mercredi 29 avril 2015

Samedi 18 avril 2015 - sortie travaux de maintenance au Lauzinas.

 
SORTIE TRAVAUX LAUZINAS

SAMEDI 18 AVRIL 2015

Rédacteur : Didier Legoff

Date : Samedi 18 avril 2015

 

Accompagnateurs : 3

-Atik Bouwahdadi / SCMNE
-Didier Le Goff / SC Airbus
-Michel Souverville / SC Airbus 

 
Participants : 11
- Roger Laot / SC Albi
- Carla / SC Albi
- Serge Papailhau / SC Albi
- Gislaine Kernen / SC Albi
- Olivier Gimbrede / SMSP
- Thibault Jarrige / SC Airbus
- Eloi Cormier / SC Airbus
- Pierre Ourgaud / SC Airbus
- Jean Bourelly / SCMNE
- Charles Bourelly / SCMNE
- Jean Marc Apers / GS Toulouse

 
But :
. Travail au niveau du balisage en recoupant certains piquets qui sont trop haut nentrele camp II et la camp III
. Faire connaître la cavité aux accompagnateurs qui ne la connaissent pas encore assez.

 
Temps passé sous terre : 7H30 (de 11H à 18H30)

 
Compte–rendu de la visite :
Nous étions 7 au départ du parking du CE Airbus a Toulouse vers 7h30, arrivé vers 9h30 au local du club a Courniou, nos amis du Tarn étaient déjà là, ayant "bivouaqué" la veille en camping car sur le parking de la grotte de la Devèze. Atik nous rejoint peu de temps après avec la clé de la maison, toujours avec des travaux intérieurs mais qui bientôt auront le résultat d'un futur 5 épis. Jean et Charles se présentent à nous quelques minutes après en venant directement de Millau.

 
Après la pause café et technique dans les latrines neuves et modernes, nous voila parti parti vers l'entrée de la cavité sous une belle et douce matinée printanière.

 
Nous entamons le groupe au complet la descente par les échelles aux alentours de 11h, l'occasion pour Charles d'initier son beau matériel flambant neuf.

 
Vers 11h45, nous nous regroupons dans la grande salle au niveau du carrefour des réseaux, pour nous, direction du Lac Vert, à rythme posé, le temps de faire admirer à celles et ceux qui découvrent la cavité ou ce réseau les multitudes formes et palettes de couleurs de la roche, les nombreuses et magnifiques formations concrétionnées, laissant un peu de temps à Jean Marc pour faire quelques clichés.

 
Peu après la bifurcation vers le lac aux échos, au niveau de la salle supérieure, nous faisons haltes afin de regrouper la troupe qui s'est étirée, Jean s'interroge sur le sens et l'orientation de la progression par rapport à la topographie de la grotte. Nous nous remettons en ordre de marche avec quelques courtes hésitations sur certains passages pour les accompagnateurs novices que nous sommes. Au niveau de la salle des volcans, nous déployons sandwichs et autres préparations pour le nécessaire arrêt repas. A partir de ce niveau, une fois le dernier fruit sec avalé, nous nous attelons tous à la reprise du balisage, consistant a raccourcir à environ 15cm les battons supportant les fils délimitant les zones de passages et de protections, nettoyage aux brosses et à l'eau des poussières issus des lames de scies, grattages et récupérations des quelques traces de carbures.


 
Jean Marc profite de ce temps permis pour aller poser ses flashs et son appareil photo pour opérer quelques clichés et se perfectionner dans l'art photographique avec des résultats de plus en plus prometteurs.

 
Après plus d'une heure de travaux et de reprise collective, avec environ une quarantaine de piquets diminués en hauteur, nous reprenons notre périple. Au niveau du superbe lustre, et à la verticale de celui-ci, la malheureuse dépouille en décomposition de ce qui semble être un loir. Passé le pont de singe et le Lac Vert, nous allons vers le fond, l'occasion de constater d'ancien traces de peintures vertes et un flacon coincé au fond d'une fracture, bref un nouvel objectif de travaux à effectuer afin de rétablir l'état naturel de ce bel endroit.


 
Chemin dans le sens du retour pour descendre vers le Lac aux Échos, profiter également pour bien mémoriser les passages. Après la vue sublime du beau et grand gour vert bleuté avec quelques fines galettes de calcites en surface. Nous prenons le temps d'admirer dans les belles galeries les formidables draperies et parois garnies d'excentriques d'une blancheur pure et givrée. Nous reprenons la remontée vers la grande salle que nous atteignons vers 16h30. Après une courte concertation, nous décidons d'achever cette journée par une visite aux fameux et réputés « Champignons » et le bel ensemble de galeries, Escalier des Géants, Sahara etc qui les précèdent, afin de poursuivre la formation des accompagnateurs présents à cette sortie et pour le plus grand plaisir de ceux qui ne connaissent pas.



 
Après de multiples crépitements de Flashs, masques faciales a l'argile pour certains, nous entamons à bon rythme le retour vers la sortie, la trappe d'entrée est refermée vers 18h30, sous une belle lueur de soleil de fin de journée, des parfums de la forêt et des lentilles de garrigues aux senteurs des herbes de méditerrané.



 
Nous nous retrouvons au local pour partager un dernier canon avant le retour vers la capitale de la future grande région pour certains, Roger et Carla décidant de prolonger le séjour sur place, Atik, Jean et Charles complète le week-end a Roquebleue le lendemain.

PHOTOS : Jean Marc Apers / GS Toulouse

Aucun commentaire: