vendredi 5 août 2016

Vendredi 22 juillet - Fajolle, local club et historique du club.

COMPTE RENDU DES TRAVAUX DU VENDREDI 22 JUILLET 2016
(Trois activités ce jour)

Rédacteur : Patrick Cabrol

Lieu : Courniou : Site de la Fajolle (1), local du club (2), Usclats le haut,chez Claude et Suzanne (3)

Participants :
. La Fajolle : 2 avec Jean Bourrely
. Local club : 1
. Les Usclats : 3 avec Claude et Suzanne Raynaud

But :
. Relevé topographique vallon de la Fajolle
. Rangement du local
. Enregistrement de Claude

Durée : Toute la journée (9 à 18 heures)

Compte rendu :

.1) FAJOLLE : (Durée 1H30)
Notre premier travail a été de topographier l’aval du vallon de la Fajolle ainsi que la perte elle-même.
Nous avons positionné le captage d’eau, la position des cours d’eau souterrain repérés aux baguettes (ils n’ont pas changé de place en une semaine !!!)... Nous avons calé notre travail sur les piles du viaduc, voilà un repère qui ne changera pas de place avant longtemps !

Nous avons aussi mesuré la hauteur du viaduc qui permet de fixer à 11 mètres la position de la voie verte par rapport au niveau du sol. Depuis Courniou cette voie descend légèrement mais régulièrement. Nous avons dû perdre un mètre sur 1Km.

Les calculs approximatifs, avant la mise au propre de la topographie, nous permettent de dire qu’au fond de notre désobstruction, nous sommes à environ 13 mètres sous le niveau d’entrée de Roquebleue. Cela signifie que nous sommes déjà au niveau des galeries supérieures de Roquebleue comme la galerie de Volcans. Nous avons deux possibilités aujourd’hui, poursuivre en face (quasi horizontalement) dans les éboulis composés de blocs qui ne sont pas trop importants, ou bien descendre dans le méandre que l’on voit sur 2 à 3 mètres. Nous verrons cela le 16 aout pour notre prochaine sortie. Si nous n’avons pas de problème d’éboulis, comme à l’aven de la Fajolle, on devrait avancer bien plus vite et confortablement. Quant au réseau principal il devrait être entre 10 et 15 mètres plus bas seulement… espoir !

.2) LOCAL : (Durée : 2 heures)
Afin de préparer la venue de nos collègues parisiens pour la réalisation de photos en trois dimensions dans la grotte de Lauzinas, un rangement du local a été poursuivi après le travail de Denis la semaine dernière. Un coup de balai a été passé dans tout le premier étage, ainsi qu’un rangement de tout ce qui trainait dans les deux pièces principales.
De même la pièce accueil matériel a été rangée et tout ce qui pouvait l’être est passé dans le local matériel du club.

. 3) LES USCLATS, CHEZ CLAUDE ET SUZANNE : (Durée : 2 heures)
Nous avons enregistré la synthèse du travail que Claude a consacré durant sa vie à la protection des grottes depuis ses débuts en spéléologie en 1957, juste après la découverte du Lauzinas.
Quand on regarde les archives du club on se rend compte qu’en fait le club était déjà engagé dans cette voie de protection dès sa création en 1931. Longue histoire du club pour la découverte, étude et la protection du milieu souterrain.

Aucun commentaire: