mardi 16 juillet 2013

Sortie au Lauzinas lors du camp de l'ASPEL - Mardi 9 juillet 2013

GROTTE DU LAUZINAS

Commune de Saint-Pons de Thomières

Mardi 9 juillet 2013

Rédacteur de la fiche : Patrick Cabrol

Date : Mardi 10 juillet 2013

Lieu : Grotte de Lauzinas

Participants : 9
Patrick Cabrol
Vincent Decoster (ASM – 84)
André Languille (CHV - 84)
Eddy Serre (GREC Luberon - 84)
Michel Rassis (JCC - 84)
Christine Duprat (JCC - 84)
Jean-Pierre Garcia (JCC – 84)
Alexis Gingvenaud (AVEN - 84)
Benoit Ginguenaud (AVEN – 84)

Temps passé sous terre : 8 heures (10H30 à 18H30)

But : Sortie inter-club dans le cadre des activités de l’ASPEL (Association Spéléologique, présidé par Pascal Decoster) qui avait basé son camp chez nos collègues du Spéléo-Club d’Olargues.

Réalisation :
Nous avons réalisé une visite particulièrement sympathique avec des spéléos venant des divers clubs du Vaucluse.

Nous avons relaté l’épopée du « Trou de Babel » avec la désosbstruction du Trou de la Vigne, l’historique des travaux, l’équipement du Trou, puis de la cavité.

Nous avons ensuite été au Lac Vert, puis au Camp 1, où nous avons beaucoup parlé d’hydrogéologie avec le fonctionnement du drain principal, des systèmes annexes etc. Nous avons ensuite parlé de la formation des concrétions. Le repas a traditionnellement été pris au Camp III. Les flashs des appareils de photos ont crépité durant toute la visite.

Nous avons profité de cette visite au Lauzinas pour vérifier le niveau du Lac aux Échos, suite à la sortie d’eau argileuse à la source du Jaur du jeudi 27 juin. Nous avons trouvé un niveau très bas et même l’un des plus bas que j’ai vu. Cela confirme bien ce que nous savions déjà par les plongeurs, à savoir que ce lac n’est pas relié au drain principal du Jaur qui lui, était en hautes eaux. Nous savons aussi que le Lac du Banel n’est pas relié au drain principal puisque le pompage effectué par le Conseil Général a vidé la « piscine » il y a une quinzaine d’années.

Plusieurs participants disposaient de lampes frontales très puissantes ce qui nous permis de visiter le Lauzinas dans toute sa splendeur, en observant toutes les étagères et les concrétions jusqu’au plafond des galeries. Un beau grand moment bien partagé.

En partant du Lac aux Échos, il nous a fallu 20 minutes pour rejoindre le Camp IV et 1H15 pour sortir de la cavité tranquillement. Voici quelques données indicatives pour les futures visites.

Aucun commentaire: