mercredi 19 août 2015

Mercredi 11 août 2015 - Roquebleu.

Sortie du mercredi 11 août 2015 à Roquebleue

Rédacteur : Jean Bourrely
Date : 18 août 2015
Localisation : Grotte de Roquebleue
Participants : Charles et Jean Bourrely
But : topographie des galeries supérieures dans la zone des "volcans"
Temps passé sous terre : 8h

Compte-rendu
Nous entrons avec notre cher président et le groupe de photographes qu'il accompagne, mais notre but but n'est pas le même. Il s'agit pour nous de topographier les galeries qui ont été équipées lors d'une sortie précédente (10 juillet 2015). Nous quittons les photographes dès leur première pause/pose et allons directement à l'entrée de la galerie des volcans.

Là nous commençons par explorer le "canyon" qui s'ouvre dans la paroi Nord. Il est assez étroit, mais nous arrivons à nous faufiler. Au dessus de nous, il se referme progressivement alors qu'il s'oriente vers l'est. Finalement, plusieurs descentes, qui rejoignent la galerie inférieure, nous voyons les piquets blancs. Rien de nouveau, nous faisons tout de même quelques relevés topo.

Dans un deuxième temps, nous nous attaquons à l'escalade de la paroi au travers de laquelle serpente ce canyon. Elle doit, d'après le plan, déboucher sur des galeries supérieures. L'escalade n'est pas aisée, la paroi est glissante et démunie de prises. Deux lancers de cordes et deux amarrages naturels plus loin et nous voilà en haut, non sans mal. Les galeries sont magnifiques, très concrétionnées d'aragonite. Nous en faisons le relevé topographique pour conforter le plan actuel.

La dernière partie de la journée est consacrée à la galerie qui se trouve située exactement au dessus de celles des volcans. Nous la parcourons en effectuant les relevés. A plusieurs endroits, nous avons vue sur la galerie des volcans et son balisage de piquets.

Nous descendons et commençons à rentrer. C'est là que nous croisons les photographes et Denis qui vont en direction des volcans. Salut amical, mais nous rentrons, la sortie a été longue et fatigante.

Le carnet topo plein de notes, il nous reste maintenant à mettre au clair toutes les mesures et à les reporter sur le plan de la grotte...

PHOTO : un carnet topo bien rempli !

Aucun commentaire: