lundi 5 décembre 2016

Samedi 03 décembre 2016 - sortie à Pont d'Arach.

 
Sortie à la grotte de Pont d'Arach
Samedi 03 décembre 2016

Rédacteur de la fiche : Denis Matarin

Date : samedi 03 décembre 2016

Localisation : grotte de Pont d'Arach – commune de Saint-Pons de Thomières – Hérault

Participants : 7

Accompagnateurs :
Jeanne Lacroix
Alexandre Dumont
Denis Matarin

Adhérents ASCE et affiliés :
Lætitia Babillote
Paola Scanu
Ahmad Al Youssef
Xavier Pigot

But : Sortie découverte de la spéléologie

Durée : 5h10

 
Réalisation :

Sarah malade, c'est le monde qui s'écroule ! Surtout que nous comptons sur elle pour tout organiser. Après consultation des inscrits, la sortie est maintenue.

Je démarre de Mazamet à 9h45, après avoir récupéré Lætitia et Ahmad à la gare SNCF. Nous arrivons au local de Courniou à 10h15 où nous retrouvons le reste de l'équipe. Patrick est la aussi et nous accompagnera à l'entrée de la grotte. On boit un café, on distribue le matériel et à 11h c'est le départ.

11h20, tout le monde est dans la cavité. Nous comptons la présence d'une dizaine de chiroptères dans la galerie d'entrée. C'est plus que le 19 novembre. Le froid arrive ! Nous en compterons d'autre dans la branche Nord (3) et la branche Sud (4). Toujours des animaux isolés.

 
Arrêt au niveau du ruisseau, Patrick donne des éléments géologiques sur la cavité puis je le raccompagne à la sortie (c'est pas la peur qu'il se perde, mais surtout il faut refermer la porte). Je rejoint le groupe qui s'est avancé dans le ruisseau. Nous continuons notre progression sans trop de soucis malgré le niveau d'eau qui est à son niveau hivernal.

Nous nous arrêtons pour nous restaurer sur la petite plage avant la Langue du Diable. La gymnastique pour arriver jusque là a creusé les estomacs.

Nous visitons la branche Nord puis la salle des Massacres. Devant la motivation du groupe, nous poussons jusqu'aux galeries du fond de la branche Sud. Sur proposition de Lætitia, nous éteignons nos lumières et écoutons le silence de la grotte.

Bon, il faut quand même penser au retour. Nous remontons assez rapidement jusqu'à la plage pour récupérer nos sacs. Une barre énergétique pour les uns, une grande gorgée d'eau pour les autres, et nous nous remettons en route pour la surface. Un petit arrêt avec lumière éteinte pour écouter le bruit du ruisseau (et c'est vrais qu'au bout d'un moment on dirait qu'il y a du monde qui parle). Cette fois c'est pour de bon, il n'y aura plus d'arrêt. Direct la sortie.

16h20, tout le monde est dehors, nous nous changeons rapidement, il fais pas bien chaud, et direction le local. Nous rangeons le matériel. Jeanne a préparé des boissons chaudes, mais malheureusement avec Laetitia et Ahmad nous rentrons sur Mazamet car nous avons un train qui nous attend. Dommage de ne pouvoir rester ce sera pour une autre fois. Les gâteaux avaient l'air bon !!

17h30, nous arrivons devant la gare SNCF. Mission accomplie !!













PHOTOS : SCMNE - Denis

Aucun commentaire: