lundi 29 septembre 2014

Samedi 27 septembre - Travaux au local.

Didier : le geste parfait.
TRAVAUX AU LOCAL

LE SAMEDI 27 SEPTEMBRE

Rédacteur : Patrick Cabrol

Date : Samedi 27 septembre

Localisation : Local du club à Courniou

Participants 4
Denis Matarin
Didier Evrad
Atik Bouwahdadi

But : Poursuite des travaux de réhabilitation du local

Durée : Toute la journée

Atik : au ravitaillement de la "meringue" pour le pâtissier !

Atik : "la main à la pâte".

Didier : je suis fier de ma meringue !

Ho le beau gâteau !
Travail effectué :

Il a fallu commencer par aller faire quelques achats (papier à tapisser, gants de travail...), puis prendre un bidon de colle à tapisser à Saint-Amans-Soult, pour continuer à Courniou avec un bidon pour le traitement du bois et finir à Saint Pons avec l’achat d’un masque respiratoire pour les émanations de produits divers… Arrivée au local à 10H15, le travail peut démarrer.

Je passe le produit pour traiter le bois au plafond du petit dortoir. En enlevant le lino qui est au sol, je me rends compte que dessous « ce n’est pas très beau » avec des dépôts blancs sur le plancher. Cela me fait penser à des champignons (manque de circulation d’air ?). Le produit de traitement des bois étant insecticide et fongicide je traite alors l’ensemble du plancher, mais quelle odeur !

Il est alors 13 heures et c’est l’heure du casse croûte. Atik me rejoint alors pour la reprise du travail et nous montons dans le grand dortoir afin de clouer les planches que nous avions posées avec Didier lors de la dernière séance de travail. Didier et Denis arrivent à leur tour.

Attention, il va bientôt falloir l'encorder !!!

Chut ... maman est à coté !

Travail d'artiste.
PHOTOS : SCMNE - Patrick

"Je préfère cela que la colle à siporex !!!"

Le roi Denis dans l'exercice de ses fonctions d'occupation du trône !

Que c'est beau quand c'est fini !!!
Patrick effectue les rangements des bidons de sables et graviers dans l’ancienne cuisine, puis transporte le bois stocké sur les banquettes de la nouvelle cheminée afin de dégager les lieux pour atteindre le plafond et finir le ponçage de la pièce. La partie ponçage elle-même est repoussée afin de ne pas mettre les copains dans une atmosphère vite irrespirable quand on fait ce type de travail.

Denis, Didier et Atik se consacrent alors au lissage à la chaux du mur des nouveaux WC et des deux murs de la nouvelle cuisine (les autres murs étant en siporex). Une fois tout le monde parti, il est alors procédé au traitement du bois (poutres) de ces deux pièces. Le travail est long mais ça avance… Avis aux amateurs qui peuvent donner un coup de main !

La crème montée est bien arrivée en haut !

Flemme de refaire de la meringue à cette heure là ! On garde une heure de boulot pour la prochaine fois !

dimanche 28 septembre 2014

Sortie du samedi 20 septembre à la grotte du Lauzinas.




SORTIE DU SAMEDI 20 SEPTEMBRE 2014

GROTTE DU LAUZINAS

Rédacteur de la fiche : Denis Matarin

Localisation : grotte du Lauzinas à Saint-Pons de Thomières (Hérault).

Accompagnateurs : Michel Berbigé et Denis Matarin.

Club visiteur : CAF Saint-Étienne – Vivre au Guizay.

Participants :

Xavier Lecrinier
Camille Laborderie
Olivier Magand
Anne-Marie Collet
Liliane Amouroux
Xavier Bazin
Isabelle Bazin
Adrien Parizot

Temps passé sous terre : 6h30

But : sortie accompagnement dans le cadre du site classé.







Réalisation :

Le rendez-vous était fixé pour 10h au local du club à Courniou, mais un incident familial ma fait prendre du retard. En attendant, le groupe visite notre local où Patrick leur explique notre projet de réhabilitation de la maison.

10h30, j'arrive sur Courniou, où je retrouve des visages connus. Michel râle un peu pour la forme, mais j'ai l'habitude. Le temps de discuter avec les uns et les autres, il est temps de ce mettre en route pour Saint-Pons.

11h, nous arrivons sur le parking du Trou de la Vigne, nous nous changeons agressé par une nuée de mouches et autres insectes volants. Le temps est lourd, il fait vraiment chaud en ce samedi matin.

11h30, nous attaquons la descente du Trou de la Vigne et ces 70 mètres d'échelles fixes qui nous mène dans la Grande Salle sans encombre.

Aujourd'hui, c'est direction le Lac Vert. Sera t-il plein après l'épisode pluvieux qui a touché dramatiquement la région et en particulier Lamalou les Bains qui n'est qu'à quelques kilomètres ?




Nous progressons sans soucis, nous regardons les concrétions, les appareils photos marchent à plein régimes, les flashs crépites. Nous nous arrêtons au camp trois pour casser la croûte. Nous repartons difficilement. Après c'est arrêt, les articulations ont du mal à ce remettre en route !

Les gours de la galerie qui nous mène au Lac Vert sont au niveau le plus bas. Cela n'a pas empêché un loir de se noyer dans l'un d'eux.









PHOTOS : SCMNE - Denis





Nous arrivons au Lac Vert, qui lui aussi n'est pas au niveau souhaité. Dommage pour les photographes. Nous poussons la visite jusqu'aux sapins d'argiles.

Il est vers les 16h45, et nous remontons tranquillement vers la surface, avec des arrêts photos. A 18h30, tout le monde est dehors, surpris par la chaude température extérieure.

Nous nous changeons et nous nous retrouvons tous autour d'un apéro au chalet que le groupe a retenu au Campotel du Jaur à Saint-Pons.

Sortie sympathique et agréable. 



jeudi 25 septembre 2014

Travaux au local du mercredi 17, jeudi 18 et samedi 20 septembre

TRAVAUX AU LOCAL DE COURNIOU

mardi 16, mercredi 17, jeudi 18 et samedi 20 septembre 2014

Rédacteur : Patrick Cabrol

But des quatre journées : Poursuite des travaux de réhabilitation au local du club. 

La "salle du Trône"
. 1) Date : mardi 16, Mercredi 17 et jeudi 18 en matinée.

Participants : 1
Denis Matarin

Durée : mardi : 7h – mercredi : 3h30 – jeudi : 3h30
Travail effectué :

En bref et sans bla bla :
Mardi : pose de la porte des WC et travaux sur les murs du WC et cuisine.
Mercredi : remplacement de la serrure et pose de la poignée de porte.
Jeudi : Travail à la chaux sur le mur des WC et cuisine.

Travail à la chaux sur le mur.

. 2) Date : Samedi 20 septembre 2014 :

Participants : 2
Didier Evrad

Durée : De 10H à 19H

Compte rendu de la journée :

Arrivée de Patrick au local 10H00.
Les collègues de Saint-Étienne qui vont au Lauzinas sont déjà là ainsi que l’un de leurs accompagnateurs, Michel. Denis retenu par des obligations familiales arrivera quelques temps après.

Après un petit moment d’échanges conviviaux entre tous, le travail reprend avec, en premier, les volets de la future salle-à-manger. L’installation du poste de travail sur le trottoir permet de profiter largement du soleil qui régnera durant toute cette belle dernière journée de l’été, puisque l’automne commence demain.

Un coté du premier volet a été poncé la dernière fois, je commence par fignoler ce travail, puis je continue par le ponçage de la deuxième face. Juste avant de partir manger je pose une première couche de lasure. Cela fait très longtemps que le bois n’a pas pris un tel plaisir et il absorbe de façon spectaculaire ce divin breuvage pour lui.

Au retour du repas je pose une deuxième couche de lasure et remets le volet à sa place sur la fenêtre.

Je commence le ponçage du second volet lorsque le patron de la scierie de Courniou, me rejoint pour voir le type de planches que nous devons poser au plafond du dortoir du ronfleur. Après quelques explications, conseils et mesures je lui fais visiter le second étage du local avec sa magnifique poutre courbe. Il est émerveillé du travail des anciens La maison date de 1823 selon l’inscription gravée sur le linteau de la porte d’entrée.

Didier au ponçage d'un volet.

Intérieur des volets poncés et lasuré.

Vue extérieure des volets poncé et lasuré.

Didier au montage du plancher-dortoir.

Didier à la découpe.
Je commence le ponçage du second volet lorsque le patron de la scierie de Courniou, me rejoint pour voir le type de planches que nous devons poser au plafond du dortoir du ronfleur. Après quelques explications, conseils et mesures je lui fais visiter le second étage du local avec sa magnifique poutre courbe. Il est émerveillé du travail des anciens La maison date de 1823 selon l’inscription gravée sur le linteau de la porte d’entrée.

14H30, Didier me rejoint. Nous commençons alors immédiatement le travail clef de cette journée, le remplacement de la partie du plancher du grand dortoir, qui en très mauvais état. Il y avait à cet endroit un escalier qui a été comblé tant bien que mal, avec des planches d’une solidité devenue douteuse au cours des années. Nous avions mis de coté le plancher de l’ancienne cuisine lorsque nous avions posé la dalle en béton. Il a été nettoyé, poncé, presque remis à neuf, c’est lui que nous utilisons aujourd’hui.

Nous nous positionnons Didier en haut et moi en bas sur l’échafaudage situé dans la salle à manger. La scie sauteuse nous permet d’ajuster exactement la découpe de l’extrémité des planches aux « vagabondages » des anciens constructeurs… en effet, aucune planche à raccorder n’est droite !

Nous sommes toutefois étonnés de la vitesse à laquelle nous posons ce plancher malgré tous les découpages précis pour effectuer les raccords. Finalement il faut bien avouer que nous étions contents de nous ! Il ne restera que les clous à mettre pour fixer le tout, c’est à dire deux ou trois minutes de travail.
Patrick : "touche pas à mon trou !!!"

La dernière planche.

Dernier ajustement .......
PHOTOS : SCMNE - Patrick
...... au millimètre !!!!!

Ouf ! fini !!!!
Nous terminons la journée en reprenant le ponçage des volets pour Didier et du pourtour du plafond de la cheminée de la salle à manger pour Patrick. Pour ce dernier poste il restera quelques minutes de travail pour finir le décapage des vieilles poutres et le plancher car le tas de bois de chauffage entreposé là en attente, empêche de positionner correctement l’échafaudage.

Nous finissons le travail par la pose de la lasure sur le deuxième volet et sa remis en place sur la fenêtre.

Tout le programme prévu cette journée à été réalisé. 

Vue de dessous .

Futur travaux de rénovation de la bibliothèque à prévoir .