dimanche 6 mars 2016

Samedi 05 mars - travaux au local.

Forage à la scie-cloche.
 
TRAVAIL AU LOCAL
SAMEDI 5 MARS 2016

Rédacteur : Patrick Cabrol
Date : Samedi 5 mars 2016
Localisation : Local du club à Courniou
Participants : 2 - Denis Matarin et Patrick Cabrol
But : Poursuite des travaux de réhabilitation du local du club dans la sale d’accueil matériel.
Durée : 10 à 18 heures

Quel est l'imbécile qui a conçu ce truc là ?
 
Travail réalisé :
Arrivé à 9H45 au local, le travail commence par réchauffer l’atmosphère avec un bon feu de cheminée dans la salle à manger et le poêle à pétrole dans la pièce matériel où nous allons travailler.
Le matériel individuel que le club vient d’acheter a été mis en place, l’ancien enlevé. Ce dernier va rejoindre une caisse pour finir sa vie au musée de la spéléo tout proche ou un équivalent ! Dès que possible nous passerons la deuxième couche de peinture à tout le matériel métallique, comme les descendeurs, poignées, bloqueurs, mousquetons etc… La couleur jaune vif est visible de loin, nous espérons ainsi clairement les identifier d’un côté et les rendre bien visible de l’autre afin de ne pas être perdus ou oublié.

Isolation.
 
Ce premier travail terminé nous avons entrepris de poser un ventilateur afin de pulser l’air chair issu du récupérateur de chaleur de la cheminée vers l’étage située au-dessus. Il a fallu commencer par faire un trou de 10cm de diamètre avec une scie coche. Comme toujours dans ces cas-là la capacité de la scie était inférieure à l’épaisseur de la pierre à traverser. Il a donc fallu aussi travailler du marteau-burin avec de l’huile de coude, sans oublier que l’orifice se situait à ras le sol et donc que nous étions « très » baissé, ou même allongé par terre… A un moment béni, la roche a cédé... nous allions afin pouvoir tester le ventilateur ! Hélas nous n’étions pas au bout de nos peines... nous avions en fait réalisé le plus facile !
En effet notre cher président monte un premier ventilateur qui, une fois branché, ne fonctionne pas. Les branchements sur le ventilateur sont vérifiés... hé oui, il y a trois bornes avec deux fils d’alimentation seulement… puis c’est au tour de la prise secteur…. L’atmosphère se réchauffe avec quelques jurons contre la matière récalcitrante. Un deuxième ventilateur est essayé… même combat au départ et puis à un certain moment, avec un nouveau fil électrique, un certain branchement et un certain nombre de jurions complémentaires pour remplir le panier… « IL TOURNE » !!! Nous montons au 1° étage et sentons bien la chaleur qui sort du tube, combien de temps faut-il pour réchauffer cette pièce ? Nous irons voir ce soir en partant.

Le président dans sa grotte sous l'escalier !!
 
C’est déjà l’heure de casser la croûte et nous faisons cuire des grillades.
L’après-midi nous attaquons la pose de l’isolation et des planches sur le mur ouest de la pièce d’accueil matériel. Je me faisais du souci sur la tenue de la laine de roche et surtout sur sa pose. Mais quelqu’un il y a fort longtemps à inventé le fil à « couper le beurre » et bien plus récemment un petit futé a inventé le couteau à couper la laine de roche : génial... pour 12 euros ne vous en privez pas !!! Nous avons monté les planches au fur et à mesure de la pose de l’isolant, d’abord sur la moitié gauche du mur (sur 2,75m environ). Nous n’avons pas posé la dernière planche contre le plafond car nous avons été obligés de le faire en pente afin de pouvoir accéder librement au caisson du volet roulant de la fenêtre. La dernière planche demande donc à être découpée en bais… Nous allons nous amuser !

La huitième rangées de planche est presque posée.
 
Une fois ce panneau terminé nous avons fait l’autre bord que nous n’avons pas pu totalement fermé car il manquait deux planches de coffrage. Il nous faut donc trois planches pour terminer ce travail qui demandera maintenant un bon quart d’heure seulement. Au total nous avons posé 3 rouleaux et demi de laine de roche en 200mm d’épaisseur.
Très content d’avoir fini ce travail nous avons rangé la pièce, passé un coup de balais etc... Nous avons redécouvert qu’il y avait un carrelage. Avant de partir nous montons au premier étage pour voir les effets du chauffage… cela pourrait être mieux !
A suivre…….

Au fond de ma grotte !
 PHOTOS : SCMNE - Patrick

Un chantier doit rester propre !

Aucun commentaire: