lundi 1 juillet 2013

Sortie du samedi 29 juin au Lauzinas avec l'EDS 34

Jean

Patrick
Sortie du samedi 29 juin 2013.

Rédacteur de la fiche : Denis MATARIN.

Date : samedi 29 juin 2013.

Cavité : Grotte du Lauzinas.

Accompagnateur : Denis MATARIN.

Participants :

Responsable du groupe : Thierry GAYRARD – BE – EDS 34.

AGAR Patrick – Club Passepartrou – encadrant.
AGAR Léna – EDS 34.
GAYRARD Jean – EDS 34.
RESTOUBLE Damien – EDS 34.

Nombres : 6

Durée : 5 heures

But : Sortie de l’École Départementale de Spéléologie du Comité Départemental de Spéléologie de l'Hérault. Parcours « Les Champignons ».

Réalisation :

Enfin la voilà cette sortie, après deux dates avortées pour diverses raisons.
Rendez-vous à 10h15 au Trou de la Vigne. J'arrive le premier suivi par le groupe quelques minutes plus tard. On se dit bonjour, nous remplissons la fiche administrative, nous discutons un moment et tout le monde s 'équipe pour cette randonnée souterraine qui s’annonce prometteuse.

11h, direction la cavité.
Les puits s’enchaînent sans difficulté pour tout le monde, regroupement au pied de la dernière grande échelle. Déjà les jeunes ont faim. Nous nous arrêtons au carrefour de la grande salle pour casser la croûte. Après une bonne collation, direction « les Champignons ».

Nous descendons « les Escaliers des Géants » que le groupe a trouvé grandiose, le balisage porte ces fruits, car les parties qui ne sont plus piétinées s'autonettoient. Il faudra encore du temps pour que tout devienne propre.
Le gour au pied des « Escaliers des Géants » s'est vidé en l'espace d'une semaine. Nous sommes passés par l'échelle, car le passage dans le gour était trop boueux. Sur l'étagère, nous avons admiré la hauteur des plafonds et son concrétionnement.

La galerie du Sahara a été le théâtre de nombreuses questions. Explication de la triste histoire de la destruction de cette galerie dans les années soixante, et la remise en l'état par la pose de la dolomie. Les jeunes ont regardé de près la transformation de la dolomie, et effectivement il semblerait que des petits cristaux commencent à se former.

Avant d'arriver aux champignons, nous sommes allés voir la galerie sur la droite. Là aussi, le niveau de l'eau a baissé dans la semaine. Une eau toujours aussi claire.
Passage de l'étroiture et j'éteins ma frontale pour laisser Léna, Jean et Damien découvrir ces fameux champignons. Effet garanti. Admiration, explication de leurs formations et photos souvenir.

Comme il n'est pas trop tard, nous décidons de poursuivre vers une autre partie de la cavité où là aussi nous trouvons d'autres champignons moins célèbres, les fameuses « Morilles », moins spectaculaires, quoique !!

Sur le parcours, nous regardons les excentriques, enfin les accompagnateurs, les jeunes sont plus intéressés par la boue liquide qui recouvre ce passage, surtout les garçons.

Retour tranquille vers la surface, sortie à 16h. Léna ne sera pas en retard pour sa soirée de fin d'année au collège.

Damien

Thierry

Léna


Les Champignons




Photos: SCMNE

Aucun commentaire: