samedi 29 novembre 2014

Sortie du mardi 11 novembre à la grotte de Pont d'Arach

 
SORTIE D’INITIATION A LA GROTTE DE PONDERACH

Rédacteur : Patrick CABROL

Date : Mardi 11 novembre 2104

Localisation : Grotte de Ponderach à Saint-Pons

Participants : 14

Atik BOUWAHDADI (SCMNE)
Antoine WINTERTON (SCMNE)
Rachel PAPIN
Diane THAM
Thomas ZANIN
Guillaume ANDRE
Emmanuel LAROCHE (Spéléo Canyon Airbus)
Marie-Laure BAROUX (Spéléo Canyon Airbus)
François RONDET (Spéléo Canyon Airbus)
Nathalie SZWED (Spéléo Canyon Airbus)
Stéphane VIGOUROUX (Groupe spéléologique de Toulouse)
Lætitia MARTY (Groupe spéléologique de Toulouse)
Thomas PALAPRAT (Groupe spéléologique de Toulouse)

But : Sortie d’initiation et sortie inter-clubs avec le Spéléo-Canyon-Airbus et le Groupe Spéléologique de Toulouse.

Temps passé sous terre : 5H30 (11H10 à 16H40)

 
Compte rendu :
Le rassemblement général des participants a été parfaitement synchronisé au local du club à Courniou pour 10H.
Nous avons commencé par préparer l’équipement des 5 personnes qui venaient en initiation sans oublier un petit café pour certains toulousains dont le petit déjeuner était déjà fort loin.

Nous sommes rentré dans la cavité un peu après 1 heures et avons découvert dans la galerie d’entrée trois petits et un grand rhinolophes. La rivière souterraine était totalement à sec, ce que je n’avais jamais vu à ce point là à cette date. Il a fallu attendre « le Rocher qui Chante » pour voir un débit bien faible.

Normalement les abondantes pluies cévenoles de fin septembre font remonter en quelques jours le débit de l’eau au niveau normal d’hiver. Nous en sommes très loin ! (à moins que le rattrapage se fasse un peu trop brutalement !) 
 
Nous avons parcouru le circuit classique de visite avec une pause casse croûte sur la plage de sable avant la Langue du Diable. Il était temps car Rachel menaçait famine depuis un moment ! Nous en avons profité pour nourrir au passage notre élevage de cavernicoles qui se porte toujours très bien. Il y avait au total une vingtaine d’individus des trois espèces (mouche, colemboles et ?).

Nous avons poursuivit par la branche Nord de la rivière. A son terminus nous avons voulu éteindre les lampes et écouter le silence de la grotte.. Ce fut très dur avec l’animation du groupe !

Il est vrai que durant toute la visite nos quatre jeunes nous ont fait un accompagnement complet et très réussi de « Rires et Chansons ». Nous savions toujours où ils étaient et ne se sont pas quittés d’une seconde. Ils ont même procédé à des franchissements de chatières ou de passages étroits montrant une très nette capacité à poursuivre la spéléo. Un des passages franchis mesurait 25 cm au maximum, c’est pas mal pour un début. Il est vrai qu’à 15-16 ans, on a la souplesse que nous regrettons tous quelques années plus tard, moi me premier !

 
Nous avons poursuivi par la remontée de la branche Sud de la rivière, où nous avons découvert une chauve-souris proche de l’endroit où une de ses copines (ou la même ?) avait hiberné l’an passé (au niveau du crochons de faille). Nous l’avons rapidement photographié afin de pouvoir l’identifier.

Le retour s’est effectué en « Rires et Chansons », comme il se doit. Nous avions parfois du mal à entendre le charme du cours d’eau souterrain, là où il coulait encore un peu ! ! !… Le retour sur Toulouse s’est fait dans la même bonne ambiance ! Bonne sortie, bonne journée.

Nous espérons tous nous retrouver une prochaine fois pour visiter l’étage supérieur du 11 novembre ou, pourquoi pas, la grotte de la Trayolle.


Aucun commentaire: