mardi 8 avril 2014

Sortie photos à Roquebleu - samedi 05 avril 2014


Samedi 5 avril 2014


Rédacteur de la fiche : Patrick Cabrol

Date : Samedi 5 avril

Localisation : Grotte de Roquebleue

Participants : 5
Karine Bougeard
Michel Berbigé
François Courmont
Catherine Dourlens

Temps passé sous terre : 7H30

But :
Nous avons déjà réalisé deux journées photos dans Roquebleue avec Serge Caillaut pour l’article du club prévu dans la revue Spéléo-Magazine de juin prochain.
Aujourd’hui nous étions là afin :
. de poursuivre la réalisation de photographies pour Spéléo-Magazine
. de faire des essais de fonctionnement du nouveau matériel de commande des flashs à distance

Réalisation :

Nous avons commencé par aller à la grotte de la Fajolle afin de montrer les lieux à ceux qui ne connaissaient pas pour qu’ils puissent venir nous aider lors d’une prochaine séance de désobstruction.

Nous nous sommes ensuite rendu à la grotte de Roquebleue lourdement chargé de matériel de photo.

Nous avons été directement à la chatière de la salle des Schistes pour photographier le contact entre le drain principal et le système annexe de la cavité. Ensuite, nous avons fait quelques photos des coulées stalagmitiques jaune-vanille situées au-dessus du gour à calcite flottante (juste avant la salle du Fantôme). Puis nous avons continué avec les aragonites jaune citron où nous avons obtenu de magnifiques résultats. La description des nuances dans les diverses couleurs de jaune de Roquebleue nous a été proposée très justement par Karine.

Nous avons fait un petit tour dans la géode du fond de la salle du Sable avant déjeuner à notre lieu habituel.
Nous avons fait quelques photos des plafonds d’aragonite et micro-faillés de la salle du Sable, puis de la grappe de Raisins. Nous avons ensuite été directement à la galerie des Volcans que personne ne connaissait et avons repris le cours des photos, au retour, à partir du « salon de Thé » jusqu’au carrefour. Nous avons ensuite fait un rapide aller et retour à la Zoubida qui a fait l’admiration de tous avant de reprendre le chemin de la sortie.

Les essais de matériel ont été très intéressants car nous avons pu voir que les cellules infra rouge fonctionnement bien, même si nous avons eu un petit problème de synchronisation dans la chatière du départ. Quant aux cellules de déclenchement par radio nous n'avons pu les faire fonctionner car je les avais reçues la veille au soir (retard de Chrono-post !) et je n’avais pas pu les essayer à la maison. Une fois au local et tout bien compris, elles ont très parfaitement fonctionné.

A l’usage on voit que de travailler avec 7 flashs (plus un sur l’appareil) déclenchés par 3 cellules radio et 4 cellules infra-rouge va permettre de réaliser des photos de gros volumes avec des contre-jours et autres effets de lumière sans problème à Lauzinas et Ponderach, il faudra seulement beaucoup de « porteurs » !

Après ces premiers essais très concluants nous n’avons qu’un désir c’est de continuer rapidement la couverture photos de Lauzinas, Roquebleue, Ponderach… De nombreuses séances vont être occupées à cela mais, quand on voit les résultats obtenus une fois tout au point, on ne peut qu’être très satisfait et avoir envie de poursuivre.

Le lendemain dimanche nous sommes allés à Ponderach afin de récupérer le flash et la cellule radio oublié la semaine passée et afin de repérer les lieux et les types d’éclairage à mettre en place pour une prochaine sortie photos.







PHOTOS : Patrick CABROL



Aucun commentaire: