lundi 13 octobre 2014

Travaux de sécurisation à l'entrée de la grotte de la Fajolle - Samedi 11 octobre.

Nettoyage du dessus de l'entrée.
 

COMPTE RENDU DE LA JOURNEE DE TRAVAIL DU SAMEDI 11 OCTOBRE

GROTTE DE LA FAJOLLE

Rédacteur : Patrick Cabrol

Date : Samedi 11 octobre 2014

Participants : 4
Atik Bouwahdadi
Didier Legoff
Michel Sourville

Localisation : Grotte de la Fajolle

But : Aménagement de l’entrée de la cavité et élargissement du départ de la fissure terminale.

Durée : Toute la journée.

Sécurisation réussie.

Le chantier est propre, le "ciel" ne nous tombera plus sur la tête !
 
Travail effectué :

Nous nous retrouvons au local à 9H30. Après avoir chargé les voitures nous partons rapidement à l’entrée de la grotte de la Fajolle.

Le propriétaire nous a demandé de poser une porte à l’entrée de la cavité pour des raisons de sécurité car nous sommes situés à 15 m d’un sentier forestier qui débouche sur la route nationale (à 80 mètres) et à 50 mètres de la voie verte. Nous commençons aujourd’hui les préparatifs pour répondre à cette demande qui est justifiée puisque le puits d’entrée mesure un mètre de large pour 1,5 de longueur et qu’il fait 5 mètres de profondeur..
Jusqu’à ce jour l’entrée est protégée par trois chaines placées en travers de l’accès et par une palette de bois posée verticalement devant les chaines.

La première chose que nous devons faire est de sécuriser la paroi au-dessus de l’entrée et principalement son coté gauche qui présente beaucoup de terre contenant des blocs rocheux qui ne demandent qu’à tomber. Nous récupérons toute la terre pour la rependre sur les tas de cailloux issus de nos désobstructions passées. Nous espérons ainsi retrouver un aspect plus naturel et plaisant des lieux, même s’il s’agit d’une ancienne petite carrière.

Nous faisons aussi tomber les blocs un à un et nous découvrons alors la présence d’un gros rocher bien solide qui pourra nous servir d’assise pour la fixation du haut de la porte. En assez peu de temps nous avons la chance de trouver une bonne stabilité au-dessus de la future porte. Nous pourrons la conforter lors de la pose en ajoutant une couche de béton.

Termites aux dents durent !

Paroi parfaitement propre et plane.

Termitière !
 
Nous nous attaquons ensuite au coté gauche de l’entrée qui présente à sa base un devers empêchant de placer la porte correctement. Il faut raboter 20 à 30 cm à la base, sur 80 cm de hauteur, pour ne plus avoir de difficulté de pose. Au bout d’une heure de travail nous avons réussi à faire une assise verticale qui pourra accueillir la porte.

Nous passons alors au coté droit de l’entrée qui présente une difficulté bien plus grande. Si nous posions aujourd’hui la porte au pied du rocher, son sommet se trouverait en plein vide à une cinquantaine de centimètres de la petite falaise. Dans ce cas nous aurions un important travail de maçonnerie à faire pour combler ce trou de façon efficace. Il faut donc raboter la base, ce qui nous a pris une bonne partie de notre temps. Heureusement que nous avions ce qu’il fallait et que les spécialistes de la barre à mine ont pu jouer de leur art, je perforateur nous ayant bien aidé, même si nous avons eu la surprise qu’une mèche se casse net en son milieu dans le trou, en plein forage. A la fin du travail les deux cotés de l’entrée étaient correctement alignés et les préparatifs de pose de la porte pourrons continuer facilement avec le coulage d’une dalle en béton qui suportera la pose de la porte.

Nous plaçons ensuite, au dessus de la future porte, un bon IPN qui servait de porteur principal de la plateforme que nous avions placée au Trou de la Vigne en 1972 pour descendre au Lauzinas. Nous l’avions ressortie en 2013 afin de réutiliser les divers morceaux de fer à la Fajolle. Quarante deux ans après, une nouvelle vie recommence pour ces « ferrailles » qui nous ont rendu de bons et loyaux services.

Nous déjeunons et Atik nous réjoint afin de poursuivre le travail avec nous.

Barre à mine et huile de coude !

Allez Didier, encore un petit effort !!

Heureux du travail bien fait !
Nous sommes ensuite descendus dans la cavité et avons ressortis 12 seaux depuis le fond. Nous avons ensuite procédé à l’élargissement du dernier petit ressaut de 1,5m de haut, sur une bonne vingtaine de centimètres de large. Deux mètres plus loin, le plafond n’est pas rassurant. Il faudra étudier comment poursuivre la désobstruction. Soit il nous faudra consolider la voute devant nous avant d’avancer, soit il faudra descendre plus verticalement sous le puits Damoclès, en profitant de la présence d’un plafond plus solide. A voir …..

En remontant nous avons fini de vider les batteries du perforateur en commençant le forage d’un trou qui devrait recevoir l’extrémité d’un IMP dont le rôle sera de bloquer le ripage d’un bloc rocheux dans le puits d’entrée de la cavité. L’autre extrémité de l’IPN sera calé par une concavité de la roche elle-même.

Voila une bonne journée bien remplie. Il faudra maintenant venir poser la dalle en béton à l’entrée de la cavité comme soubassement de la porte qui reste à finir. Nous pourrons ensuite poser la porte qui sécurisera l’entrée.

Michel, les armes à la main.
 PHOTOS : SCMNE - Patrick.

Tient, il y en avait un troisième caché derrière l'objectif !

Aucun commentaire: