mercredi 27 avril 2016

Dimanche 24 avril 2016 - sortie à la grotte de Pont d'Arach

COMPTE RENDU DE LA SORTIE A LA GROTTE DE PONDERACH
DIMANCHE 24 AVRIL 2016


Rédacteur : Patrick Cabrol
Date : Dimanche 24 avril 2015
Localisation : Grotte de Ponderach
Participants : 8
Denis Matarin
Alexandre Dupont
Jeanne Lacroix
Jean Bourrely
Pierre Bourrely
Charles Bourrely
David PINON

But : Ballade et initiation.

Temps passé sous terre : 4H45 (10H45 à 15H30)

Compte rendu :
Nous avions rendez-vous à 10 heures au local. Tout le monde était à l’heure !
Tout le monde a pris son matériel, nous sommes arrivés à 10H30 à devant l’entrée de la grotte, à 10H45 tout le monde était sous terre.

Pas une seule chauve-souris dans les premiers mètres de la cavité. Le printemps est là et elles ont déjà pris leur quartier d’été. Une seule de ces charmantes petites bêtes a été vue en vol au niveau du passage des Chèvres.

Nous avons remonté d’un bon pas la rivière qui avait retrouvé son débit normal d’hiver après une saison sèche assez longue. Arrivé au « Crocodile » nous sommes montés à l’étage supérieur du 11 novembre où quelques petits cavernicoles étaient en train de se promener. Il faudra venir faire quelques prélèvements pour l’étude en cours.

Arrivés au-dessus de la cascade nous avons poursuivi dans le même étage afin de passer les trois petites chatières qui nous ont permis de rejoindre la Salle des Trônes. Nous avons déjeuné juste avant l’embranchement « Rivière – Salle des Trônes – Salle du Théâtre » dans un endroit bien sec et donc accueillant car certains se sont un peu mouillés lors du passage de la dernière étroiture !

Nous avons rejoint la salle du Théâtre où certains voudraient bien revenir afin de monter dans le troisième et quatrième étage. A revoir pour une prochaine fois. Seuls Denis et moi connaissons mais nous n’y somme plus allés depuis une vingtaine d’années, heureusement que tout est encore bien gravé dans la mémoire !

Après être redescendu dans la rivière nous sommes partis dans la branche amont Sud que nous avons parcouru jusqu’à son terminus qui était bien mouillé comme c’est normal en cette saison.

Nous n’avons pas remarqué que David était à sa première sortie, car il a marché comme un « pro »  Bienvenu parmi nous !

Comme il se doit, la journée s’est terminée au local avec une bonne bière !

Aucun commentaire: