lundi 20 juillet 2015

Adieu Guy.

Guy Maurel nous a quitté.

Une page de l’histoire de la spéléo française vient de se tourner. Guy Maurel, dit Schuss, nous a quitté ce samedi 18 juillet à la sortie d’un nouvel aven qu’il venait d’explorer, sur la commune de Banon 04, avec André Languille et Philippe Jeannard, ses fidèles compagnons.

Guy était membre du GRECLUBERON et du SCMNE depuis trois ans. Il faisait partie de l’équipe de choc qui venait faire les travaux de désobstruction à la grotte de la Fajolle où il était encore du 7 au 11 juillet dernier.

Guy avait 60 ans de spéléo derrière lui, un record ! Il faisait partie des expéditions de Norbert Casteret à la grotte de la Cigalière en 1952, puis de la Coume Ournède les années suivantes. C’était l’un des deux ou trois derniers survivants de cette glorieuse époque.

Depuis une dizaine d’années, tous les mercredis l’équipe de Guy se rendait dans un secteur du Lubéron pour réaliser l’inventaire des cavités pour le compte du Parc Naturel Régional du Lubéron et faire de nouvelles recherches.

Il était ce samedi sur le secteur de Banon pour continuer l’exploration d’un nouvel aven. Comme a son habitude Guy a blagué toute la journée, fait des photos de la découverte. Il est remonté le premier, s’est assis au pied d’un arbre et s’est endormi en quelques minutes comme a son habitude. C’est là que ses copains l’ont retrouvé en remontant, sans doute pris par la chaleur.

Pour le SCMNE, l’image que nous garderons de Guy est celle d’un bon vivant, toujours souriant, toujours prêt à rendre service, à donner un coup de main. Pour lui, nous avions inauguré le « dortoir du ronfleur » avec son seul lit. Guy c’était aussi « notre clairon », notre réveil tous les matins entre 6H45 et 7 heures, pour partir désobstruer dans la bonne humeur à 8H et quart tous les jours. Ses deux dernières sorties avec le club ont été à Roquebleue le vendredi 10 juillet et à la Fajolle le samedi 11 juillet. Nous devions aller à Ponderach la première semaine d’août au cours du camp que nous avons prévu à ce moment.

Il s’est éteint dans la joie et la bonne humeur, un départ idéal pour Guy, mais difficile pour ses amis.
Adieu Schuss, tu as grandement marqué le club lors de ta présence durant les camps. Nous aurions bien aimé te connaître plus tôt, pour encore de nombreuses années et découvrir la Fajolle avec toi.

Les membres du SCMNE.
Guy dans la grotte de la Fajolle.
Guy et André sur le départ le dernier jour du camp.

Aucun commentaire: