mardi 26 août 2014

Vendredi 22 août - travaux au local.

Brouillard du ponçage.
COMPTE RENDU DE LA JOURNÉE DE TRAVAIL

AU LOCAL DU CLUB A COURNIOU

Vendredi 22 août 2014

Rédacteur : Patrick Cabrol

Date : Vendredi 22 août 2014

Participants : 2
Denis Matarin

Localisation : Local du club à Courniou.

But : Joints du carrelage de la future cuisine et salle-à-manger.
Accalmie, il fait jour !

"Avant" - "Après".

C'est quand même mieux "après".
Travail réalisé :

Nous sommes arrivés à 9H45 au local et nous nous sommes mis de suite au travail, Denis au joints du carrelage de la future cuisine/salle-à-manger et Patrick à la poursuite du ponçage du plafond du petit dortoir.

Denis a commencé son travail par le fond de la cuisine en reculant vers la porte d’entrée du local afin de ne pas se laisser piéger par la « colle fraîche ». Évident !…

Il a fallu commencer par passer l’aspirateur afin d’enlever toutes les traces de poussières avant de réaliser les joints. Vers 11 heures nous avons reçu la visite de Claude et et Suzanne, puis de Didier qui rentrait de congés, fin prêt pour reprendre de nouvelles activités. A midi un tiers du travail était fini, c’est à dire, la nouvelle cuisine.

Durant ce temps Patrick était dans le petit dortoir, perché sur un escabeau, une ponceuse à la main, afin de nettoyer le plafond recouvert d’une couche blanche qui part en écaille dont on n’a pas pu définir le nature exacte d’autant plus qu’elle semble multi-couches : chaux, peinture au plomb (il y avait une odeur de dentiste triturant un plombage avec la roulette ! ! !). Malgré la tenue complète de scaphandrier pour se protéger, l’air était très rapidement irrespirable. Le brouillard londonien est bien sympathique à coté. Une demi-heure de repos, pour laisser tomber une partie des fines particules, pour 5 mn de travail seulement. Ce n’est pas rentable du tout mais nous n’avons pas trouvé mieux pour éviter asphyxie des travailleurs. En effet au bout de deux à trois minutes il n’était même plus possible de voir si la ponceuse était sur une zone nettoyée ou pas… et c’est si beau quand il n’y a plus de peinture ! ! !

Début des joints par le coin cuisine - WC.

C'est presque fini !

Début des joints dans la salle à manger.

Terminé, il faut maintenant nettoyer.

La moitié de la pièce est presque terminée.
PHOTOS : SCMNE - Patrick et Denis
On voit le bout !
Nous avons mangé dans l’ancienne cuisine rénovée qui servira de salle d’accueil du local. Nous avons réussi à faire un peu de place dans le capharnaüm général car tout ce qui le pouvait y est entreposé durant les travaux. Nous avons réussi à caser deux chaises, nous étions contents !

A la fin du repas nous avons pris l’ensemble des mesures du dortoir du ronfleur afin de préparer la suite des travaux (plancher, pose d’un mur de siporex etc…)

Nous avons repris le travail de carrelage et de ponçage. Vers 17 heures, Denis avait fini, quant à Patrick… il respirait quelques bols d’oxygène dans la rue entre deux séances de nettoyage, mais en fin de journée, il restait encore environ un quart de la surface à terminer… il faudra revenir… hélas !

Prochain objectif prioritaire, finir la cuisine et la salle-à-manger du rez-de-chaussée, puis le ponçage du petit dortoir, avant d’attaquer les deux autres dortoirs (le grand et celui des ronfleurs), tout cela sans oublier les autres travaux du club, dont la désobstruction à la Fajolle.

C'est bien avancé !!

Dernier coup d'éponge.

Terminé !!


Ça de la gueule !!!
En fin d’après midi nous avons eu le plaisir de voir arriver Alain Maltric, sa fille Sophie et sa petite fille Sarah qui rentraient d’une petite visite de la grotte de l’Espagnol. En fait s’est Sarah qui effectuait sa première sortie d’initiation spéléo avec le club pour ses 7ans. La Trayolle, puis Ponderach sont maintenant au programme. Elle a de qui tenir et est pleine d’avenir !

Nous avons pris une bonne bière avant de partir, très heureux du travail accompli. Il reste beaucoup de choses à faire, mais que de changements depuis un an dans ce local. On ne reconnaît plus les lieux et nous espérons que d’ici très peu de temps nous pourrons de nouveau y partager quelques belles troisièmes mi-temps.


Perspective des 3 joints entre l'ancienne cuisine et la nouvelle salle à manger.

Sortie du mardi 19 août à Roquebleu - stage photos 3D.

SORTIE DU MARDI 19 AOÛT 2014

GROTTE DE ROQUEBLEUE
STAGE PHOTO 2D ET3D .

Rédacteur de la fiche : Denis Matarin

Localisation : grotte de Roquebleue à Courniou-les-Grottes (Hérault).

Participants :

Arnaud Garlan
Philippe Guillemin
Hélène Richard
Françoise Libonne
Caroline Merle
Catherine Balacey
Jean-François Balacey
Benoît Balacey
+ 1

But : réalisation de photographies 2D et 3D dans le cadre du stage organisé par Arnaud. Sortie effectuée dans le cadre de l'autorisation préfectorale de photographies.

Temps passé sous terre : de 11h45 à 19h02 (8h17)



Réalisation :

J'arrive au local à 9h45. Catherine, Jean-François et Benoît sont déjà là.

10h15, tout le monde est au rendez-vous, nous remplissons la fiche administrative, faisons une visite rapide du local. Dans le groupe, Philippe est déjà venu à Roquebleue pour une visite jusqu'à la Zoubida. Il trouve notre local bien changé.

A 11h45, nous entrons dans la cavité.

Quelques photos sont prises dans la première partie de la grotte, ainsi que la galerie du marbre et la salle du Sable. Nous poussons vers le carrefour ou nous mangeons rapidement pour aller vers la galerie de la Zoubida. Quelques photos sont là aussi réalisées.

Direction la galerie des Volcans. Au cours de la progression, des photos sont prises dans différentes parties de la longue galerie qui nous mène au Salon de Thé.

Photos au Salon de Thé, puis nous montons à la galerie des Volcans pour une autre série de photographies. Le gour terminal de la galerie est pratiquement sec.

Retour vers la sortie avec prise de photos repérés lors de la progression.

A 19h15 tout le groupe est dehors.

Conclusion :

Sortie bien sympathique avec une bonne ambiance. Le groupe a bien respecté les consignes données. Ils ont trouvés la cavité bien balisé et équipé.






Photos : SCMNE - Denis.



dimanche 24 août 2014

Suite camp désob : photos du fond de la grotte de la Fajolle.

le 5 août : travail au fond
Photos d'Eddie SERRE.
Fissure terminale.

le 5 août : au fond
Photos arrivées après la diffusion du compte-rendu du camp.
Quelques blocs à sortir.

Quand il en a plus, il y en a encore !!!

Guy le 6 août dans le puits Damoclès nouvellement équipé de cale-pieds.

Travail dans la fissure finale le 8 août.

dimanche 17 août 2014

Semaine de travaux au local du 11 au 15 août.

Aspiration des poussières

Le sol doit être propre !
 
COMPTE RENDU DE LA SEMAINE DE TRAVAIL
AU LOCAL DU CLUB A COURNIOU

11 au 15 août 2014

Rédacteur : Patrick CABROL puis Denis Matarin pour le vendredi 15 août.

Localisation : Local du club à Courniou.

Date : du lundi 11 au samedi 15 aout 2014.

Participants au cours de la semaine :
Denis Matarin
Eddie Serre
Patrick Cabrol

But : Travaux au local avec comme objectifs premiers :
. Ragréage, puis carrelage de la nouvelle cuisine et salle à manger.
. Pose des poutres au plafond de la « chambre des ronfleurs » avant de placer ensuite le plancher.
. Ponçage du plafond du petit dortoir afin de faire apparaître le bois (poutres et plafond).

Niveau à rattraper.

Erreur de bouclage à rattraper.

Préparation de la purée !

Épandage de la première bassine.
 
Compte rendu de la semaine :

Lundi 11 août :

Participants : 3


Patrick est arrivé la veille au soir au local. Il ne sait pas si ce sont les effets de la pleine lune (très belle d’ailleurs) mais la nuit fut quasi blanche, si bien qu’il n’y a pas eu besoin du « général » de la semaine précédente pour se lever à 4 heures du matin et commencer les travaux au local durant une heure, avant de se recoucher à 5 heures pour un lever définitif à 7 heures !.. Bref ce fut une longue journée de travail.

Il a fallu recommencer par vider totalement tout ce qui était dans les deux pièces où nous voulions travailler avec le ragréage et le carrelage. Les bidons contenant les réserves de sable et de graviers ont été mis dans l’ancienne cuisine. Une bonne partie des « encombrants » du local a été posée sur le trottoir avec des dalles calcaires ou de gneiss, des anciennes poutres, du ciporex etc etc… La chambre du ronfleur a aussi été vidée de son contenu ainsi que le petit dortoir dont on ne gardera que les sommiers métalliques faute de place ailleurs.

A 9 heures il a fallu partir à St Pons pour chercher les sacs de ragréage commandés la semaine précédente puis rentrer au local afin de poursuivre les rangements.

A 10H30, arrivée de Denis et à 12H, arrivée de Eddie, après 4 heures de route. L’équipe est alors au complet.

Nous commençons par balayer au mieux les deux pièces de travail du rez-de-chaussée puis Denis passe l’aspirateur afin de retirer toute la poussière du sol, puisque le ragréage demande un sol parfaitement propre. Une fois que tout est terminé nous décidons de casser la croûte avant de s’engager dans ce premier gros travail.

14 heures : Reprise du travail avec une équipe (Denis et Eddie) pour le ragréage au rez-de-chaussée et une autre (Patrick) au premier étage afin de poncer les poutres et le plafond du petit dortoir.

Aucun de nous n’avait fait de ragréage jusqu’à ce jour mais nous avons été très heureux de voir que tout marchait bien et que le travail avançait très vite. Le programme était respecté.

Durant ce temps Patrick se battait au 1° étage avec le ponçage de la peinture et/ou de la chaux ( ?) posée sur les poutres et le bois du plafond. Nous avions fait des essais très séduisants dans notre future salle-à-manger et nous pensions aller très vite de la même manière dans le petit dortoir. C’était sans compter sur la poussière émise par le ponçage. Malgré tous les équipements : pantalon et veste K-Way, lunettes de protection intégrale et masque intégral pour respirer, il n’était pas possible de rester travailler plus de 10 minutes à chaque fois pour la simple raison qu’au bout de ce laps de temps, on ne voyait plus rien du tout dans la pièce malgré la fenêtre grande ouverte. Il s’en échappait une « fumée » régulière mais pas assez rapidement pour compenser la production à l’intérieur. Bref, au bout de 10 minutes de travail (40 cm sur 50 cm nettoyés) il fallait tout stopper afin d’aller respirer de l’air frais dehors, nettoyer masque et lunettes et attendre (3/4 environ) que l’on puisse à nouveau voir un peu plus clair dans la pièce ! Nous pouvions comparer la poussière de cette pièce au célèbre « fog » londonien, mais en pire ! Il ne fut pas aisé de travailler dans ces conditions d’autant plus qu’il n’y a avait pas d’amateur pour prendre le relais ! Avec tous les arrêts imposés, seulement les 3/4 d’un inter-poutre était réalisé dans l’après midi.. Il y en a 5 à faire ... que du « bonheur » devant nous !

Nous avons stoppé les travaux à 19H30, devant une bonne bière bien méritée. Le ragréage était fini, mais nous étions bien loin d’avoir fini le ponçage !

Lissage.

La marée va monter !

La marée monte !

Ça avance.

Le trottoir du local, quel bordel !

C'est presque fini.

Un petit pas pour Denis, un grand pas pour le local.
 
Mardi 12 août :

Participants : 2 (pendant que Denis est à Castres pour acheter le carrelage)

7H45 : Lever – Il fait très beau temps. Le ciel est totalement dégagé. Une belle journée s’annonce devant nous.
8H45 nous sommes prêts. Le programme de la journée est la pose des poutres au plafond de la chambre du ronfleur comme nous avons pris l’habitude de l’appeler.

Durant la matinée nous avons préparé les trous pour poser les six poutres prévues. Afin de nous faciliter le travail nous reprenons les positions des anciennes poutres même si leur écartement est un peu large (1 mètre). En fin de matinée ce premier travail est fait et nous cassons la croûte.

Durant le déjeuner nous commençons à parler de champignons, de beau temps, d’un petit repos etc. Nous décidons rapidement de partir faire une courte ballade dans la montagne afin de chercher des girolles pour le repas du soir, puisqu’il paraît qu’elles sont de sortie !

Nous partons à Saint-Amant-Soult sur des zones bien connues de Patrick. En trois courts arrêts de 30 mn chacun en moyenne (à coté de la voiture pour aller plus vite) nous rentrons au local avec assez de champignons pour deux repas à venir ! Nous n’avons ramassé que les girolles (et deux très beaux cèpes) d’une taille minimale car il faut signaler que le dernier endroit que nous avons vu était presque jaune de petites giroles au sol. Il faudrait revenir dans quelques jours. Eddie n’avait jamais vu cela, nous les écrasions presque tellement il y en avait !

A 16 heures nous sommes de retour au local après avoir fait quelques courses et le travail reprend. Nous scellons les poutres après avoir mis tout de niveau. Nous sommes très contents car, une fois le travail fini, nous nous rendons compte que la surface des poutres est absolument horizontale et qu’il n’y a pas un millimètre d’écart quelque part. Pour des amateurs, c’est pas mal ! En fin de soirée toutes les poutres sont fixées. L’un des objectifs essentiels de notre programme est rempli. Il faut maintenant attendre deux ou trois jours pour poser le plancher. En fait nous le ferons un peu plus tard.

19H15 Patrick part trier les champignons tandis que Eddie finir les deux scellements restants puisque les poutres sont déjà calées.
21 heures nous passons à table et dégustons la moitié de la récolte. Un vrai régal !
Après manger, Patrick qui avait déjà un problème au genou avant la ballade en montagne, commence à sentir une douleur certaine monter régulièrement… !

Pose des poutres pour le futur plafond de la chambre du ronfleur.

Champignons de la Montagne Noire (Girolles - 1 cèpe)

Pose des poutres, suite et fin.

Début de la pose du carrelage, la machine est en place.
 
Mercredi 13 août :

Participants : 3 (Patrick – Eddie - Denis)

8 heures : réveil.
La nuit fut un peu agitée pour Patrick qui a eu mal au genou mais la journée commence avec le carrelage à faire et le ponçage du petit dortoir à poursuivre. Il tente de laisser le genou entre parenthèses…

9 heures : Eddie et Patrick commencent par le nettoyage des gravats de la chambre du ronfleur. Il y en a un paquet à descendre !

10 heures : Arrivée de Denis avec l’ensemble du matériel de carrelage acheté à Castres et la carreleuse.
Nous nous installons en partie sur le trottoir devant le local (nous avons demandé une autorisation d’occuper le trottoir à la mairie) et en partie dans le local.

Patrick s’installe sur le trottoir afin de poncer et de couper les planches destinées à remplacer celles qui doivent être changées dans la future salle-à-manger (passage d’un ancien escalier qui allait au premier étage). Il fait meilleur de travailler à poncer dehors que dans le petit dortoir, même si les gouttes d’eau sont de plus en plus fréquentes ! ! !

La colle à carrelage est préparée dehors et cela donne des idées à Eddie pour faire la purée dans son collège ! Denis commence à réaliser le passage entre l’ancienne cuisine et la nouvelle salle-à-manger ce qui lui donne un peu de travail car les niveaux ne sont pas parfaitement égaux. Il faut s’adapter. Avant de s’arrêter pour le déjeuner le passage de cette porte est terminé. Le travail va progresser bien plus rapidement maintenant.

Après manger, Patrick retourne dans le « fog » londonien au premier étage, en venant respirer très régulièrement quelques bouffées d’air frais au rez-de-chaussée, pendant que Denis et Eddie poursuivent le carrelage de la grande pièce.

19H30 : Arrêt des travaux.
En fin de journée un bon tiers du carrelage de la salle à manger est posé, tandis qu’au premier étage seul un entre-poutre a été poncé, courage il en reste 4 ! ! !
Passage délicat du pas de porte .....

.... entre les deux pièces .

Manque juste deux petits bouts.

La pièce principale prend forme.

Nettoyage de la chambre du ronfleur après la pose des poutres.

Vue plongeante depuis le 2° étage sur la chambre du ronfleur.

Patrick travaille au décapage des poutres et du plafond du petit dortoir du 1er étage.

Résultat de son travail.

En bas, ça pose.

Carrelage salle à manger presque fini !

Finition entre les deux pièces.
 
Jeudi 14 août :

Participants : 3 le matin (Patrick – Eddie - Denis) et 2 l’après midi (Eddie – Denis).

8 heures : Lever.
Patrick est réveillé depuis un moment. En fait, il a passé une nuit à moitié blanche à cause de la douleur dans le genou.

9 heures : Eddie et Patrick finissent le nettoyage intégral de la chambre du ronfleur. Il ne manque plus qu’un petit coup d’aspirateur afin de parfaire le tout, mais nous ne l’avons pas fait car nous savons que le plancher de l’étage du dessus reste à poser et que le tout sera vite sali avant sa première utilisation.

10 heures : Denis arrive et le carrelage reprend dans la salle-à-manger. Durant ce temps Patrick donne un coup de balais dans le petit dortoir afin de sortir toute la poussière présente. Là aussi l’aspirateur sera nécessaire mais plus tard, ainsi qu’un coup de serpillière sur le linoléum.

A 13 heures une bonne moité de la pièce est terminée

A 14 heures le carrelage reprend tandis que Patrick repart à Toulouse à 15 heures afin de prendre soin de son genou qui l’empêche de marcher et de travailler.

Le soir toute la partie Ouest de la cuisine et de la salle-à-manger est carrelée, soit 121 carreaux de plus. Il reste la partie Est du local à terminer demain vendredi, puis finir par le jointage. Nous avons été obligés de procéder de la sorte afin de pouvoir marcher sur les carreaux déjà fixés et ne pas se trouver bloqué au fond de la pièce !

Nous avançons vers le fond de la pièce.

Belle perspective !

Le futur WC est carrelé !

La ligne tombe pile poil au ras du pilier central !

Le raccordement tombe comme nous l'avions prévu. Avec Eddie on est des bons !

Vue générale.

Terminé pour ce jeudi !
 
Vendredi 15 août :

Participants : 2 (Denis et Eddie)

Du temps que je revienne de Castres avec le carrelage qui nous manque, Eddie commence sans moi la pose de la matinée. J'arrive à Courniou à 10h, car j'ai rencontré beaucoup de monde sur la route en ce jour du 15 août.

Nous avons poursuivi notre travail jusqu'à 14h pour finir la pose (90 carreaux environ) et ne plus y revenir dessus. Mission accomplie. Le carrelage est fini, il ne manque plus qu'à faire les joints, je reviendrais la semaine prochaine. Il faut laisser sécher la colle. Eddie s'est amusé comme un petit fou à la découpe des carreaux, en particulier les coupes en arrondis sont du plus bel effet. Chapeau l'artiste !

Du temps qu'Eddie prépare à manger, je commence à nettoyer le matériel. Un bon apéro est le bien venu avant le repas.
Après le repas, nous avons raboté la porte de séparation entre l'ancienne cuisine et la nouvelle salle à manger et nous l'avons remise en place, nous avons aussi présenté la porte des futurs WC. Nous l'avons ajustée en hauteur et mise en place pour essai. Il manque à la fixer. Cela aurait été mieux si l'encadrement avait été pris dans la chape. Enfin, il faut faire avec. De toute façon, depuis la reprise des travaux tout est fait à l'envers. Faut s'adapter.

Nous avons rangé ce qui avait été sorti sur le trottoir, et à 18h45 nous fermons le local et repartons sur Mazamet.

Très bonne semaine de travail, où avec l'aide d'Eddie nous avons bien avancé. Un grand merci à Eddie pour son aide efficace. Il reste pas mal de choses à faire, avis aux amateurs.

Vendredi, pose de l'avant dernier carreau.

Celui-là c'est le dernier.

Si, si, on voit le bout !

"Bon, tu le poses ce carreau"

Eddie prépare la dernière découpe.

Vue devant la cheminée.

"Je le présente,......

... et je le pose"

A l’apéro !

Ouf ! c'est fini !

Partie cuisine.

Les découpages d'Eddie.

Les murs ne sont vraiment pas droits !!!

Vue générale cuisine.

Vue générale salle à manger.

Perspective entre les deux pièces.

Présentation de la porte des WC.

Les portes en place, reste à fixer celle des WC.