dimanche 17 février 2013

Poursuite des travaux au local.

TRAVAUX AU LOCAL DE COURNIOU

LES 10, 11 ET 12 FEVRIER 2013

Rédacteur de la fiche : Patrick Cabrol

But : Travaux de restauration du local du club.
Nous avons poursuivi le chantier durant trois jours après l’assemblée générale.

* * * * *
Date : Dimanche 10 février 2013

Participants : Pascal Decoster, Alain Faure et Claude Raynaud

Temps de travail : La journée

Le plus gros (et le plus lourd du travail) de ce week-end a été réalisé ce jour là.
La poutre maitresse a été placée dans la salle du fond (future cuisine et WC). Monter une poutre maitresse de six mètres de long, à deux dans de telles conditions, est une belle prouesse !
Les chevrons ont été placés perpendiculairement à cette poutre en appui sur le mur en siporex.
Le plancher a ensuite été posé sur ce premier ensemble, constituant ainsi le plafond de la cuisine. Il restait un mètre à boucher coté ouest du local, il nous a été bien utile le lendemain pour le nettoyage du second niveau.

* * * * *
Date : Lundi 11 février 2013

Participants : Pascal Decoster, Patrick Cabrol.
Temps de travail : La journée

Nous avons nettoyé tous les matériaux posés sur les poutres du deuxième niveau : sommiers, planches, ferrailles diverses etc. Le tout a été trié. Les poutres qui portaient ce qui s’apparentait à un plancher ont été sciées.
La pièce prend ainsi de la lumière et on peu voir que nous avons alors un très beau volume à notre disposition.
Nous avons ensuite rebouché la dernière ouverture restant dans le plancher à l’ouest et les vides situés le long du mur nord. Ce fut un joli puzzle !
Nous avons constaté la présence une fuite d’eau coté est de la pièce.

* * * * *
Date : Mardi 12 février 2013

Participants : Pascal Decoster, Patrick Cabrol, Claude Raynaud et Francis.

Temps de travail : de 9 heures à 17 heures avec un bon canard à la broche, comme pause déjeuner chez la famille Raynaud.

Nous avons avancé le travail de fignolage concernant les interstices à boucher entre les chevrons et les blocs de siporex. Il faudra le finir.
Toutes les ferrailles de la veille ont été portées à la déchetterie de Saint-Pons par Claude et Francis. Les sommiers descendus du deuxième niveau ont été mis de coté pour faire des heureux ailleurs.
L’après midi, Pascal s’est attaqué à la démolition de la future porte des WC après avoir bien sécurisé le chantier avec deux étais pour soutenir le plafond.
Les chasseurs de Saint-Amans-Soult sont passés nous porter un chargement de bois de chauffage. Avec ce bon chêne nous allons pouvoir bien avancer pour le chauffage du local cet hiver.

* * * * *

TRAVAUX A PRÉVOIR

Il est demandé au club de finir les travaux suivants avant la prochaine « grosse » journée de travail avec Pascal afin qu’il puise progresser plus vite sur le gros œuvre :

. Finir de visser le plancher sur les chevrons
. finir de jointer dans le détail, avec des morceaux de siporex, les vides situés entre les chevrons et le siporex
. Essayer de ranger un peu mieux la cheminée afin d’avoir un peu plus de place pour manœuvrer en bas.
. Commencer à gratter le sol de la cuisine afin d’enlever les morceaux de colle siporex qui sont tombés

Assemblée générale 2013 - Compte-rendu d'activité 2012 - samedi 09 février 2013

Spéléo-Club de la Montagne Noire et de l'Espinouse
Compte-rendu d'activité – Année 2012

Il y a eu 73 sorties ou réunions, manifestations et AG diverses programmées en 2012, plus 71 messages mis en ligne sur le blog du club, et 41 fiches rédigées.

Vu ces chiffres, le blog prend de l'importance au niveau de la communication et des infos du club vers ses membres. Nous ferons un point en fin de compte-rendu.
  • Sur le plan spéléologique :
17 sorties ont été effectuées sur la grotte de Roquebleu :
  • 7 accompagnements de groupes dans le cadre des visites en site classé,
  • 3 sorties travaux,
  • 2 visites classiques par les membres du club,
  • 2 sorties vidéo – photos, par Alain FAURE et son équipe,
  • 1 sortie administrative pour accompagner les membres du Conseil Municipal de Courniou, qui ont pu apprécier les équipements et le balisage mis en place par le club,
  • 1 visite scientifique,
  • 1 sortie pour la pose de la lampe à carbure de Guy dans la galerie menant à la salle de l'Alliance.
9 sorties à la grotte du Lauzinas :
  • 4 accompagnements de groupes dans le cadre des visites en site classé,
  • 5 sorties travaux.
5 sorties dans la grotte de Pont d'Ararch :
  • 4 sorties initiation,
  • 1 sortie scientifique.
5 sorties sur le causse de Caucalières et de Labruguière, avec la découverte d'une perte du Thoré, qui si elle était désobstruée pourrait nous réserver des surprises. Les travaux devaient commencer, mais faute de temps, ils sont restés en attente. Une des sorties s'est faite avec les élus de la Mairie de LABRUGUIERE.

3 sorties aux Orchidées pour des travaux de désobstruction sans grand résultat notable.

2 sorties pour retrouver l'aven Viala dans les montagnes de Saint-Amancet (81), avec beaucoup de péripéties et quand même une descente dans l'aven.

2 sorties vidéo dans la grotte de la Devèze, par Alain et son équipe.

1 sortie à Pousselière, au Gouffre d'Esparros, à la grotte du Macoumet, à la grotte de Cibelle, au Trou de Moussans avec tentative de désobtruction qu'il faut poursuivre, une ballade géologique dans le Minervois, une sortie a la Perte de la Resse avec une membre du Groupe Spéléologique des Hautes Pyrénées, une ballade autour des Verreries de Moussans et des dolines du Galinié et une sortie désobstruction à Anaïs par la famille Decoster.

Grande participation des membres du club aux travaux de rénovation du local, lors des 10 séances programmées pour cela, en comptant aussi la semaine passée par Pascal et Vincent pour avancer le chantier, avec l’appui de Patrick.

Participation très active des élus du club aux diverses AG (CDS 34, CSR « E », Aldène, Mont-Marcou, ASPIC, AVCFC) mais surtout aux réunions de préparation de relance du CDS 34, ou lors de l'AG extraordinaire, votre secrétaire est nommé animateur du Pôle Environnement. Je signale au passage que je suis aussi le nouveau président de l'Association ALDENE, et trésorier adjoint de l'AVCFC. Suzanne représente le CDS 34 pour les réunions Natura 2000, qui avaient lieu dans l'ouest du département, et pour le comptage des chiroptères de la grotte de Julio au nom du club.

Le club a participé à la Fête du Sport, organisée par la Mairie de MAZAMET, aux sorties organisées par les associations Aldène et ASPIC. Et une nouveauté pour cette année 2012, où le club a participé à la Guinguette du Printemps à LAGARRIGUE, Patrick y a projeté son diaporama sur la formation des grottes et des concrétions. Diaporama qu'il a aussi présenté à COURNIOU.

Le club s'est investi à l’organisation de la Fête de la Grotte à COURNIOU début juillet. Merci à la municipalité de COURNIOU pour son aide matérielle, à la Communauté des Communes du Pays Saint-Ponnais pour son aide financière, une mention spéciale et un grand merci à l'Association pour la Protection du Patrimoine de Marthomis pour le prêt de toute la vaisselle pour le repas. Une mention très spéciale et un grand merci à la famille de Marie-Claire pour son aide précieuse.

Une mention spéciale et un grand merci aux clubs extérieurs qui sont venus nous apporter leur soutien en 2012, pour les travaux à Roquebleu et Lauzinas : SC AIRBUS (31), GS TOULOUSE (31), ASCA ALBI (81), ALPINA MILLAU (12), PASSEPARTROU (34), et GS MONTPEYROUX (34), GORS des Alpes de Haute Provence, ASM (84) et DARBOUN (84).
  • En résumé :
Dans le cadre des visites de cavités en site classé :

nous avons assuré :
  • 7 sorties accompagnements de groupes à la Grotte de Roquebleu : CAF ROANNE (2 fois) – SC ANNECY – Fontaine de Vaucluse (2 fois) – SC MONTPELLIER – Géode 66.
  • 4 sorties accompagnements de groupe à la grotte du Lauzinas : PASSEPARTROU – SR.SA.SR SOREZE (2 fois) – GS du COUSSERANS.
  • 1 sortie programmée au Lauzinas pour Géode 66 a été annulée par ce club, il nous avait oublié.
  • 1 sortie administrative et 1 sortie scientifique à la grotte de Roquebleu ont fait l'objet d'une demande d'autorisation à Monsieur le Sous-préfet.
Les sorties inscrites sur le calendrier ont été réalisées sans trop de difficultés, malgré les aléas de la vie, accompagnateurs malades au dernier moment et d'autres indisponibles par des problèmes de santé.

Bilan des sorties par accompagnateurs :
  • Patrick CABROL : 3 sorties
  • Jean Louis CHAMBRAUDET : 1 sortie + 1 annulée + 1 demande de remplacement
  • Pascal DECOSTER : 1 sortie
  • Alain MALRIC : 1 sorties + 1 en remplacement
  • Alain FAURE : 4 sorties
  • Véronique RIEUSSEC : 4 sorties
  • Denis MATARIN : 6 sortie + 1 annulée
  • Suzanne RAYNAUD : pas de sortie
Pour 2013, le calendrier s'est bien rempli, avec une préférence pour le Lauzinas. Les 5 sorties prévues sont complètes. 4 sorties sont prévues sur Roquebleu. Celle du mois de mars n'a pas encore été demandée. Celle de janvier n'a pas eu de succès. Peut-être que j'ai diffusé les dates un peu tard, mais cela nous permet de souffler un peu.

Dans le cadre d'actions de protection du milieu souterrain :

Grotte du Lauzinas : travaux réalisés :
  • nettoyage du Trou de la Vigne, où bois et ferrailles ont été ressortis,
  • entretien du balisage : rectification de certains piquets trop haut,
  • pose d'amarrages inox,
  • remplacement de certaines cordes : 87m posé coté Lac Vert, corde neuve au dernier puits du Trou de la Vigne, plus divers endroits revus et corrigés.
Les points à améliorer :
  • terminer d'agrandir la chatière de la galerie de la Salamandre,
  • harmoniser toutes les mains-courantes en remplaçant les câbles par de la corde (à terminer),
  • changer certaines cordes qui ne sont plus EPI,
  • trouver une solution pour lutter contre les salissures des loirs.
Grotte de Roquebleu : travaux réalisés :
  • nettoyage de la poudre blanche due au forage de piquets de balisage,
  • pose d'amarrages inox,
  • nettoyage de concrétions salies dans la galerie principale,
  • nettoyage du passage blanc avant le gour à la calcite flottante,
  • nettoyage du nid de perles blanches,
  • rééquipement de toute l'entrée de la cavité en cordes neuves et en amarrages inox.
Les points à améliorer :
  • trouver un moyen de fixation de l'échelle située sous la Grappe de Raisin,
  • rééquiper le puits qui mène à la salle de l'Alliance,
  • terminer le nettoyage des concrétions salies, malgré le problème du transport d'eau,
  • travaux courants d'entretien.
La Roquebleu est totalement équipée avec des cordes achetées par le club, et valables jusqu'en 2017.

L'an dernier, je vous avais parlé de la demande de subvention adressée à la DREAL pour l'achat de cordes et d'amarrages. Ce dossier est en bonne voie de finalisation. Cela permettra de terminer le changement des cordes au Lauzinas.

Toutes les sorties du club sont consultables sur le blog.

Le blog c'est :
  • 32339 pages vues au 7/02/2013,
  • 307 messages postés depuis la création du blog en 2008,
  • 1724 pages vues le mois dernier.
Pages vues par pays :
  • FRANCE : 25326
  • ETATS-UNIS : 1254
  • ALLEMAGNE : 901
  • BELGIQUE : 733
  • RUSSIE : 710
  • ESPAGNE : 396
  • ROYAUME-UNI : 340
  • PAYS-BAS : 191
  • MAROC : 150
  • SUISSE : 104
Ainsi se termine ce compte-rendu 2012, et je vous remercie de m'avoir écouté jusqu'au bout sans avoir eu envie de quitter la salle. Merci.

Compte-rendu fait à MAZAMET, le 07/02/2013.

Denis MATARIN
Secrétaire du SCMNE.




Photos: SCMNE

dimanche 10 février 2013

Dessin retrouvé dans les archives.

Voici un dessin retrouvé dans les archives.
Si quelqu'un peut nous en dire plus, auteur, contexte, etc.... nous sommes preneur.
Merci.