jeudi 4 juin 2015

Dimanche 31 mai 2015 - Travaux au local.

Poutre recouverte de chaux, de peinture et ou de plâtre selon les endroits.
JOURNÉES DU DIMANCHE 31 MAI 2015

Rédacteur : Patrick Cabrol

Date : Dimanche 30 mai 2015

Localisation : Local du club à Courniou

Participants : 1

But : Poursuite des travaux de réhabilitation du local du club : ponçage et décapage du grand dortoir.

Durée : 8H30 à 16 heures (7 heures de travail)

Avant (premier plan) et après (au fond).
 
Compte rendu :
L’an passé j’avais déjà poncé le plafond de notre salle à manger et celui du petit dortoir. Il est vrai que le résultat est tellement beau que je me suis senti « forcé » de poursuivre avec le plafond du grand dortoir. J’avais mis deux journées à réaliser le travail de notre salle à manger, je pensais bien qu’il en faudrait autant pour la pièce qui est située juste au-dessus et qui a la même surface. Les poutres (4 grosses et une petite collée au mur) sont recouvertes de plâtre, de chaux ou de peinture selon les cas et parfois en multicouches !

Un peu de finition et un coup de lasure et c'est parti pour cent ans !!
 
Le premier travail a consisté à gratter les poutres avec une spatule pour faire tomber tout ce qui le voulait bien. Cela ferait ça de moins à voler en fines poussières dans la pièce ce qui n’était pas un luxe.

Je pensais poncer deux grosses poutres aujourd’hui et les deux autres plus tard. Finalement ce sont trois poutres qui ont été nettoyées mais l’artisan de service a stoppé le travail par KO, n’ayant plus la force de tenir la ponceuse à bout de bras ! Quand il s’est arrêté, les muscles de bras se sont mis à « fourmiller », les jambes étaient aussi très heureuses de se reposer car le travail au sommet d’un escabeau avec le corps en devers arrière n’a rien d’une cure de plaisir !

Rencontre du 3e type !
 
Il a fallu mettre en place un équipement adapté aux poussières dégagées par la ponceuse avec masque, lunettes auxquels j’ai ajouté la lumière d’un casque pour éclairer les zones à l’ombre puisqu’il n’y a plus d’éclairage au premier étage. Vu les expériences passées, le masque a été renforcé par une double épaisseur d’un linge très fin. L’ensemble donnait l’aspect d’un extraterrestre.

Cette journée de travail ne fut coupée que par le déjeuner d’une demi-heure et autant pour des rangements au grenier.

Vous comprenez pourquoi tout cet équipement !!!
 
Faute d’électricité il n’a pas été possible de prendre une douche sur place, ce qui aurait été bien agréable. Il a fallu attendre le retour sur Toulouse pour profiter des bienfaits de la civilisation.

Nous poursuivrons ce travail samedi prochain. Nous espérons être fin prêt pour le camp de désobstruction qui se passera à la Fajolle du 5 au 13 juillet.

Il ne reste plus que les finitions et la première poutre à faire.
PHOTOS : SCMNE - Patrick.

Aucun commentaire: