mercredi 26 février 2014

Samedi 22 février - Désobstruction à la Fajolle


GROTTE DE LA FAJOLLE

Samedi 22 février 2014

Rédacteur : Patrick Cabrol

Date : Samedi 22 février 2014

Localisation : Grotte de la Fajolle

Participants : 2

Sylvain Zibrowius

Temps passé sous terre : 9 heures à 16 heures pour Patrick et 17 heures pour Sylvain (Repas entre 13H30 et 14H)

But : Désobstruction

Travail réalisé :

Cette sortie a été organisée au dernier moment sur l’initiative de Sylvain qui veut tout simplement « avancer » et il a bien raison. Depuis plusieurs sorties, nous nous sommes attachés à élargir l’entrée et certains passages, consolider la voûte au niveau de « Damoclès », il est temps de tout simplement «avancer ».

Nous sommes partis tôt de Toulouse et nous nous sommes retrouvés à 9 heures devant l’entrée de la cavité. En quelques instants nous étions au fond avec nos pelles, burins, masses, seaux et notre détermination.

Nous avons commencé par enlever tout ce qui restait en place des travaux de l’été dernier avec André et Eddie, ce qui nous a pris un bon moment. Comme nous n’étions que deux, nous avons été obligés de stocker les déblais au bas du puits d’entrée. À trois cela aurait été plus confortable. En fait nous aurions du être quatre pour ressortir les déblais depuis la zone de travail jusqu’à la surface.

Un muret a été monté au bas du puits au fur et à mesure des travaux, afin de contenir tout ce que nous remontions du fond. Au fil des heures le passage se rétrécissait, c’est dire que nous étions efficaces. Une fois tous les blocs du fond mis à nu nous avons pu voir sur une cinquante de centimètres en dessous de nos pieds. Un morceau de roche massive nous gênait pour travail, nous nous sommes occupés de cet obstacle qui a rapidement cédé à nos arguments dissuasifs. C’est alors que nous avons remonté des blocs de 15 à 20 kg dans ces passages qui manquent quand même de confort, surtout quand on fait presque une bonne cinquantaine d’aller et retour. Ce n’était rien par rapport à ce qu’il y avait en dessous, car le pied de biche a permis de décoincer pas mal de blocs qui ont aussi été remontés. Au fur et à mesure je voyais Sylvain disparaître au fond du trou. À la fin de la journée, je ne voyais plus que le casque, signe que le travail avait été très payant. Avant de partir nous avons donné deux derniers coups sur un bloc du fond et la paroi de gauche afin de préparer la suite du chantier qui aura lieu la semaine prochaine avec nos amis André, Eddie et Maurice.

Conclusion à la fin de cette journée :
. Nous sommes descendus de l’ordre de 0,80 à 1 mètre sur la zone de travail.
. Nous sommes aux alentours de 8 à 10 mètres sous le niveau de l’entrée… il reste encore bien du travail pour rejoindre le niveau de la galerie principale de la grotte de Roquebleue.
. La poursuite de la désobstruction va se faire à travers l’éboulis-faille.
. Sous nos pieds, on voit que la cavité se poursuit à travers une série de blocs sur 1 à 1,5m.
. Il reste un tas de cailloux impressionnant au bas du puits d’entrée : 1 mètre de hauteur, 1,2 mètres de large et 0,80 à 1 mètre de profondeur ! Étant donné que le sol est en légère pente j’estime le volume à finir de sortir à environ trois quart de mètre cube !
. La cavité aspirait sensiblement malgré les températures quasi identiques à l’intérieur et à l’extérieur.
. Nous sommes très contents de cette journée et tout de même fort impressionnés par le tas de cailloux que nous avons entassé en bas du puits d’entrée.


Nous sommes sortis juste à temps pour nous rendre à l’assemblée générale du club qui était prévue à 16H30, à Saint Pons mais qui n’a débuté qu’à 17 heures, Sylvain, passionné par son travail est arrivé à 17H25


Bienvenue aux copains de la semaine prochaine… ça continue et sa « respire » !

Le fond

Aucun commentaire: