jeudi 10 octobre 2013

Congrès de l'ANECAT à COURNIOU du 2 au 4 octobre


  ASSEMBLÉE GENERALE DE L’ANECAT

A LA GROTTE DE LA DEVEZE

DU MERCREDI 2 AU VENDREDI 4 OCTOBRE 2103

C’est à la grotte de la Devèze qu’à eu lieu cette année l’assemblée générale de l’ANECAT (Association Nationale des Exploitants de Cavernes Aménagées pour Le Tourisme). C’est pour nous l’occasion de faire un peu d’histoire de la vie du club et de cette cavité.

La grotte de la Devèze a été découverte en 1886 par les ouvriers qui creusaient l’emplacement de ce qui allait devenir la gare de Courniou. Cette entrée, appelée « Galerie de la Découverte » se situe à sept mètres au-dessus du sol, dans l’angle de la cour actuelle. Ce sont donc les ouvriers qui explorent en premiers la cavité, provoquant hélas ça et là des dégradations

Il faut attendre le 9 janvier 1893 pour que les véritables explorations commencent avec de célèbres spéléologues, E.A. Martel, Louis Armand, M. Bourguet qui dressent en une seule journée un plan et une coupe sommaires de la cavité. Les véritables explorations reprendront bien plus tard, en 1929, avec les spéléologues qui allaient créer en 1931 à Mazamet le SCMNE, plus ancien club de France encore en activité, avec, à leur tête Georges Milhaud de Labastide.

C’est en 1930 que se feront les principales découvertes comme la salle des Bijoux (ou salle Robert de Joly) avec Georges Milhaud, N. Casteret, De Rouville, Miquel et l’Abbé Giry, curé de Courniou, qui découvre les salles supérieures de la grotte, les plus belles. L’abbé Giry deviendra plus tard le président du SCMNE

L'aménagement de la grotte a débuté en 1932 pour la partie supérieure de la grotte et s'est achevé en 1933. Il a été réalisé par les membres du Spéléo-Club de la Montagne Noire et de l'Espinouze (SCMNE) et l’entreprise AMALVY, avec des financements provenant du syndicat d’initiative de Mazamet et des industriels de la région

La première visite touristique des salles supérieures a eu lieu le 2 septembre 1933, en présence du ministre de l’instruction publique Mario ROUSTAN. L'aménagement de la grotte se poursuivit avec l’ouverture en 1939, de l’entrée inférieure et la possibilité alors de réaliser une boucle.

Le village de Courniou a profité des 80 ans de l’ouverture au public de la grotte de la Devèze pour recevoir l’Asemblée Générale de l’ANECAT, qui honore chaque année d’une cavité différente.

Mercredi 2 octobre :

Les premiers congressistes sont arrivés sur place le mercredi midi et une première réunion du bureau de l’ANECAT s’est tenue en début d’après midi.

L’arrivée de l’ensemble des participants était programmée à 17 heures avec comme première activité, la projection du diaporama en relief sur les cavités de la région par Roger Parzybut (président de l’AVCFC et membre du club), Jacky Faure et ? ? ?  (AVCFC : Association de Valorisation des Cavités Françaises à Concrétions). Durant ce temps une visite de la Devèze était faite par Patrick Cabrol pour les autres personnes. Vu l’importance du nombre des participants, deux groupes d’une trentaine de congressistes ont été formés. Ils ont ensuite inversé leur activité : diaporama en relief et visite de la grotte.

Jeudi 3 octobre 2013 :

Toute la journée à été consacrée au travail des commissions de l’ANECAT, ainsi qu’au point sur la fréquentation des cavités en 2013.

La soirée s’est terminée dans la joie et la bonne humeur au restaurant le Bambou avec des animations particulièrement bien réussies

Vendredi 4 octobre 2013 :

La matinée a été consacrée à l’assemblée générale de l’ANECAT et la réélection de son bureau. Tous les « anciens » ont été rélus et la place laissée vacante par un démissionnaire a été prise par Serge Roussel de la grotte de Pech Merle. Guilhem de Grully, président de longue date de l’ANACAT, a été reconduit dans ses fonctions.

En fin de matinée une nouvelle projection du montage 3 D de Roger et Jacky a eu lieu dans la salle d’accueil de la Devèze, ainsi qu’une visite de la cavité pour quelques retardataires.

A 14 heures tout le monde pliait ses affaires et chacun rejoignait son petit bout de France pour se retrouver l'an prochain.
De l’ordre 80 membres de l’ANECAT et une demi-douzaine de membres du SCMNE, ont participé à ces journées, forts  riches en contact et échanges















































Photos: SCMNE






Aucun commentaire: