lundi 13 juin 2016

Jeudi 09 juin - travaux au local.

Encadrement de la fenêtre terminée. Manque plus que les angles a faire.
 
COMPTE RENDU DE LA JOURNÉE DE TRAVAIL AU LOCAL DU CLUB

Jeudi
9 juin 2016

Rédacteur : Patrick Cabrol

Date : Jeudi 9 juin 2016

Localisation : Local du club à Courniou

Participants : 2, avec Denis Matarin

But : Poursuite des travaux de réhabilitation du local du club au premier étage

Temps passé : 8H30 (9H30 à 18heures)

La porte du dortoir ...
 
Compte rendu : Temps magnifique, on serait bien allé se promener, mais... le devoir nous appelle !

Le premier travail consiste à placer un morceaux de placoplâtre au dessus de la fenêtre de la grande pièce du premier étage. Il faut ensuite recouper le sommet des deux plaques verticales qui  avaient été placée à cet endroit la dernière fois, afin que tout s’enclenche correctement. Quand on ne fait pas le travail dans l'ordre.. on le refait, ou bien on le parfait ! Ces trois morceaux de placoplâtre ont été fixés avec du MAP, une fois ce premier « collage » terminé notre « mapeur » de service s'est empressé de fignoler les raccords. Nous sommes satisfait du résultat, il faudra maintenant poncer, faire les angles et ce sera super avant la touche de peinture finale que nous attendons avec impatience.

Nous sommes ensuite partis faire le même travail sur la porte d'entrée de cette pièce. Pour poser la plaque de placo il a fallu couper un morceau en haut de la porte sur un bon centimètre, puis fixer le sommet et la plaque coté rue, là aussi avec du MAP qui est vraiment la bête à tout faire ! Ici aussi il ne restera plus que le ponçage et les angles à faire avant la peinture.

Nous avons ensuite continué le travail au niveau de la marche qui relie les deux pièces en bouchant les intervalles entre les poutres avec du ciment prompt .Il faudra fignoler avec une brosse métallique puis une ponceuse, en même temps que le parquet voisin de la grande pièce.

... qu'il faut retailler.
 
Nous avons bien avancé notre programme et nous nous sommes alors mi à réfléchir sur la suite des travaux car il y en a partout à faire. Nous avons opté pour la pièce aveugle, coté montagne. Au départ nous aurions voulu mettre du lambris, cela aurait été très beau au plafond, mais on nous a dit que le feu adorait cela, « au cas zou »... alors on a changé. Nous sommes repartis sur le placoplâtre, surtout que le notre est « anti-feu !)...Une idée de l'un a été repris et modifié par l'autre, pour le plus grand bonheur des deux : l'union fait la force !

Nous avons donc décidé de placer des rails au plafond de la pièce, sur le coté des poutres, afin de pouvoir y mettre de la laine de roche, tenue par des tasseaux avant la fixation du placoplâtre. Nous devons jouer fin car les poutres ne sont pas parallèles... c'est de la « dentelle » que nous devons pré-découper et poser.

Le plus dur a été la laine de roche. La notice dit qu'il faut travailler dans un endroit BIEN VENTILE... alors que nous étions dans un espace totalement clos... Très rapidement les toux, reniflements, crachotement etc.. sont arrivés pour déboucher l'appareil respiratoire encombré des deux bagnards ! Quant aux dimensions de l'espace à fermer.. c'est la cata. En effet les plaques et les rouleaux de laine de roche mesurent 2,50 m de long et la longueur à clore fait 2,25, c'est donc bon de ce coté là, mais les entre-poutres mesurent plus de 60 cm qui est la largeur des rouleaux de laine de roche. 
 
Et en plus cela ne se vois pas !!!
 
Dans le premier entre-poutre la largeur est d'environ 83 cm (il varie d'une extrémité à l'autre). Il a donc fallu poser la laine de roche dans le sens de la largeur des entre-poutres et non dans la longueur en y mettant 8 tasseaux (4 largeurs de laine de roche) pour l’empêcher de tomber en attendant la tenue définitive avec la plaque de placo. Heureusement que nous avions des plaques de 1,20m pour le plâtre sinon cela aurait était encore plus difficile. Nous avons quand même dû faire des découpes sans angle droit pour s'adapter au bon vouloir des coins de la pièce...

Nous avons posé tous les rails de cette pièce mais nous n'avons fini que la première entre-poutre !!!.... Nous poursuivrons la pose du plafond la prochaine fois !... Avis aux amateurs, on a pensé aux copains, on les aime beaucoup, on leur a laissé une partie du gâteau !

Clôture du chantier à 18 heures, heureux du travail fait... Didier viens alors nous dire un petit bonjour et la journée se termine en partageant un bière : « une Courniounaise » bien sûr !

Isolation du plafond de la chambre "du ronfleur".

La première plaque est posée.
 PHOTOS : SCMNE - Patrick

Il n'y a plus qu'à .....

Aucun commentaire: