jeudi 27 février 2014

Samedi 22 février - assemblée générale du club - discours du président

ASSEMBLEE GENERALE DU SCMNE

SAINT-PONS, LE SAMEDI 22 FEVRIER


C’est avec un grand plaisir que j’ouvre cette assemblée générale du SCMNE, la 83° depuis les origines du club en 1931. Le secrétaire vous fera un bilan de nos actions durant cette année 2013, mais je voudrais ici insister sur quelques points qui me tiennent à cœur.


Travaux à la grotte de Roquebleue
Les travaux de réhabilitation du parcours de la visite classique de la grotte de Roquebleue sont terminés. Nous pouvons maintenant accueillir les visiteurs dans de bonnes conditions de sécurité et de protection. On peut dire que toutes les cordes de cette cavité sont aux normes « EPI 2013 ». D’après la fiche du constructeur elles peuvent tenir 10 ans, même si nous devons sans doute les changer dans cinq ans à cause des normes en vigueur, à nous de vérifier leur bon état lors de nos passages.
Nous n’avons que des retours extrêmement positif de la part des divers spéléologues qui viennent ici. Pour certains la grotte de Roquebleue est l’exemple type de ce qu’il faut faire dans une cavité fragile pour la protéger tout en la maintenant accessible. Des spéléologues du Var sont venus afin de voir comment protéger une nouvelle découverte fragile de leur département. Ils ont décidé de copier notre travail.
Nous allons pouvoir reprendre les explorations interrompues un bon moment. Il nous faut, entre autre, aller voir les plafonds situés au-dessus de la galerie des Volcans, remonter vers le sommet de la cheminée de la salle des Schistes etc... Nous préparons aussi un article sur la grotte de Roquebleue pour la revue SpéléMag de Serge Caillaut


Travaux à la grotte de Lauzinas
Les travaux à la grotte de Lauzinas sont aussi quasiment terminée. Il reste à changer les cordes du Pont de Singe du camp II que nous ferons sans doute avec son concepteur, Bernard Lafage et celles du circuit du Lac aux Échos pour lequel toutes les broches ont été posées au début de cette année. Nous avons posé près de 175 mètres de cordes dans la descente du Trou de la Vigne et 150 m pour le seul parcours vers les Champignons. C’est au total 500 mètres de cordes qu’il faut placer pour remplacer les anciennes cordes et sécuriser la progression dans la cavité. Pour cela nous avons reçu un financement de la DREAL et l’aide de nombreux spéléologues, qu’ils soient ici tous remerciés, principalement le groupe Spéléologie de Montpeyroux, le club de Sorèze-Revel, le Spéléo Club d’Airbus…. Nous avons encore des propositions d’aide pour ces travaux de réhabilitation du Lauzinas, alors qu’ils sont terminés.


Accueil des chercheurs et des collègues spéléos.
Depuis de nombreuses années le SCMNE a toujours axé ses actions selon certaines valeurs qui sont : Explorer, observer, étudier, protéger et partager. Ce sont les clefs essentielles de notre reconnaissance auprès des spéléos, mais aussi des propriétaires, des élus, des administrations et de notre prise en compte comme partenaire incontournable.


Nous allons voir tour à tour, les études, les publications puis l’accueil de nos collègues.


En 2012 et 2013, Christine Perrin, du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, détachée au laboratoire souterrain de Moulis a entreprit une importante étude des concrétions de Ponderach, à la suite de celles réalisées par Patrick Cabrol. Plusieurs petites notes sont déjà parues, dont une, cet été, au congrès international de spéléologie de Brno en république Tchèque. La publication la plus importante, comportant 60 pages, plus les photos et les figures, doit sortir incessamment dans le Journal International de Sédimentologie. On y trouvera la synthèse des résultats obtenus concernant les transformations minéralogiques d’aragonite en calcite ou de calcite en aragonite. Des datations ont même été réalisées. L’intérêt scientifique des concrétions d’aragonite massive de cette cavité ne va qu’en augmentant, Ponderach devient une référence dans ce domaine.


Après la publication de la grotte de Lauzinas dans la revue SpéléMag le SCMNE a prévu de publier la grotte de Roquebleue dans la même revue au printemps 2014. De magnifiques photos ont été déjà réalisées avec Serge Caillaut, certaines sont sur le blog du club. De nouvelles sorties sont prévues pour les continuer à Roquebleue et à Lauzinas.


L’accueil de nos collègues spéléos a été très important cette année. Ces aides ont été les bienvenues lors des travaux à Roquebleue et Lauzinas les deux dernières années. Mais on peut dire aussi que le SCMNE est devenue une école concernant les techniques d’aide a la progression dans les cavités fragiles, un modèle dont les spéléologues se servent ensuite dans leurs propres découvertes. Nous avons ainsi appris que Jean-Marie Chauvet a utilisé ce qu’il a vu à Roquebleue lors de sa découverte de la grotte Chauvet, afin de protéger les sols archéologiques.


Les différents types d’aide à la progression et à la protection ont été mis en place d’abord à Lauzinas puis à Roquebleue avec une nombreuse participation extérieure au club. Nous sommes partis principalement des idées de nos collègues du SCBAM de Béziers, nous les avons adaptés aux contraintes de Lauzinas avec la mise en place de protocoles précis afin d’obtenir un impact minimum sur l’esthétique de la grotte. Nous les avons ensuite appliqués à la grotte de Roquebleue qui est devenue un modèle d’après les visiteurs que nous recevons.


A coté des « sorties travail », sous autorisations préfectorales, nous avons aussi les « sorties interclubs » classiques à raisons de une par mois. Ceci demande un lourd investissement du club et particulièrement des accompagnateurs. Qu’ils soient ici tous remerciés de leur investissement. J’espère que nous pourrons en proposer de nouveaux à la préfecture afin de soulager ceux qui sont déjà en place.


Les cavités gérées par le SCMNE ont une telle renommée que nous sommes sollicités en permanence. Le calendrier de visites des cavités classées en 2014 n’a pas eu le temps d’être mis en ligne. Dès les dates connues des clubs qui nous avaient déjà fait des demandes en 2012, tous les jours programmés étaient pris. Aujourd’hui on peut dire que les visites sont complètes et donc bloquées jusqu’à début 2015. L’arrêté ministériel de gestion du site classé nous rend un bien grand service. A première vue il semble très contraignant, mais il nous permet de nous retrancher derrière cette réglementation sans recevoir aucune critique de la part des demandeurs qui l’acceptent parfaitement. Nous ne sommes plus débordés comme cela fut un temps où Claude et Patrick faisaient une visite du Lauzinas tous les samedis.


Cet arrêté de gestion permet toutefois aussi des ajustements comme lorsque nous avons besoin de photographies pour l’article sur Roquebleue ou lorsque j’organise une sortie de la Commission Environnement du CDS. Il suffit de faire une demande à la sous-préfecture. Il y a des petites contraintes facilement surmontables par un simple courrier et je conseille donc aux collègues confrontés à ce délicat problème de la protection et de la gestion des cavités fragiles d’en demander le classement et d’en assurer la gestion auprès des services de la préfecture.


Désobstruction à la grotte de la Fajolle :
Le club est engagé depuis mai 2013 dans la reprise d’une désobstruction abandonnée en 1991 lors de la découverte de Roquebleue. Nous remercions en premier Bernard Cascalès de nous accueillir sur son terrain. Le travail avance bien et, à partir d’une petite fissure soufflante de 5 cm de large, nous progressons dans un espace où nous sommes à 4 pattes sur 2 mètres, puis debout sur 3 mètres de longueur. Maintenant le courant d’air très froid (8,5°) nous indique qu’il faut partir à la verticale sous nos pieds, après avoir consolidé le plafond. La cavité devrait se situer 5 à 10 mètres plus bas si on se réfère à la galerie principale de Roquebleue.
Je souhaite que nous puissions pénétrer rapidement dans cette nouvelle grotte qui ne semble pas loin et que nous puissions y appliquer tous ce que nous avons appris ailleurs. Nous sommes ici au milieu du site classé et je souhaite que nous puissions y mener une exploration exemplaire en nous servant de nos connaissances acquises à Lauzinas et surtout Roquebleue afin de faire de ce site le modèle de ce qu’il faut faire dans une cavité qui sera forcement très belle vu sa situation. Je souhaite que nous puissions réaliser son exploration avec l’ensemble du club et des personnes qui nous ont aidées. Je souhaite aussi que nous puissions y appliquer toutes les mesures de protection que nous connaissons aujourd’hui.


Travaux de réhabilitation du local :
Depuis l’investissement de Pascal et malgré son accident, les travaux au local ont pris une bien autre tournure : ça bouge, ça avance, le local est méconnaissable. Grand merci à Pascal pour ce gros chantier qu’il mène loin de ses bases arrières.
Durant les fêtes de fin d’année la cheminée a été placée dans notre future salle à manger. Elle en rehausse beaucoup tout l’aspect esthétique, tout en laissant près de 20 mètres carrés pour nos activités dans cette pièce, repas, réunion etc.. A nouveau merci à Pascal d’avoir découvert et géré cette opportunité.
Maintenant nous allons finir cette nouvelle pièce avec la pose d’un carrelage. Le lycée professionnel du Sidobre de Castres devrait venir réaliser les jointages des pierres apparentes, il faudra finir par le sablage du plafond et l’installation de l’éclairage. Même s’il reste du travail à faire nous voyons bien où nous allons, aujourd’hui tout prend forme, le bout du tunnel est là, bien proche.


Maintenant, il va falloir aussi reprendre complètement le sol de notre cuisine actuelle, ainsi que les murs, l’eau, l’électricité. Nous avons besoin de beaucoup de main d’œuvre pour ce travail et je compte sur vous pour nous aider en fonction de vos capacités.


Les relations du SCMNE avec les autres associations :
Comme il le fait depuis plusieurs années le SCMNE entretien des relation particulières avec l’ASPIC de Courniou. Les membres des deux associations se retrouvent régulièrement au cours d’activités communes mais aussi, tout simplement, dans le village. Je pense aussi à l’AMM (Association Mont Marcou) où le club est représenté la plupart du temps par Claude et Suzanne, ainsi que l’association Aldène dont je suis aussi le président.
Peut-être que nous allons aussi proposer à nos collègues de la Société de Recherche Spéléo et Archeo du Sorezois et du Revelois (SRSASR) de travailler ensemble sur le causse de Labruguière car le chantier est très important.


Le SCMNE et les enseignants de l’Hérault :
Le club a réalisé une mallette pédagogique à l’intention des professeurs de SVT qui viendront avec leurs élèves à la grotte de la Devèze afin de profiter de la cavité, du musée et de ce riche apport pédagogique destiné aux classes de la 6° à la terminale. Les concrétions proviennent de la salle du Massacre de la grotte de Ponderach. La mairie de Courniou a reçu un accord écrit de la mairie de Saint-Pons pour réaliser ces prélèvements.
Ce projet a reçu le soutient du service pour la médiation du patrimoine du Conseil Général de l’Hérault il se fait avec la Communauté de Communes du Pays Saint-Ponais et l’Office de Tourisme du Pays Saint-Ponais. J’espère que les professeurs du Tarn pourront aussi bénéficier rapidement de ce travail en venant à Courniou avec leurs élèves.


Le blog du club :
Je vous rappelle de vous rendre régulièrement sur le blog du club qui est tenu à jour quasiment en temps réel, avec de nombreuses photographies. Il obtient un grand succès puisque les 50 00 pages lues sont dépassées, qui l’eut cru lors de son lancement le 6 octobre 2008 ! Il devient un outil de rayonnement du club, puisqu’il est consulté dans le monde entier.


La protection des grottes :
La protection des grottes est l’axe principal de travail du club depuis les actions pilotes lancées par Claude il y a de très nombreuses années et plus particulier le premier congrès national sur la protection des grottes organisé par à Saint Pons en 1975. Aujourd’hui ce travail incessant se poursuit avec les travaux au Lauzinas et à Roquebleue comme mentionné plus haut mais le club est aussi fortement engagé dans cette voie puisque j’assure maintenant l'animation du Pôle environnement du CDS de l’Hérault. Par ailleurs l’année 2013 à vu l’aboutissement d’un fort investissement que nous avons consacré au renouvellement de l’agrément du club au titre de la protection de l’Environnement qui lui a été accordé par arrêté préfectoral du 21 octobre 2013. C'est aussi une belle reconnaissance du club dans ce domaine.


Conclusion
Avant de terminer ce rapport et de passer la parole au secrétaire pour le compte rendu des activités de l’année, je souhaite deux choses pour le club en cette année 2014 :
. la fin des travaux au local, au moins pour le rez-de-chaussée, afin que nous puissions nous y installer et reprendre les grillades bien sympathiques au sortir des cavités,
. la découverte d’une nouvelle cavité, sans doute à la Fajolle.


Pour finir, je souhaite l’inscription au club de nouveaux membres, car nos efforts en sorties de découverte du milieu souterrain sont très importants et qu’il y a un énorme travail d’exploration à faire dans le Saint-Ponais.


Denis MATARIN


Président du SCMNE

Aucun commentaire: