mardi 24 mars 2015

Sortie désobstruction à la grotte de la Fajolle - samedi 21 mars 2015.

 
COMPTE RENDU DE LA JOURNÉE DE TRAVAIL
A LA GROTTE DE LA FAJOLLE

SAMEDI 21 MARS 2015

Rédacteur : Patrick Cabrol

Date : Samedi 21 mars 2015

Localisation : Grotte de la Fajolle à Courniou

Participants : 9
Denis Matarin
Sarah Bourgouin
Atik Bouwahdadi
Julien Carreau
Jean Goze
Didier Legoff
Claire Flahaut
Jean-Mars Apers

 
Accompagnateurs : Laurie, compagne de Jean, et sa mère.

But : Poursuite de la désobstruction et récupération de la pointerolle perdue le 28 février.

Durée : De 10 à 18 heures

 
Compte rendu de la journée :

Les Toulousains sont partis les premiers dès 7H30 le matin avec trois voitures. Tous ces amoureux de la désobstruction se sont retrouvés au local du club avant de prendre la route de la Fajolle. Le temps est mitigé, mi-nuages, mi-soleil. Il fait un peu frais mais nous aurons l’occasion de nous réchauffer au travail sur place.

 
Nos amis d’Airbus sont venus avec le groupe électrogène, un marteau piquer et un burineur. Une fois tout en place nous mettons le groupe en route. Il fonctionne très bien quelques minutes et puis… silence…. plus de carburant qu’il a fallu aller cherche, le jerrycan ayant été oublié !

 
Après un second démarrage les travaux reprennent et nous progression régulièrement, hélas un peu trop lentement à notre goût. Une bonne chose toutefois, au fur et à mesure de la progression, la paroi de gauche (coté ouest) qui nous posait des soucis de stabilité devient de plus en plus solide et dure, nous assurant un « toit » plus rassurant. La descente se poursuit à 45% en direction plein Nord. Le trou aspire très nettement et nous sentons l’air froid qui vient de l’extérieur, dans notre dos..


Durant ce temps Atik a été chargé de nettoyer les accès et les bords du chemin qui mène de la route au bord de la cavité afin de pouvoir monter facilement en voiture, de pouvoir stationner et tourner… Mission bien remplie, le chemin est très propre.



 
Durant la matinée (qui se termine à 14 heures !) nous sortons 45 seaux de cailloux, dont certains gros morceaux. Deux d’entre nous continuent à creuser pendant que les autres cassent la croute sous une petite pluie qui commencent à tomber et à rafraîchir l’atmosphère. Ceux qui restent dehors à tirer les seaux apprécient grandement la bâche posée au-dessus de l’entrée.

 
Les travaux continuent l’après midi. En fin de journée nous pouvons dire que nous sommes descendus de 50cm environ après avoir ressortis 25 nouveaux seaux. Le passage s’agrandit un peu et mesure dans les 25 cm. A 1,5/2 mètres sous nous la faille doit mesurer dans les 30cm de largeur au maximum et dessine un coude vers l’ouest. Ce n’est pas encore la prochaine fois que nous passerons, mais le courant d’air et le léger agrandissement observés nous donnent bon espoir.

 
A 16H30 nous avons reçu la visite de la compagne de Jean, Laurie et de sa mère qui arrivaient des gorges d’Héric.

 
Nous finissons la journée par un apéro casse croûte au local, bien au chaud devant le feu de bois dans la cheminée.


 
Conclusion : bonne journée de travail, nous descendons toujours. Le plafond devient stable, nous n’avons pas retrouvé le burin qui est tombé la dernière fois, nous avons donc prévu de revenir travailler le plus rapidement possible afin de le retrouver et de ne pas refroidir les muscles quand ils sont encore chauds !



 Photos : Jean-Marc APERS - AIRBUS.



Aucun commentaire: