mardi 15 mars 2016

Samedi 12 mars 2016 - grotte de Ponderach et travaux au local.

JOURNÉE DU SAMEDI 12 MARS 2016



Rédacteurs : Denis Matarin, Monique Van Dijk et Patrick Cabrol.

Participants : 4

Denis Matarin - Patrick Cabrol

Matthias Loiseau - Monique Van Dijk

But de la journée : une équipe visite Ponderach durant qu’une autre travaille au local.

Durée : 10 à 18 heures

Les parois de la "grotte sont terminées sous l'escalier.
Les participants à cette journée se retrouvent à 10 heures au local. Après quelques échanges sur le déroulement de la journée et les travaux à faire au local, Denis, Matthias et Monique se préparent pour partir à Ponderach tandis que Patrick reste travailler sur place.


Localisation 1 : Local du Club (Patrick)

Le premier objectif de cette journée est de finir la pose des planches sur le mur ouest de la salle d’accueil matériel, c’est-à-dire l’endroit où nous allons stocker le bois pour la cheminée. Samedi dernier il nous manquait 4 planches qui ont été achetées dans la semaine. Il fallait les poser dans des configurations pas évidentes, puisqu’il fallait faire des découpes, un peu dans tous les sens pour épouser la forme des marches, un plafond qui n’est pas horizontal etc... 

Le grand panneau côté ouest est terminé.
Ce travail a pris toute la matinée jusqu’à 13 heures afin de recouvrir totalement le mur de planches de coffrage avec l’ide d’une scie circulaire, une scie sauteuse er une égoïne... sans oublier une massette qui a permis d’enfoncer certaines planches bien à leur place.
Après un rapide repas, le bois qui était situé près de la cheminée dans la salle de séjour a été transféré à sa place définitive contre les planches fixées le matin. Il aurait fallu passer du produit pour traiter le bois avant de poursuivre mais nous réaliserons cela plus tard car les plaques de placoplâtre récemment livrées sont posées contre ce mur ... et elles sont lourdes !
Une fois le bois transporté à sa place définitive, il a été possible de nettoyer totalement l’endroit où il était situé près de la cheminée. Cela a permis de libérer pas mal de place et surtout de mieux ranger ce coin de notre pièce de vie.

Le bois commence à prendre sa place définitive.
Ensuite il a été procédé au jeu des chaises musicales avec la laine de roche. Les paquets entreposés dans la salle d’accueil matériel ont été montés dans la grande pièce du haut, ils ont été aussitôt remplacés par ceux entreposés dans la salle de séjour. Les rails et les montants de la salle de séjour ont été aussi mieux rangés afin de ne plus se prendre des pieds dedans comme cela est encore arrivée ce matin !
Dans la salle d’accueil matériel un grand rangement a aussi permis de voir plus clair. Il faut en effet déjà préparer la suite des travaux avec la finition de la pose du placoplâtre.
L’ensemble du matériel individuel (descendeurs, bloqueurs, mousquetons et autres) a été mis à sa place définitive sur le tableau de la salle matériel. Il a fallu ajouter quelques accroches pour satisfaire la venue des dernières acquisitions du club.

Le panneau à matériel. Tiens ... il y en a qui sont sous terre en ce moment !
Localisation 2 : Grotte de Ponderach (Denis)
Pour une fois, c'est pas moi qui a rédigé la fiche de sortie. Je laisse Monique vous donner ces impressions, c'était ça deuxième sortie sous terre. Je la laisse parlée avec son petit accent qui n'est pas de chez nous. 

Avant notre départ pour Pont d'Arach.
Sortie Pont d'Arach, samedi 12 mars 2016



Avec une génuflexion à Patrick et Matthias, moi Monique, je suis arrivée, au club le samedi 12 Mars. Quelle entrée! Il a fallu un certain temps avant que la douleur avait diminuée et je me demandais si je peux visiter Pont d'Arach. Bien sûr, je ne voudrais pas raté ma deuxième initiation, donc à 11h15 Denis, Matthias et moi étions dans la grotte.



En raison de la pluie au cours des dernières semaines, la rivière avait fortement augmenté et dans certains endroits elle a certainement 50cm. Normalement on peut facilement marcher presque à sec à travers le lit de la rivière, maintenant nous avons dû nous contorsionner pour ne pas obtenir les pieds mouillés. Denis et Matthias avec leurs bottes 5cm plus haute que les miennes, ils ont réussi mieux que moi. Le crocodile était vraiment plongé dans l'eau.

Matthias qui jauge la profondeur.
La roche qui chante était muette comme une carpe car il y a trop d'eau. Mais à l'autre côté il me semblait qu'il y a un métro dans la grotte, mais ce fut la cascade qui a été gonflé à une taille énorme. Quand le bruit de la cascade se taire, nous avons entendu pour un long temps rien de plus que le clic-clic clic-clic clic-clic de détacher et attacher les mousquetons au long des câbles.



Gênée par mes genoux endoloris je n'étais pas trop agile. En raison de cela, je suis tombée pour la deuxième fois et maintenant jusqu'au sang sur mon genou. Après cela, nous avons déjeuné avec casse-croûte dans la salle du sable. Pour moi, la première fois dans ma vie, que j'ai déjeuné souterrain !



En éclairant ma lampe de poche, j'ai découvert à la fin de la salle du sable, la tour du Seigneur des Anneaux : Minas Morgul. Denis, qui a déjà au moins visité la grotte 175x, n'avait jamais vu cette formation.

Matthias et Denis.
Après la casse-croûte la lampe de casque de Denis a refusé. Ce que nous avons fait, même en battant, il n'a pas aidé. Denis devait finir avec une petite lumière d'urgence. Le paralytique aider l'aveugle. Quelquefois moi j'ai donné de lumière à Denis et il m'a aidé de prendre quelques obstacles avec mes genoux endoloris.

Autour du coin de la salle à manger, nous avons vu la langue du diable, une super belle combinaison de stalactites et de stalagmites. Il y avait aussi plusieurs belles draperies.



Nous avons pris la route du nord et une stalagmite semblait flotter dans l'air. Les différents types de gours étaient terriblement beaux. Personnellement, je trouve les gours secs avec des cristaux à l'intérieur très beaux. Ensuite je trouve tous les gours avec des petits choux-fleurs très jolie. Après nous avons visité la salle du massacre. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi les gens ont détruit. Heureusement, il y avait assez de beauté pour profiter et des milliers de stalactites blanches et marrons fait beaucoup de bien. 
 
En outre les couleurs de marbre rose, gris et bleu étaient magnifiques. Sur le chemin du retour, nous avons découvert une petite femme d'environ 25cm de haut. Selon Matthias, elle ressemblait à Sainte Bernadette.



De retour dans la salle à manger nous avons pris nos sacs à dos à nouveau et Denis nous a donné verveine fait maison. Belle forte et super doux ! Il nous a donné le courage de prendre le chemin du retour.

A la sortie, nous avons vu trois chauves-souris et un qui volaient tout seul. Nous avons vu que cinq chauves-souris dans toute la grotte, ce qui est un nombre très frustrant. Le monde change et les chauves-souris sont en voie de disparition.



Conclusion : Nous avons été souterrain 5 heures et avons parcouru environ 1,5 km. Pour moi, ce fut mon deuxième sortie initiation. Mon premier sortie était dans la Dévèze, mais Pont d'Arach a fait plus d'impression sur moi.



Denis, un grand merci de nous a montré cette merveille de la nature.



Monique van Dijk

Superbe sortie à trois. Bonne entente du groupe, nous avons pris tout notre temps pour observer plein de choses. Une sortie comme je les aime.

Monique.
Photos : les 4 premières - Patrick , les 8 suivantes - Monique , les 4 dernières - Matthias.
Formation éphémère sur du sable.
Calcite flottante colorée.

Un beau reflet dans un gour.

Notre bien aimé président tout content d'avoir repeint le plafond.
Fin de journée :
Les deux équipes se sont retrouvées au retour de la grotte de Ponderach. Après un bilan de la journée nous avons discuté de la suite des travaux au local et de la façon de s’y prendre, avec la finition de la pièce d’accueil matériel, la pose du plancher dans la grande pièce du haut etc…
Bien sûr une bière a clôturé cette journée, un peu fraîche à l’extérieur malgré le soleil au ¾ présent toute la journée…
Départ du local à 18 heures

Concrétions : aiguilles de calcite ?

Aucun commentaire: