mardi 13 septembre 2016

Dimanche 11 septembre - Rassemblement Caussenard.

Village de la Couvertoirade.
Date : dimanche 11 septembre
Rédacteur : Matthias
Participants SCMNE : 1 seul Matthias
But de la sortie : rencontre de spéléos, matos, livres, village ... et visite du célèbre aven de la Portalerie servant de cavité d'initiation dans sa première partie.
Temps passé sous terre : environ 5h


Sur les remparts.
Compte rendu : Le même collègue de technologie que la semaine dernière m'invite malgré sa fatigue au rassemblement caussenard qui se tient dans l'aveyron dans le charmant village de la Couvertoirade (citée templière du Larzac) qui vaut à lui seul le voyage. Il a reçu sa nouvelle lampe de conception française le samedi matin, du coup, l'envie de la tester est trop forte et on se donne rendez-vous pour le lendemain matin à Bédarieux. Après un détour par les jolies cascades de l'orb  et le lac artificiel d'Avène qui tire un peu la langue en cette fin d'été sec, on arrive sur le Larzac avec la bénédiction des drapeaux du célèbre temple bouddhiste inauguré par Carla BRUNI et le Dalaï Lama en 2008.

Arrivé au village de la Couvertoirade, c'est les embouteillages car en plus du rassemblement spéléo, on croise des dizaines de VTTistes venus pour une course. L'organisation est au top avec resto-bar, exposants matos, bibliothèque avec le dernier livre regroupant l'intégralité des cavités publiées sur les 4 causses plus le charmant village et les commerces qui sont restés ouvert en ce weekend animé de fin d'été.

Puits d'entrée imposant de l'aven de la Portalerie.
Après avoir retrouvé Michel BERBIGE et sa femme Romélia qui ont dormi sur place, on traine un peu partout et on se retrouvera au bord de l'aven choisit qu'après 11h malgré un rendez-vous fixé vers 9h. On est maintenant 7 spéléos avec 6 du club de Montpeyroux et un intru infiltré du SCMNE et on mange un peu avant de descendre. La cavité école est déjà équipée dans sa première partie mais une partie du groupe projette de pousser jusqu'au premier siphon à -160m. L'aven commence avec très beau puits à ciel ouvert couvert de végétation, on enchaîne avec 300m de tunel régulier ou il faut tout de même courber l'échine. S'ensuit une partie plus sportive avec une série de rappels reliant de sympathiques gours par des cascades asséchées en cette période. On débouche enfin sur une salle imposante d'environ 30m de diamètre et 10m de plafond. C'est dans cette salle que l'on trouve les seules concrétions d'intérêt avec de grandes colonnes et des draperies blanches, très fines et entremêlées. C'est aussi dans cette salle que s'arrête la partie équipée par le comité départemental. On poursuit l'aventure mais pas très loin car on cherche la suite avec un balisage pas toujours explicite et des informations qui se révéleront douteuses par la suite. 3 membres de l'équipe rebroussent chemin et remontent à la surface fatigués d'avance par le manque de lisibilité de la cavité. Personne dans le groupe n'a l'heure mais je pense qu'on explore bien pendant 3/4 d'heure les alentours afin de trouver la suite, certains butent sur rétrécissement, d'autres on tournés en rond et reviennent par le chemin initial ... étant le plus petit, je tente une étroiture où je serais le seul à passé aujourd'hui même si derrière de nombreuses traces de main et de bottes indiquent que je ne suis pas le premier à être venu dans cette salle remplie par 10cm de boue. Sur le point de remonter, une flèche à l'acétylène indique un chemin sur la gauche, gagné, il y a deux chevilles pour amarrage. On poursuit la descente en désescaladant une grosse trémie qui offre de nombreux passages tellement les cailloux sont gros. On fini par être à nouveau bloqué et un peu las, le reste du groupe attend en surface et on n'a aucune idée de l'heure. On abandonne ici notre progression et on file vers la surface. à l'arrivée, il est seulement 17h et en regardant la topo laissée dans la voiture, on estime qu'on aura fait seulement la moitié de la distance et de la descente (environ 500m et -80m). Certains projettent de revenir, je pense personnellement que l'investissement sur la seconde partie n'est pas indispensable car rien d'exceptionnel n'est signalé sur la topo et ce n'est pas pour rien que la majorité s'arrête à la grande salle.

Milles-pattes mangeant du fromage.

Passage acrobatique de gour.
PHOTOS : SCMNE - Matthias.
Grandes draperies.

Aucun commentaire: