mardi 13 décembre 2016

Dimanche 11 décembre - sortie à la grotte de Pont d'Arach.

Chrytel, on va sous terre, pas dans l'espace !!
 
Sortie à la grotte de Pont d'Arach
Dimanche 11 décembre 2016

Rédacteur de la fiche : Matthias Loiseau

Date : dimanche 11 décembre 2016

Localisation : grotte de Pont d'Arach – commune de Saint-Pons de Thomières – Hérault

Participants : 7
Chrytel
Fany
Joëlle
Tristan
Carine
Elsa
Matthias

But : sortie découverte de la spéléologie pour Fany, Karine et Elsa

Durée : 4h30
Qui a le vertige ? C'est pas moi.
 
Réalisation :

A 10h au local, tout le monde a fini le déjeuné et j'arrive pile pour préparer le matériel. 1H plus tard, on est équipé mais il ne fais pas chaud à l'ombre avec la brise matinale. Heureusement, dès qu'on entre dans la grotte il fait bien meilleur. On aperçoit dès l'entrée quelques petits rhinolophes bien enveloppés dans leurs ailes (avec les grands rhinolophes et un murin, on aura vu une dizaine de chauve-souris toutes isolées).

Depuis le mois dernier, le niveau d'eau a perdu 10cm mais Karine et Elsa qui ont des bottes basses ne sont pas assurées de garder les pieds bien longtemps à sec. On progresse doucement pour que les novices s'habituent à la progression dans la semi-obscurité entre roche et ruisseau. Première pause, Fany propose d'éteindre les lampes et on profite quelques instants du doux glouglou du ruisseau qui résonne dans la faille.

Au milieu des enfers entre flammes et cendre.
 
Les passages aériens au-dessus du ruisseau ravissent tout le monde, et les plus souples profitent d'être encordés pour progresser un pied de chaque côté du petit canyon (voir photo). La petite cascade rassure ceux qui ont le plus faim, on est tout proche du méandre. La pause pique-nique est bienvenue, cela fait 2h qu'on est parti. Après manger, comme les nouvelles sont en pleine forme et qu'elles sont curieuses, on poursuit délestés des sacs jusqu'à la salle des Massacres.

Les sacs plus légers et les yeux comblés de' beautés, le retour se fera plus rapide que l'aller ! Quand on sort de la grotte, c'est sous un tonnerre d'applaudissement et d'acclamations que l'on franchi la porte (qui a dit que c'est pour l'essai du club de rugby de St-Pons??)

Sur le banc à l'extérieur, c'est un concours de vidage de bottes, la sortie se faisant proche, certains n'ont pas du donner dans la finesse au milieu du ruisseau.

C'est bon, tout le monde est sur la photo ? Non, il y en a une qui se cache.

Maquillée et sans aucune trace de boue, qui va croire que Carine vient de réalisée une première ?
 PHOTOS : SCMNE - Matthias
Les plus fortunés se payent des porteurs pour ne pas se mouiller les gambettes.

Aucun commentaire: