jeudi 24 décembre 2015

Sortie du samedi 19 décembre à la grotte du Lauzinas.

SORTIE A LA GROTTE DE LAUZINAS

Samedi 19 décembre 2015

Rédacteur : Patrick Cabrol

Localisation : Grotte de Lauzinas

Participants : 7
Denis Matarin
Robert Nunes
Didier Evrad
Matthias Loiseau
Alexandre Dumond
Jeanne Lacroix

But : Sortie du club à l'occasion des fêtes de fin d'année.

Temps passé sous terre : 4H30

Compte rendu :
Nous avions rendez-vous à 14 heures au local. Un bon feu dans la cheminée avait toutefois été allumé dès 11 heures du matin afin de réchauffer l'atmosphère et de préparer les lieux pour les festivités du soir.
Tout le monde était à l'heure et nous avons rapidement préparé les affaires avant de nous diriger vers la cavité.

Nous sommes rentrés à 14H45. Pour Didier, descendre voir les Champignons était un rêve depuis quelques temps déjà et pour Matthias, Alexandre et Jeanne c'était aussi leur première rencontre avec le Lauzinas car ils viennent d’intégrer le club en cette fin d'année, après plusieurs sorties dans d'autres cavités du St Ponais ou même pyrénéennes.

La descente s'est bien effectuée. Nous avons rejoint la grande salle qui a fait l’admiration de tous (même les anciens ne s'en lassent pas!).

Nous avons pris la direction des Champignons et juste avant la chatière du haut de l’Escalier des Géants nous avons eu la surprise de trouver deux escargots, toutes cornes dehors, en train de se promener sur les crottes de loir ! La première surprise passée il a bien fallu se poser une question évidente : que font-ils à près de 100 mètres sous le niveau de l'entrée ! Bien sûr ils ont pu être amenés par les circulations d'eau mais la route est tout de même étroite pour ces petites bêtes dont la coquille et les cornes étaient parfaitement intactes. Ayant sur moi mon matériel pour la capture des cavernicoles j'ai pris le plus petit des deux, j'espère que ce n’était pas un couple et que j'ai ainsi empêché une colonisation du Lauzinas par les escargots ! Au moment où je faisais ce travail j'ai vu une petite araignée disparaître derrière un morceau de calcite. Je n'ai pu la récupérer ce qui est dommage car les araignées sont rares sous terre. J'ai tout de même pu récolter de toutes petites formes blanches, de quelques dixièmes de millimètres, qui se déplaçaient sur les crottes noires. Le spécialiste des cavernicoles verra ce qu'il fait de tout cela.

Nous avons poursuivi notre ballade par l'Escalier des Géants, puis par la galerie du Sahara. Le volume des vides a impressionné les nouveaux venus.

L'arrivée aux Champignons a été marquée par quelques exclamations de surprise et d'admiration. Nous avons passé un petit moment à les regarder, Denis a pris quelques photos souvenir de notre groupe et puis nous sommes repartis vers la sortie que nous avons atteint à 19H15... Une bonne soirée nous attendait au local.












PHOTOS : SCMNE - Denis


Aucun commentaire: