mercredi 17 juin 2015

Samedi 13 juin 2015 - travaux au local et grotte de la Fajolle.

Travail de Denis.
 
COMPTE RENDU DE LA JOURNÉE DE TRAVAIL DU SAMEDI 13 JUIN 2015

Local – Grotte de la Fajolle

Rédacteur : Patrick Cabrol

Date : Samedi 13 juin 2015

Participant : 1

Localisation : Local du club et entrée de la grotte de la Fajolle

But : Poursuite des travaux au local et à l’entrée de la grotte de la Fajolle

Temps passé : Au local 2 heures et à la Fajolle : 1 heure et demie

C'est du solide, les anciens savaient travaillés.
 
Réalisation :

Samedi matin :
C’est à 8 heures, avec du retard par rapport à l’heure de départ habituelle, que je quitte Toulouse. Une petite visite à Sylvain permet de savoir qu’il a trouvé un peu de travail cet été. Nous sommes en congés le week-end, ce sera le contraire pour lui ! Nous aurons donc un peu de mal à nous voir avant cet automne mais nous nous retrouverons vite à ce moment là. Une petite visite à notre président permet de récupérer ensuite du matériel pour les travaux à Courniou.

Le courant a été totalement débranché au local de Courniou, la ponceuse n’a pas encore été réparée de ses « exploits » de la semaine passée. Il ne me reste que des travaux ne nécessitant pas de courant électrique, c’est à dire « l’huile de coude ».

Afin de permettre la pose de panneaux de placotratre dans la pièce du second étage coté montagne, il est nécessaire d’enlever un ancien revêtement en ciment qui étanchéifiait la bordure de l’ancien toit avant qu’il ne soit placé plus haut.
Je pensais que j’en aurai pour très peu de temps. C’était sans compter sur la qualité des travaux de nos ancêtres... Ils construisaient pour les « générations futures ». Donc, quelques générations plus tard (la maison date de 1823), je me trouve confronté à ce revêtement en ciment de 10cm d’épaisseur au maximum, sur la largeur de la pièce (3m)

Bref, il m’a fallu la massette, les burins, la pioche, gros pied de biche, de l’eau pour se rafraîchir… et des muscles pour arriver à décoller le revêtement qui se trouvait très bien là où il était. J’ai toutefois laissé la partie très proche de la poutre car je n’arrivais pas à y avoir accès facilement. Il aurait fallu un petit marteau piqueur. Je pense que le travail réalisé permettra de poser le placoplatre d’isolation.

Et des gravats à jeter à la déchetterie de Saint-Pons.
Samedi après midi :
Après un rapide repas au local, c’est le départ pour la Fajolle afin de commencer à y placer la structure d’accueil d’une protection contre la pluie et le soleil.

J’ai récupéré des fers à béton de 3 mètres de long et 8mm de diamètre. Le but du travail est de percer des trous de 10mm dans l’IPN sur lequel est construit la porte. Un trou tous les 40cm permet d’avoir une première trame sur laquelle on croise d’autres fers à béton, sur lesquels est placée une bâche.

Je viens donc avec la Hilti et de belles mèches métal. Je commence à vouloir forer un avant trou de 5mm avant de percer à 10mm. Je ne pensais pas que cette poutre métallique qui a passé une partie de sa vie au fond du trou de la Vigne (Lauzinas) de 1975 à 2013 (28 ans !), soit encore aussi solide, je devrais dire résistante ! J’ai eu beaucoup de difficulté à forer le premier trou de 5mm, moins pour élargir à 10mm. Cela semble tellement solide que j’ai l’impression à mon tour de travailler pour les générations futures !

Il faut réaliser 7 trous le long de l’IPN (tous les 340 à 40 cm). Je n’en ai fait que trois car j’étais épuisé à porter la perforatrice à bout de bras pendant que les moustiques me dévoraient tout cru les jambes pourtant protégées par un pantalon. On continuera ce travail au début du camp de juillet en se relayant s’il le faut. Une fois cette première rangée de fers en place, le reste de la pose sera très rapide et sera bouclé en 1/4 d'heure à 1/2 heure seulement.

Avis aux amateurs présents cet été au camp de la Fajolle, n’oubliez pas la citronnelle et les vêtements anti-moutiques ! Le puits d’entrée, baptisé aussi le puits des moustiques, semble déjà retrouver son nom oublié en hiver ! ! !

Retour au local et petit nettoyage en regrettant que l’électricité ne soit pas là pour prendre une bonne douche. Suite des travaux la semaine prochaine... avec l’électricité j’espère !

PHOTOS : SCMNE - Patrick

Aucun commentaire: