lundi 20 octobre 2014

Travaux au local des 17 et 18 octobre.

COMPTE RENDU DES TRAVAUX AU LOCAL DU CLUB

LE VENDREDI 17 OCTOBRE 2014

Rédacteur : Patrick Cabrol

Date : Vendredi 17 octobre

Participants : 1 le matin et 2 l’après midi
Atik Bouwahdadi

But : Poursuite des travaux de rénovation au local, les WC et la cuisine au rez de chaussée, la chambre du ronfleur au 1 étage. Peinture de l’IPN destiné à la grotte de la Fajolle.

Durée : 10H à 18H30 avec une courte pose pour déjeuner.

Une partie de l'arrivée du parquet au local.
 
Travail effectué :
Passage à Castres pour acheter de l’enduit recouvrant le mur de Siporex. Arrivée au local à 10 heures.

Le travail commence avec le transport des planches pour le plafond de la chambre du ronfleur (ou le plancher du second étage !). Trois voyages sont nécessaires pour porter les planches sur le toit de la voiture, depuis la scierie jusqu’au local distant de 500 m. Heureusement que le trajet était court car il y avait de l’encombrement sur le toit !
Tout est entreposé en premier dans la salle-à-manger avant d’être passé par la fenêtre du premier étage. Les planches de 3,5 mètres sont trop courtes il faut donc les poser sur une chaise afin de pouvoir les saisir depuis le bord de la fenêtre du premier, les rentrer puis les stocker dans la chambre du ronfleur, avant de les passer au-dessus… Bref pas mal d’acrobaties !

Une dizaine de planches sont ensuite montées sur les poutres où elles seront fixées. Pour le moment elles ne sont là que pour voir ce que cela peut donner une fois fini et aussi pour avoir une espace de travail à peu prêt sécurisé.

1° partie des 40 pots de peintures donnés au club pour les travaux.

2° partie des 40 pots de peintures.
 
Avant de casser la croûte, départ à l’entre de la grotte de la Fajolle afin de prendre l’IPN destiné à être placé au-dessus de l’entrée. Nouvelle acrobatie sur le toit de la voiture, mais cela tient. Arrivé au local, l’IPN est immédiatement poncé pour rattraper une quarantaine d’année de bons et loyaux services au fond du Trou de la Vigne où il servait de support principal de la plate forme placée vers –30m. Je suis étonné de la qualité de ce fer qui n’a pas beaucoup bougé alors qu’aucune peinture ne le protégeait. Voilà les avantages d’un milieu très stable. Une bonne couche de peinture est ensuite passée sur le tout. Il séchera toute l’après midi au magnifique soleil automnal devant le local où il faisait 29°C. On se serait cru en juillet-aout !

Atik arrive et nous allons nous consacrer à recouvrir d’enduit le siporex des WC. Pas évident quand on n’a jamais fait cela, mais la bonne volonté mène toujours à réussir ce que l’on entreprend. Le soir nous avions des WC prêt pour la phase suivante, c’est à dire le passage d’une couche d’acrylique afin de poser ensuite le papier de verre.

Alain surpris par le flash ! .....

c'est mieux quand on est prévenu !!
 
COMPTE RENDU DES TRAVAUX AU LOCAL DU CLUB

LE SAMEDI 18 OCTOBRE 2014

Rédacteur : Patrick Cabrol

Date : Samedi 18 octobre

Participants : 4
Denis Matarin
Alain Malric
Atik Bouwahdadi

But : Poursuite des travaux de réhabilitation du local avec la pose de l’enduit sur le siporex de la cuisine.

Ponçage puis peinture de l'IPN pour la grotte de la Fajolle.

Pose de l'IPN à la Fajolle.
 
Il était prévu un travail au local avec deux personnes et une sortie à la grotte de Roquebleue avec deux accompagnateurs (Denis et Alain) et des spéléo qui ne sont jamais arrivés…

Il a fallu changer de cap et deux chantiers ont été rapidement déterminés afin de profiter des forces vives en présence. En plus du travail prévu dans la cuisine nous avons poursuivi dans la chambre du ronfleur.

De plus Patrick et Atik ont fait un rapide aller et retour à la Fajolle afin de mettre en place l’IPN qui a parfaitement intégré l’endroit où il était prévu. Ce ne sont pas les chantiers qui manquent dans ce local !
Nous attendons maintenant la pose de la porte avant la reprise de la désobstruction.

Les planches sont posées, non sciées et non clouées .... attention à la marche !

Alain en plein travail, Denis contrôle !!!

Un trou a été fait dans le plafond de la cuisine afin de permettre le passage du VMC. Il a fallu ensuite entreprendre de recouvrir tous les murs d’enduit avec Denis et Atik. Le soir tout était fini et la cuisine de plus en plus accueillante. Nous pouvons envisager la pose des éléments de la cuisine et de l’éclairage avant de finir par la pose de la toile de verre et du lambris au plafond.

Ça avance !

Il faut un clou là !

"Travaille au lieu de prendre des photos !!!"
 
Durant ce temps Patrick et Alain jouaient les acrobates sur les poutres du plafond de la chambre du ronfleur. En fin d’après midi, ce chantier était presque fini. Il ne nous reste plus qu’à sécuriser le puits de jour que nous avons laissé, pour donner un peu de lumière à cette pièce totalement close. Il faudra aussi finir la pose du parquet sur le bord Nord de la pièce car elle n’est pas rectangulaire et il faudra donc tailler et poser des morceaux de planches en biseaux ! Voici un peu de nouvelle menuiserie devant nous. Le ronfleur peut être heureux, il va bientôt pouvoir essayer sa nouvelle caisse de résonance !

Nous avons clos le chantier à 18 heures, heureux de ces deux journées qui ont vraiment permis d’avancer les travaux au local. A suivre …

"Bon j'en suis où !!!"

Découpe du puits de jour.

"Manque un bout de poutre pour l'encadrement , m'enfin !"
 PHOTOS : SCMNE - Patrick

Presque fini !

Aucun commentaire: