mardi 27 janvier 2015

Travaux au local - samedi 24 janvier 2015.

Lasure sur l'encadrement des portes.
COMPTE RENDU DE LA JOURNEE

DU SAMEDI 24 JANVIER 2015

Rédacteur : Patrick CABROL

Date : Samedi 24 janvier 2015

But de la journée :
Le programme du club compte deux activités ce jour :
. Travaux au local - Electricité et pose de placoplâtre au plafond de la cuisine
. Sortie à la grotte de Roquebleue avec Alain Faure et Alain Malric comme accompagnateurs de spéléo de Lyon.

Local du club à Courniou

Participants : 3
Denis Matarin
Atik Bouwahdadi

Durée : 9H30 à 20H.
Lasure sur la nouvelle poutre. Inspection "de chef" !
Compte rendu de la journée :
Le froid est vif sur Courniou. L’hiver est bien arrivé avec ses –3°C et un fort vent d’ouest qui vous glace le corps.

Dès 9H30 Alain Malric et Patrick son là et allument le feu dans la cheminée du local. Il y en a bien besoin !
A 9H45 se sont nos collègues lyonnais qui arrivent après une nuit passée au gîte des Enclauses, suivis de très près par Alain Faure et Denis. Finalement tout le monde est en avance aujourd’hui sur l’heure du rendez-vous prévue à 10 heures au local. Seul Atik nous rejoindra à 11 heures après une semaine de travail loin de Courniou.
Pose de l'interrupteur pour l'éclairage. Non je ne vais pas manger le marteau !
Nous commençons par expliquer aux collègues lyonnais comment se rendre à Ponderach, le lendemain dimanche, avec une description sommaire de la cavité afin qu’ils ne cherchent pas trop les passages. A 10H15 ils partent avec leur guides à l’entrée de Roquebleue

Nous commençons alors les travaux à la cuisine par la pose de la ligne électrique qui alimentera une rampe d’ampoules basse tension. En attendant l’électricien de service place une ampoule qui nous rendra de précieux service dans la journée et qui permet aussi de vérifier que les branchements sont corrects, mais cela était évident !
Branchement. "Soyons précis"!
Durant ce temps Atik pose de la Lasure sur l’encadrement des portes dans le petit dortoir au premier étage.

Après le déjeuner pris au coin du feu, nous reprenons le travail avec la pose des plaques de placoplâtre (anti feu) au plafond de la cuisine. Nous ne serons pas trop de trois pour présenter les plaques de 2,50 m de long sur 1,20 de large, avec une pièce qui ne comporte aucun angle droit ! Bref, il y a de la découpe dans l’air ! ! !
Il reste de la place, on aurait du faire une cuisine plus grande !
Malgré ces petits inconvénients la première plaque est posée sans encombre suivit de la seconde. Jusque là tout était assez simple car il n’y avait pas de découpes supplémentaires à réaliser pour le passage de d’autres éléments en dehors que la gaine d’aspiration VMC qui ne demandait pas une extrême précision dans sa découpe.
Pose déjeuner. Le repas du lion .
Nous étions très contents de ce premier travail mais il fallait attaquer le plus difficile pour fermer le plafond au niveau du passage de la hotte située au-dessus de la gazinière et de passage des gaines électriques de l’autre coté.

C’est le moment qu’ont choisit nos collègues lyonnais pour sortir de Roquebleue et nous rejoindre au local. Les dames se sont disposées prêt du feu salvateur car dehors il avait commencé à neiger. Les hommes se sont piqués au jeu des découpes et de la pose des deux derniers panneaux de placoplâtre. Finalement une heure plus tard tout le plafond de la cuisine était terminé. Dehors le vent soufflait très fort, les flocons continuaient de tomber doucement, la route restait toutefois noire. Il était 18 heures.
Pose de la première plaque.
Une discussion s’est alors engagée pour la poursuite des travaux de pose de placoplâtre au plafond des WC, sachant qu’il fallait aussi poser l’électricité avant cette pose. Fallait-il pré-découper les panneaux et les poser plus tard avant la pose de l’électricité ou ne rien faire ce soir ?
"Saint Denis regardant son auréole"

Finalement, nous avons préparé les plaques pour le WC. Elles sont vissés au minimum pour pouvoir être retirés pour le passage des gaines électriques.

La journée s’est terminée par un retour sur le Tarn, avec une route recouverte de neige entre Lasbastide et Saint-Amans. Le chasse-neige passait déjà et avec une température négative (-2°C) la chaussée devenait glissante. Attention aux dérapages !… Finalement tout le monde est bien rentré à la maison.
Les lyonnais à la rescousse du découpage.
PHOTOS : SCMNE - Patrick
"C'est ti pas du beau travail"!!

Aucun commentaire: