mardi 30 décembre 2014

Journée du lundi 29 décembre 2014.

Jean démontant la cuisinière.
COMPTE RENDU DE LA JOURNÉE

DU LUNDI 29 DÉCEMBRE 2014

Après les deux journées de travail des 26 et 27 décembre, nous avions convenu pour ceux qui étaient libres de reprendre le lundi 29 afin de bien terminer l’année 2014, puisque 2015 s’annonce pleine de promesses ! Nous avions prévu de travailler à la Fajolle le matin et au local l’après-midi.

DATE : LUNDI MATIN 29 DÉCEMBRE

Localisation : Grotte de la Fajolle

Participants : 2
Jean Bourrely

But : Poursuite de la désobstruction et mesure de la profondeur du puits Damoclès.

Temps passé sous terre : 2 heures

Atik au lissage du mur en siporex.
Travail réalisé :
Il fait enfin grand soleil, mais froid. La température est tombée à –4°C ce matin à Courniou. L’eau a gelé sur la bâche qui protège l’entrée. Je m’empresse de la faire tomber au sol. Nous nous équipons après avoir regretté le bon feu de cheminée que nous avions allumé au local en arrivant et qui nous attend au retour pour casser la croûte

La grotte aspire et dès que nous descendons au fond du puits Damoclès nous avons gagné quelques degrés, même si Jean qui est à son sommet ressent de sérieux courants d'air dans son dos. Il va falloir fermer la porte avant que tout le monde s’enrhume !

Notre tache est simple :
. Mesurer le puits Damoclès
. Élargir les parois de façon à ce que nous soyons plus à l’aise pour travailler tout en vérifiant la solidité des parois..

La profondeur du puits Damoclès est de 9 mètres depuis le goujon d’amarrage de la corde. Etant donné que nous ne sommes pas à verticale, on peut estimer son dénivelée réel à 8 mètres. Sachant que le puits d’entrée mesure 5 mètres, que nous perdons encore un mètre entre sa base et la tête du puits Damoclès, nous sommes à une profondeur de 14 mètres sous l’entrée, c’est à dire dans la zone où il est possible de trouver les galeries situées à la même altitude dans Roquebleue. 2015 devrait être une bonne année… enfin nous le souhaitons ! ! ! Cette désobstruction a commencé en 1988, elle a été arrêtée en 1991 avec la découverte de la grotte de Roquebleue. Nous avons repris les travaux il y a trois ans, nous voyons avec plaisir que la motivation d’une bonne douzaine de copains permet de bien avancer dans cette cavité.

Notre futur écran de projection.
Le puits Damoclès mesure 4 mètres en verticale directe. Il a été équipé avec les fers en U qui permettent de progresser avec grande facilité.. Puis des petits ressauts très pentus permettent d’arriver à 9 mètres. Dans cette zone, la parois de droite est quasi verticale et très saine. Il suffit de supprimer une petite protubérance de 20cm d’épaisseur sur 50 cm de long pour avoir un passage confortable. C’est ce que nous avons commencé à faire. Nous n’avons pas réussi à faire tomber totalement ce bloc mais il est complètement descellé de la paroi. Une bonne barre à mine finira le travail en quelques secondes. Une fois enlevé nous aurons une prise magnifique pour les pieds et une bonne largeur pour les épaules.

Sur la paroi gauche la stabilité est moindre au niveau du tiers inférieur du puits. Il vaut mieux ne plus rien toucher après ce qui a été enlevé ce jour. Nous avons commencé à nous attaquer aux rochers situés au milieu de la descente. Une fois le bloc central enlevé nous pourrons recommencer à descendre soit verticalement, soit en avançant vers le Nord, selon ce que nous découvrirons. La plage de travail située au fond du puits mesure de l’ordre de 2 mètres de long, 80 cm de large sur 2 mètres de hauteur. Nous avons donc la place pour faire parler la masse et la barre à mine.

Il va falloir continuer à améliorer le confort sur les 2 mètres de pente très inclinée, pour progresser au fond du puits dans de très bonnes conditions. En ce moment nous devons faire de l’opposition, et ce n’est pas très pratique de travailler à cet endroit dans ces conditions (passage des seaux). Une fois un peu élargi et quelques fers posés nous serons de nouveau dans des conditions optimum pour conduire les travaux.

Prochaine sortie envisagée pour fin janvier !… Maintenant il faut impérativement 2 personnes au fond, une en tête du puits Damoclès, une dans le virage, une en bas du puits d’entrée et un dehors, si possible deux, c’est à dire 6 personnes, si possible 7 pour ne pas être épuisé rapidement si les seaux arrivent très vite ce qui est parfois le cas avec 8 seaux en circulation. Dedans la terre se creuse, dehors les montagnes grandissent et entre les deux la cavité souffle de plus en plus !!!

Toujours les mêmes qui travaillent !!!
DATE : LUNDI APRÈS-MIDI 29 DÉCEMBRE

Participants : 3
Jean Bourrely
Atik Bouwahdadi

But : Travail au local

Durée : 4 heures (14 à 18 heures)

Travail effectué :

Après un bon repas au coin de la cheminée nous avons repris le travail au local

Suite aux travaux de changement de la poutre du petit dortoir, nous avons fait un nettoyage général de la pièce, avec un grand coup de balais, renouvelé. La prochaine fois il serait bon de passer un coup de serpillière. Nous pourrons envisager prochainement de passer un coup de peinture sur la zone de travaux de la poutre.

Nous avons replacé trois lits avec leur matelas en cas de besoin. Il est possible d’en mettre un quatrième en cas de besoin. Tout le reste du matériel de couchage est entreposé en vrac dans le grand dortoir.

Au rez de chaussée nous avons continué le rangement de la cuisine, de la salle à manger et de la salle d’accueil du matériel. Le mobilier à vaisselle a été mis à sa place définitive et les rangements effectués, ou bien avancés.

Les sacs de ciments, enduits, chaux etc.. ont été rangés. Le ciment a été placé au-dessus car c’est lui que nous allons utiliser en premier pour la pose de la porte de la Fajolle.

Le mur en siporex a été recouvert d’enduits de lissage afin de pouvoir par la suite y faire des projections lors des réunions du club.

Jean a tenté de réparer les deux cuisinières que nous avons reçues au local. Il manque une pièce sur l’une et il faut changer des brûleurs sur l’autre (Gaz de ville au lieu de gaz butane). Il faudra revoir cela rapidement, même si la plaque trois feux fonctionne parfaitement bien dans la cuisine.

Le petit dortoir.
PHOTOS : SCMNE - Patrick.

Aucun commentaire: