mardi 12 novembre 2013

Sortie du Lundi 11 novembre 2013 - grotte de la Fajolle.


Lundi 11 NOVEMBRE 2013

Grotte de la Fajolle

Rédacteur : Patrick Cabrol

Date : Lundi 11 novembre 2013

Localisation : Grotte de la Fajolle

Participants : Sylvain Fabre - Henri Pelliet - Didier Evrad et Patrick Cabrol

Temps : Lundi de 9 heures à 15H30

But : Sécuriser le plafond à l’endroit actuel de la désobstruction : « Damoclès ».

Travail réalisé :

Lors de la dernière séance de travail nous avions pris quelques mesures afin de consolider « Madame Damoclès » au terminus des travaux actuels. Des copains chasseurs de Saint-Amans-Soult nous ont donné trois bons IPN de 1,5 mètres de longueur, ce qui est parfait pour les travaux.

L’idée de base était de poser les IPN inclinés dans les 45° afin de n’avoir qu’une seule fixation à réaliser dans la cavité, l’autre se faisant par le simple poids de la ferraille. Les mesures prise montraient une galerie de 80cm de large environ, ce qui donnait un IPN de 110 à 120 cm de long une fois posé à 45°.

Sylvain avait déjà préparé un IPN à la bonne longueur théorique, avec des fers plats soudés aux extrémités. Nous avons commencé par une petite séance de travail au local afin de percer trois trous pour le passage des goujons de fixation.

Une fois sur place nous avons pu nous rendre compte que l’IPN était un peu trop long et Sylvain est reparti au local afin de le couper à la bonne taille avec une disqueuse. Nouvel essai, l’accroche est alors bonne, le calage de la partie supérieure est fait grâce à une belle entaille dans la roche (Impossible de bouger) et de l’autre par la pose de 2 goujons dans le fer plat.

La manœuvre est répétée avec un autre IPN, placé un peu plus haut et légèrement décalé, à seulement quelques centimètres de la base de « Damoclès ». Normalement la chute éventuelle du bloc devrait être immédiatement stoppée sans qu’il puisse prendre de la vitesse.

Pas besoin de fer plat et de goujons pour ce deuxième IPN car il est posé, dans sa partie basse dans une courbure importante de la roche et dans sa partie supérieure, il appui sur la paroi... La mesure est prise et Sylvain repart au local afin de le couper à la bonne longueur. De retour du local l’IPN se pose très bien à sa place

Il faudrait placer un peu de béton (volume d’un seau) sur la partie inférieure de ce dernier IPN afin de le solidariser avec la paroi. Si nous le pouvons nous pourrions aussi ajouter une petite dalle de béton au niveau supérieur de cet ensemble afin de stopper tous les petits et moyens morceaux qui pourraient partir. Nous avons aussi prévu de couper un bout d’IPN d’une vingtaine de centimètres pour le placer verticalement sur le premier afin de servir de deuxième appui en cas de mouvement de Damoclès. Lorsque tout sera fixé nous devrions avoir une sérieuse sécurité au-dessus de la tête… Déjà aujourd’hui, on se sent un peut plus à l’abri.

Il faudrait pour la prochaine fois :
- mettre un seau de béton sur la base d'un des IPN
- couper un bout d'IPN afin de le placer verticalement sur l'IPN le plus bas afin de faire un deuxième appui à "Damoclès"

Avant de partir nous avons cassé les blocs qui restaient en place en bas du puits d’entrée. Nous avons ainsi remonté 5 seaux de gravats divers et nous avons aussi élargi un peu le passage après le coude de la galerie afin de pouvoir manœuvrer plus facilement. Il faut penser un peu à son confort à venir durant le travail de désobstruction !

A noter que cette fois-ci la cavité aspirait et que nous sentions par moment des bouffée d’air froid qui arrivaient de l’extérieur (5°C dehors).

Suite le 23 novembre... maintenant on descend…. !
PHOTOS de Sylvain FABRE

Aucun commentaire: