mercredi 26 février 2014

Mardi 18 février - Travaux au local

Vive la retraite !!!

JOURNÉE DE TRAVAIL AU LOCAL DU CLUB

Mardi 18 février 2014

Rédacteur : Patrick Cabrol

Date : Mardi 18 février 2014

Participants : 3
Denis Matarin
Michel Berbigé

Durée : 9H30 à 18H,
But :
Poursuite de la pose de la porte des futurs WC au rez-de-chaussée
Débouchage de l’évier de la cuisine

Travail réalisé :

Michel arrive à 9H30, à moto, sous la pluie, depuis Canet en Roussillon !
Merci à lui de ce déplacement et de cette motivation pour faire des travaux de bétonnage au local !

Nous nous organisons donc sur deux postes de travail :
. Denis s’attaque au débouchage de l’évier qui ne laisse plus passer une seule goutte d’eau depuis un moment malgré tous les soins particuliers dont il a fait l’objet
. Michel et moi continuons le travail commencé par Pascal Decoster, à savoir agrandir vers le haut et sur un coté une ancienne petite porte afin d’en faire l’accès à nos nouveaux WC du rez-de-chaussée

Denis et Patrick commencent la mâtiné par la vidange du fourgon à la déchetterie de Saint Pons et l’achat du casse croute de midi. Aujourd’hui ce sera côtelette sur la braise de la cheminée avec des bons haricots blanc. Nous terminerons avec un camembert fait dans la région par des jeunes qui se lancent comme on dit. Ma foi, il était fort bon !

Quand les deux équipes se retrouvent ensemble, on entend des échos entre la salle à manger et la cuisine. D’un coté des coups de marteaux et burins, puis une disqueuse qui scie les pierres à la bonnes longueur et de l’autre coté on entend quelques vociférations contre « quelque chose » qui ne veut pas céder. Après un aller et retour sur Mazamet afin de prendre des outils plus convaincants, la pièce lâche enfin et la tension retombe… tout va bien !

De l’autre coté du mur, la partie démolition est terminée et nous remontons le coté de la porte. La partie mitoyenne avec la cuisine avait été réalisée facilement le matin mais l’autre coté a demandé plus de moyens et d’attention car le vieux mur avait justement la particularité d’être « vieux ».. et un vieux mur est très solide si on n'y touche pas (nos anciens étaient très doués pour cela) mais il l'est moins si on commence à enlever des pierres, voire des dalles rocheuses qui alternent avec un "ciment" d'époque. De peur de tout faire effondrer, nous avons opté pour finir le travail avec une disqueuse qui nous a permis de couper tout "ce qui dépassait" des 90cm de la largeur de notre porte!

Un coffrage a été mis en place et le mur peu à peu remonté. En fin de journée il restait la partir supérieure de l’un des deux murs à terminer. C’est volontairement que nous n’avons pas été plus loin afin d’attendre que tout la partie inférieure puisse sécher avant de pouvoir finir les 40 à 50 cm qui restent et à poser le linteau de dessus de porte.

Le chantier a été clos vers 18 heures, avec quelques rangements à finir pour la venue des jeunes le 24 février. Nous le ferons samedi.

Durant toute cette journée nous avons allumé pou la première fois la nouvelle cheminée, qui a parfaitement fonctionné. La température est vite devenue très agréable et cela a bien chassé l’humidité. Gand merci à Pascal pour la pose de la cheminée à Noël et à Michel pour cette journée passé avec nous à faire de la démolition et du béton

Évacuation en 32 modifiée en 40

Aucun commentaire: