lundi 22 août 2016

Samedi 20 août - Pertes de la Fajolle - désobstruction.

Essai de la bâche "anti-pluie"....
 
SAMEDI 20 AOUT 2016
Pertes de la Fajolle

Rédacteur : Patrick Cabrol
Localisation : Perte de la Fajolle à Courniou
Participants : 5, avec
Michel SOUVERVILLE
Jean BOURRELY
Charles BOURRELY
Pierre BOURRELY
Sous l’œil attentif des futurs recrus du club :
Astrid BOURRELY
Henri BOURRELY
Kelsey

BUT : Poursuite de la désobstruction de la perte de la Fajolle engagée en juillet.

TEMPS PASSE : De 9 heures à 19 heures avec une heure de pause déjeuner.

... pour les jours moins cléments !
 
COMPTE RENDU :

Michel et moi arrivons les premiers à la Fajolle à 9 heures, rejoint peu après par la famille Bourrely qui formera le gros des troupes de la journée. Nous commençons par rendre visite au propriétaire des lieux afin de lui dire que nous venons travailler chez lui aujourd’hui
Nous installons une double corde afin de soutenir une bâche au-dessus de l’entrée au cas où il ferait quelques gouttes et de toute façon nous voulions faire un essai de protection pour les travaux qui pourraient se dérouler cet hiver avec des conditions bien moins clémentes.

Ne disposant pas « d’arme létale » pour les cailloux nous forons des trous, des trous et encore des trous dans le sens « du fil » afin de casser ensuite la roche à la pointerolle. Nous avons oublié les éclateurs de roche à Toulouse. Même si c’est très long nous avançons bien avec beaucoup d’huile de coude et de coups de massette. Nous dégageons ainsi le bloc qui gêne la vue et le passage à l’angle du méandre de 20 cm de large sur 4 à 5 mètres de long qui retourne vers le chemin d’accès. C’est de là que provient le courant d’air. Le bloc est découpé et il nous faut presque deux heures pour faire des morceaux assez petits pour les ressortir ! Les pointerolles ont vu leur tête s’aplatir encore un peu plus !

La relève du club avec Astrid et Henri.
 
Une fois ce premier travail réussi nous nous attaquons au sol où la barre à mine fait merveille dans les fissures et joints de stratification. Il faut ensuite découper et toujours découper pour tout ressortir.

Nous nous engageons dans la conduite horizontale  qui est bouchée par des blocs et nous sondons la stabilité du tout. La partie gauche au plafond, que nous appréhendions semble solide, les jointures ayant été consolides par de l’argile calcifiée pour notre plus grand bonheur. En haut à droite tout est calcifié, nous entreprenons alors de sortir les gros blocs situés au milieu. Nous utilisons pour cela le crochet situé à l’extrémité de la grosse barre à mine. Le bloc est très lourd mais il cède et vient vers nous. Il faudra ensuite l’accrocher à une corde puis le tirer depuis l’extérieur en le guidant et le décoinçant avec les deux barres à mine… il passe... il sort et sert immédiatement de siège à l’entrée car on n’a pas envie de faire du zèle et de l’emmener très loin ! C’est ensuite au tour de ses copains de suivre le même chemin. Heureusement le plafond tient et nous n’avons pas de surprise, la calcite à bien fait son travail. 
 
Il y en a qui sont prêts pour le départ !!
 
La galerie horizontale mesure maintenant de l’ordre de 2 mètres, à son extrémité nous avons des bords et un plafond qui semblent solides, au milieu des blocs bougent. Il faudra s’allonger dans la galerie pour aller les chercher et les ressortir. Pour ce faire nous allons devoir approfondir le sol car nous sommes situés dans un joint de strate incliné à 45° et ce n’est pas aisé de travailler dans ces conditions. La paroi de gauche est fracturée mais semble solide, les blocs du plafond tiennent bons, la paroi de droite est en pleine roche et c’est celle-là qu’il va falloir attaquer pour élargir et approfondir afin de pouvoir se mettre à quatre pattes, ce sera moins dangereux pour la suite car devant nous tout est bouché par l’éboulis.

Lors de la prochaine séance nous allons pouvoir attaquer deux chantiers, le méandre à droite et la galerie horizontale en face. Nous espérons avoir assez de bras pour ressortir tout ce qui sera cassé. Pour bien travailler maintenant nous devons être 5, si possible 6 sachant qu’au carrefour avec le méandre il faudra être deux, un dans chaque direction. Il faudra aussi enlever le petit ressaut de 20 cm qui bloque le passage des seaux vers la sortie.

Durant l’après-midi Michel et Charles sont allés faire un tour rapide dans la grotte de la Roubillade afin de préparer une future topographie que nous n’avons jamais faite à ce jour. Cet oubli sera vite comblé ! Pendant ce temps les copains creusaient, nous étions assez pour faire deux équipes.

Prochaine sortie … avis aux amateurs, on les attend pour la topo et pour la désob. !

Photos des derniers sur place. Rendez-vous prochainement pour la suite.
PHOTOS : SCMNE - Patrick

Aucun commentaire: