mardi 15 novembre 2016

Samedi 12 novembre - sortie à la grotte d'Aldène.

Levé de soleil sur le Col de la Fenille.
Sortie à la grotte d'Aldène
Samedi 12 novembre

Rédacteur de la fiche : Matthias Loiseau et Denis Matarin

Date : samedi 12 novembre

Localisation : grotte d'Aldène – Fauzan – Commune de Cesseras – Hérault

Participants : 11 du club
Suzanne (en surface)
Claude (en surface)
Sous terre :
Christel
Joëlle
Tristan
Christian
Jeanne
Alexandre
Julien
Matthias
Denis (accompagnateur)

But : visite à la rivière pour Matthias et visite de la galerie des Pas pour le reste du groupe. Sortie organisée par l'Association Aldène.

Durée : 4h

Tristan et Joëlle.
Réalisation :

« Cette année, pour cette sortie Aldène réservée aux spéléologues, une forte délégation du SCMNE s'est inscrite pour la visite de la galerie des Pas. Il faut dire qu'en temps que président de cette association, j'ai fait la promotion de cette cavité exceptionnelle du Minervois ».

Une partie des membres du club se sont donné rendez-vous à Courniou. Avec un gros quart d'heure de retard on rejoint sur le plateau dominant le Cesse Alexandre, Jeanne et Suzanne qui sauvent l'honneur du club. Sept personnes du SCMNE vont avoir le bonheur de découvrir la galerie des Pas fossilisés, accompagnés par le double président Denis Matarin et le formidable conteur archéologue Philippe.

Matthias qui a déjà eu le privilège de visiter le second niveau fait bande à part et rejoint trois membres de l'AMES pour explorer le troisième sous-sol et retrouver des passages cartographiés, afin de reconnaître des départs non connus pour de futures explorations.

Philippe notre conteur archéologue. En arrière plan Julien.
3ème sous-sol : le groupe de quatre spéléos dont je fais partie part en avance et descend au pas de courses sans rien observer au deuxième niveau. On bifurque devant le toboggan des ours et on poursuit tout aussi vite jusqu'à la Porte de Micène, une inquiétante voûte constitué d'un plafond fracturé avec deux énormes blocs jumeaux d'une dizaine de mètres cubes chacun, qui menacent de s'effondrer ! On aura mis une bonne heure pour arrivé en ce point d'où l'on entame la descente au niveau inférieur par une faille perpendiculaire à notre galerie. S'ensuit une progression ralentie par une trémie labyrinthique avec quelques étroitures et des traces d'explosif, rappel d'un travail passé important. On traverse par la suite de vastes salles avec un plafond assez bas et parfaitement plat et horizontal. Par la suite, on tombe dans une petit ruisseau presque à sec et plus on progresse, plus le bruit d'eau tumultueuse grandi. On finit par rejoindre la rivière qui est particulièrement haute en cette saison. Devant une petite cascade de quarante centimètres fort bruyante, et le pas japonais noyé sous cinquante centimètres d'eau, l'équipe qui n'a pas envie de s'immerger pour poursuivre le but prévu décide piteusement à l'unanimité de faire demi-tour. On traînera un peu dans la remonté en explorant quelques départs joliments concrétionnés mais très courts. Ayant mes affaires sèches et propres dans la voiture verrouillée de Chrystel, je fini par abandonner mes équipiers qui sortent, pour réintégrer « les touristes » à l'entrée de la galerie des Pas.

Qui devinera la profondeur du puits !
Équipe « des touristes » : Sous le porche d'entrée, Philippe fait un historique de la grotte, et donne les consignes pour les chiroptères (progression en silence et sans éclairer les plafonds).

Entrée dans la grotte à 9h45. Nous parcourons le chemin qui mène à la porte d'accès du deuxième étage sans encombre. Nous franchissons celle-ci et dévalons les vingt cinq mètres de déniveler pour arrivée enfin dans la galerie du deuxième étage. Nous progressons dans cette galerie qui nous livre ses contours suivant les éclairages. Personnellement, je ne m'en lasse pas, cet toujours magnifique. Nous arrivons enfin devant la grille qui protège la galerie des Pas.

Après la visite de cette fabuleuse galerie, nous allons voir le toboggan des fauves, et les plus motivés (le SCMNE), le panneau des griffades dans l'argile avec la bauge d'ours. Retour tranquille avec un crochet pour voir là aussi une belle bauge et les griffades d'ours sur la parois. Nous nous retrouvons sous le porche d'entrée à 13h30. Photos souvenir du groupe SCMNE et remonté sur le plateau.

Jeanne, toujours aussi éblouissante !!
C'est là que nous nous séparons, Jeanne et Alexandre retournent sur Toulouse, et le gros de l'équipe vont sur Courniou. Quand à moi, je descend à Cesseras pour la réunion bilan des sorties 2016. 

L'équipe SCMNE.

PHOTOS : SCMNE - Denis

Aucun commentaire: