jeudi 6 octobre 2016

Samedi 1er octobre - sortie club au Lauzinas.

Sortie club à la grotte du Lauzinas
Samedi 1er octobre 2016

Rédacteur de la fiche : Denis Matarin

Date : samedi 1er octobre 2016

Localisation : grotte du Lauzinas à Saint-Pons de Thomières – Hérault

Participants : 9
Chrystel
Joëlle
Tristan
Jeanne
Alexandre
Julien
Christian (le Nantais de Marseille dit aussi « la blondasse »
Matthias
Denis

But : sortie du club pour se faire plaisir. Certains membres du club vont découvrir la cavité.

Durée : 6h30

Réalisation :

Je part de Mazamet en retard comme d'habitude, le rendez-vous au local est pour 10h. Beaucoup de monde sur la route en ce samedi matin, avec bien sur l'emmerdeur de service qui roule à 70 aussi bien sur la route que dans la traversée des villages.

J'arrive à Courniou à 10h10, je passe chez Didier pour lui donner le rôti à faire cuire pour ce soir. J'arrive au local, tout le monde est là. Certains sont arrivées la veille, c'est bien d'avoir un point de chute.

A 11h, nous décollons et nous nous dirigeons tranquillement vers la cavité. Le chemin est de plus en plus dégrader, certains laisserons la voiture en bas et monterons à pieds.


11h20, nous entrons sous terre. La descente du Trou de la Vigne se fait sans encombre, et nous nous regroupons dans la grande salle, que certains découvrent pour la première fois. Aujourd'hui, nous nous dirigerons vers le Lac Vert.

Arrêt repas au pied de la pyramide, car nos jeunes ont les estomacs qui cris famines. Le reste des difficultés sont avalées sans soucis. Nous progressons lentement pour découvrir les beautés de la cavité, fistuleuses translucides, draperies blanches, coulées de toutes les couleurs, etc... Le gour avec la grosse massue est vide. 

Nous arrivons au pont de singe où tout le monde passe sans problème. Dommage, le Lac Vert souffre lui aussi d'un manque cruel d'eau. Les grosses chaleurs de l'été ont bien asséchés la grotte. Vivement la neige !! Nous poussons jusque sous les galeries de la Carrière où il y a de belles choses à voir. Après, retour vers la surface avec une pensée pour la troisième mi-temps au local.

Nous sortons à 18h, nous sommes dans les temps. Arrêt à la Ferme du Juge pour que les Toulousains et Marseillais fassent le plein de charcuterie de pays. Nous arrivons au local vers les 19h pour un apéro bien mérité. 













PHOTOS : SCMNE - Matthias et Denis


Aucun commentaire: