros nettoyage des deux bacs de l'évier, de la plaque de cuisson, et je repense la position des meubles de cuisine rajoutés. Cela me prend le peu de matinée que j'avais. Déjà 12h30.

Les carreaux du fond sans le bois de soutien c'est mieux !
Après avoir rechargé les batteries, je monte à l'étage pour m'attaquer au plus gros morceau de cette journée, l'électricité du grand dortoir. Je tire la ligne et pose l'interrupteur et sa prise de service, met en place les lignes d'alimentations des deux néons LED, pose les deux néons plus les goulottes pour cacher les fils. Je termine par le branchement de l'éclairage et des prises.

Avant de terminer pour aujourd'hui, j'ai placé la grille sur la bouche de chauffage, et mis en place dans la pièce « ronfleur » d'une bouche VMC (qui n'en est pas une) pour l'apport d'air.

18h30, je ferme tout et rentre à la maison.

Le frigo et le gros meuble ont changés de place.

Déjà encombré.

C'est pas mieux comme cela ?

ça marche.

L'interrupteur et sa prise de service.

Un paquet de fils.

Bouche de chauffage avant...,

après avec la grille.

Bouche VMC ...,

et ce sera comme cela quand l'enduit sera fini.
PHOTOS : SCMNE - Denis.

Mardi 26 avril 2016 - travaux au local.

Pose des prises de courant.
 
COMPTE RENDU DE LA JOURNÉE DE TRAVAIL AU LOCAL
Mardi 26 avril 2016

Rédacteur : Patrick CABROL

Date : Mardi 26 avril 2016

Localisation : local du club à Courniou

Participants : 3
Avec Denis Matarin et Jean Bourrrely

But : Poursuite des travaux

Durée : 9 heures (de 9H à 18H)

Pose du placo terminé à gauche de la fenêtre ... au milieu du désordre général.
 
Compte-rendu :

Dès 9 heures Jean et Patrick étaient en place dans la grande pièce afin de finir la pose du placoplâtre à gauche de la fenêtre. En 1 heure l’affaire était réglée. Il ne restera plus à faire que les finitions de plâtre dans cette pièce, c’est-à-dire le contact entre les murs et le plafond, puis un petit coup d’enduit et de peinture.

Durant ce temps Denis est arrivé et s’est immédiatement attelé à la finition du carrelage au-dessus du plan de travail de la cuisine. Il a fini les joints. Il a poursuivi avec la mise en place des prises de courant et au branchement final… ça marche ! Nous avons maintenant une cuisine trois étoiles, avis aux cuisinier(e)s !

Au premier étage nous avons ensuite entrepris la pose du placoplâtre dans la toute petite pièce aveugle côté Nord-Est. Ce n’était pas facile vu l’encombrement général du lieux. Il a fallu commencer par la vider « un peu » afin d’atteindre les murs Sud et Est, mais on y est arrivé ! Le travail était toutefois réalisé dans une zone « un peu étroite ».

La pose avance dans la petite pièce "ronfleur".
 
Nous avons toutefois réussi à poser les rails, puis les montants côté Sud, puis nous avons fixé les plaques de placo en finissant directement le contact avec le plancher du dessus. C’était plus facile qu’ailleurs puisque tout était plat et propre.

Nous avons poursuivi avec le mur du fond (coté Est) où il a fallu faire encore un peu de place pour l’atteindre avant la pose des rails, montants et du placoplâtre. C’est fait.

Durant ce temps notre président, au courant de ce qui restait à faire dans la grande pièce du haut, est venu poser les prises sur les fils qui sortaient des murs. Là aussi tout est fini. Il n’y a plus que le raccord sur le tableau central en bas.

Nous avons terminé la journée en passant par le puits de jour tout le matériel que nous pouvions afin de faire de la place.  Tout ce qui ne nous servait pas immédiatement a été monté au second étage : lambris, lattes de bois, rails, montant, laine de roche... on respire mieux en bas mais il reste un gros très coup de ménage

Contents de la journée. Nous avons bien avancé !................... à samedi !!!

Travail sur le mur coté Est.

Vue du chantier avant la pose finale du placo au fond sur le mur Est.

Les joints en gris sont terminés ...,

Il manque plus qu'à coller le profil d’étanchéité...,

et retirer le plastique de protection du profil inox.

Vue générale du grand dortoir...,

malgré le grand bazar. 

Yes ! bientôt le courant.

Mais comment ils ont fait pour travailler dans un endroit encombré comme cela???
PHOTOS : SCMNE - les cinq premières de Patrick - les sept dernières de Denis.

mercredi 27 avril 2016

Dimanche 24 avril 2016 - sortie à la grotte de Pont d'Arach

COMPTE RENDU DE LA SORTIE A LA GROTTE DE PONDERACH
DIMANCHE 24 AVRIL 2016


Rédacteur : Patrick Cabrol
Date : Dimanche 24 avril 2015
Localisation : Grotte de Ponderach
Participants : 8
Denis Matarin
Alexandre Dupont
Jeanne Lacroix
Jean Bourrely
Pierre Bourrely
Charles Bourrely
David PINON

But : Ballade et initiation.

Temps passé sous terre : 4H45 (10H45 à 15H30)

Compte rendu :
Nous avions rendez-vous à 10 heures au local. Tout le monde était à l’heure !
Tout le monde a pris son matériel, nous sommes arrivés à 10H30 à devant l’entrée de la grotte, à 10H45 tout le monde était sous terre.

Pas une seule chauve-souris dans les premiers mètres de la cavité. Le printemps est là et elles ont déjà pris leur quartier d’été. Une seule de ces charmantes petites bêtes a été vue en vol au niveau du passage des Chèvres.

Nous avons remonté d’un bon pas la rivière qui avait retrouvé son débit normal d’hiver après une saison sèche assez longue. Arrivé au « Crocodile » nous sommes montés à l’étage supérieur du 11 novembre où quelques petits cavernicoles étaient en train de se promener. Il faudra venir faire quelques prélèvements pour l’étude en cours.

Arrivés au-dessus de la cascade nous avons poursuivi dans le même étage afin de passer les trois petites chatières qui nous ont permis de rejoindre la Salle des Trônes. Nous avons déjeuné juste avant l’embranchement « Rivière – Salle des Trônes – Salle du Théâtre » dans un endroit bien sec et donc accueillant car certains se sont un peu mouillés lors du passage de la dernière étroiture !

Nous avons rejoint la salle du Théâtre où certains voudraient bien revenir afin de monter dans le troisième et quatrième étage. A revoir pour une prochaine fois. Seuls Denis et moi connaissons mais nous n’y somme plus allés depuis une vingtaine d’années, heureusement que tout est encore bien gravé dans la mémoire !

Après être redescendu dans la rivière nous sommes partis dans la branche amont Sud que nous avons parcouru jusqu’à son terminus qui était bien mouillé comme c’est normal en cette saison.

Nous n’avons pas remarqué que David était à sa première sortie, car il a marché comme un « pro »  Bienvenu parmi nous !

Comme il se doit, la journée s’est terminée au local avec une bonne bière !

lundi 25 avril 2016

Samedi 23 avril 2016 - travaux au local

Ça brille, on a envie d'y faire la cuisine !
 
COMPTE RENDU DE LA JOURNÉE TRAVAIL AU LOCAL DE COURNIOU
SAMEDI 23 AVRIL 2016

Rédacteur : Patrick Cabrol

Date : Samedi 23 avril 2016

Localisation : Local du club à Courniou

Participants : 4
Denis Matarin
Atik Bouwahdadi
Jean Bourrely

But : Travaux de réhabilitation du local – Isolation et placoplâtre dans la grande pièce du 1° étage.

Durée : de 8H pour les premiers, jusqu’à 19H

Spaghetti dans la salle d'accueil.
 
Compte-rendu :
La première tâche consiste à allumer le feu dans la cheminée car il fait un peu frais. Dehors, il pleut un peu jusqu’à midi.
Le travail commence par la pose des montants sur le mur à gauche de la fenêtre, la laine de roche est déjà en place, cela fera un mur supplémentaire pour poser les plaques de placoplâtre.

Nous reprenons ensuite la pose des plaques sur le mur coté Est, puis nous poursuivons côté Nord. Les portes vont nous poser pas mal de soucis ainsi que l’épaisseur que nous avons dû laisser entre les murs et le placo à cause de l’hétérogénéité complète des lignes droites chez les constructeurs du XIX° siècle !... passons !

Après la pause déjeuner nous voyons arriver Jean et ses enfants, Pierre et Charles, qui sont partis tôt ce matin de Paris pour leurs vacances St Ponaises. Le travail reprend de plus belle avec un long moment passé sur le contour des deux portes et de la fenêtre qui donne sur la rue. La laine de roche est posée sur le mur ouest.

Spaghetti dans la petite pièce du 1er étage.
 
Claude vient nous rendre une visite pour discuter du nouveau musée de la spéléologie qui sera inauguré très rapidement… il faut faire vite pour les idées et la réalisation concrète.

Nous poursuivons par la pose du placoplâtre sur le mur ouest et sur le mur à droite de la fenêtre. Cela  n’avance pas aussi vite que souhaité mais on ne peut pas aller plus vite que la musique comme on dit.

En fin de journée nous étions contents de voir que tout le travail d’isolation de la grande pièce était terminé, il ne restait plus qu’une petite surface à gauche de la fenêtre à recouvrir de placoplâtre, ainsi que les finitions et niveau du plafond, et les contours de portes. Notre cher président-électricien pourra maintenant finaliser l’éclairage et les prises de courant... avant les enduits et la peinture…

Suite le mardi 26 Avril… avis aux candidats… on verra le bout de cette pièce !

Ça commence à prendre de l'allure !

Aura-t-on fini ce soir ??

S'il n'y avait pas de sacré contour de porte, ce serait déjà fini !!

Ferronnerie d'art pour le dessus de portes.

Un nouveau coté isolé.

Beau travail, mais la laine de roche gratte la gorge.

L'heure avance et le travail aussi, mais le contour de portes font perdre du temps !

Fin de chantier : il reste un demi coté sur la rue à terminer.

Rendez-vous mardi afin de finir ce panneau ... et pour la suite du chantier.
 PHOTOS : SCMNE - Patrick.

Dimanche : retour de notre sortie à Pont d'Arach, après l'effort,......

vendredi 22 avril 2016

Jeudi 21 avril 2016 : travaux au local et musée.

Jeudi 21 avril 2016
Travaux au local et au Musée de Courniou.

Rédacteur de la fiche : Denis Matarin

Localisation : local du club et Musée à Courniou

Participants : 1 puis 2
Denis pour le local.
Claude et Denis au Musée

But : pour le local : terminer la pose de la faïence autour de plan de travail de la cuisine.
Pour le Musée : déplacer les vitrines.

Durée : local : 3h.
Musée : 3h30

Réalisation :

Départ de Mazamet à 14h30, après être passé voir mon équipementier pneumatique pour un problème de fuite à la valve du pneu avant gauche de mon fourgon.

Arrivée au local à 15h, où je me mets rapidement au boulot. Après avoir préparer la carreleuse électrique, je débite mes carreaux à recouper et les colles dans la foulée. Le reste ce fait sans soucis. Je prépare un carrelet de bois pour soutenir les autres carreaux pour le retour de la plaque de cuisson. Je maintiens le carrelet avec deux pointes clouées dans le siporex. On rebouchera les deux petits trous avec de l'enduit. Je finis tranquillement la pose des faïences. Un coup éponge pour nettoyer le plan de travail et on verra le reste à faire samedi prochain.

18h, je monte au Musée où je retrouve Claude et quelques membres du Conseil Municipal, ainsi que Madame le Maire. Nous discutons du réaménagement du musée et de la scénographie à mettre en place. Nous déplaçons la grande vitrine du centre en la faisant pivoter, non sans grande difficulté, autour de l’îlot central. Cela nous à bien pris 1h, la difficulté étant de ne pas casser les grandes vitres. Mission accomplie.

Nous avons déplacé aussi diverse petit vitrine. Celle réservée aux chauve-souris, la petit sur les ours des cavernes, et mise en place définitive de celle de l'ours des cavernes. Il ne reste plus grand chose à déplacer.

Reste plus qu'à les remplir, et la municipalité compte sur le spéléo club pour cela. Il faudra prévoir dans notre programme de sortie des séances au musée. Voila, les chose se précise de plus en plus, et ira de plus en plus vite si nous voulons présenter quelque chose de cohérent dit-ci le début de la saison touristique, l'inauguration du musée devant se faire le jour de la Fête de la grotte. De bonne journée en semaine qui se prépare.

21h30, retour sur Mazamet. Arrivée à la maison à 22h.

Désolé, pas de photos car j'ai oublié de prendre mon appareil.

mercredi 20 avril 2016

Mardi 19 avril - travaux au local.

 
Mardi 19 avril 2016
Travaux au local

Rédacteur de la fiche : Denis Matarin

Localisation : local du club à Courniou

Participant : 1
Denis Matarin

But : travaux au local – électricité et carrelage.

Durée : 8h

 
Réalisation :

Départ de Mazamet à 9h10.
Circulation fluide jusqu'à Courniou, sous un soleil radieux. Mettre les verres de soleil font déjà penser au vacance. Arrêt à Labastides pour ravitaillement.

Arrivée au local, j'allume la cheminée car il fait froid dans la maison.

J'étais partie pour travailler dans la salle d'accueil, mais j'ai changé les plans au dernier moment.
Je commence par la cuisine, je débarrasse le plan de travail de tout ce qu'il y a dessus, nettoie et dégraisse la hotte aspirante. Je trace sur la tapisserie l'emplacement du carrelage et découpe celle-ci avec un cuter et la retire. Je gratte la mousse qui est collé au mur. Un coup d'aspirateur pour finir tout cela.

Il est midi, l'heure de recharger les batteries.

 
J'attaque la pose du carrelage qui avance plus vite que prévue. Comme un c.. je n'ai pas prie la carreleuse électrique, aussi je suis coincé au niveau des prises. Je finirais plus tard, jeudi si tout va bien.

Du coup, je termine de tirer les lignes électriques pour le grand dortoir :
  • ligne pour l'éclairage,
  • ligne pour l'alimentation des prises,
  • ligne pour la sortie de câble (futur chauffage électrique le jour ou le club aura des sous).

Voilà pour aujourd'hui, la suite au prochain numéro, abonnement gratuit !!!

PHOTOS : SCMNE - Denis

Avant dernière assemblée générale du CSR Languedoc-Roussillon à Villegly (Aude).

Le dimanche 17 avril, a eu lieu l'avant dernière assemblée générale du Comité Spéléologique Régional du Languedoc-Roussillon à Villegly., dans le cadre du Congrès Interrégional Midi-Pyrénées  Languedoc-Roussillon.

Dans un premier temps, les grands électeurs des deux régions se sont retrouvés dans la salle polyvalente où les présidents actuels des deux régions ont présentés le projet de fusion des deux régions. Cet dans cette salle que les grands électeurs ont émargés la feuille de présence pour les deux AG.

Midi-Pyrénées est resté dans cette salle pour leur AG, les gens du Languedoc-Roussillon ce sont retrouvés dans une salle au Château de Villegly. C'est la première fois que nous étions reçu comme des rois !!!

Place aux images. Les photos sont de notre ami Bernard Daudet du Gard.







L'accueil au château ....




... avec un bon café.

Salle de réunion équipée d'un grand écran.




Le bureau du CSR : Laurence vice présidente, Jean-Michel secrétaire, Christophe président et Denis trésorier.

L'assistance ...

... malheureusement peut nombreuse.

Visite du vice président du Conseil Général de l'Aude.