dimanche 2 juin 2013

Sortie du samedi 1er juin.

Grotte du Viaduc de la Fajolle - Rééquipement du puits d'entrée
A l'ancienne avec l'échelle







C'est là qui faut creuser - courant d'air frais







Blocs coincés


JOURNÉE DU SAMEDI 12 JUIN 2013



RÉDACTEUR DE LA FICHE : Patrick Cabrol

PARTICIPANTS : 2 personnes : Denis Matarin et Patrick Cabrol

Durée : toute la journée (9 heures à 18H30)

BUT : Travail divers  au local, à la Grotte de la Trayolle et à la grotte du Viaduc de la Fajolle.

TRAVAIL EFFECTUE :

LOCAL :

. Nous avons commencé par le tri et le nettoyage du matériel en vue de préparer la sortie d’initiation prévue le samedi 29 juin. Le compte rendu de ce travail se trouve sur une page séparée.

. Nous avons nettoyé la cuisine/salle à manger. Nous avons rangé les tables, placards et armoires qui étaient en dépôt. Ce matériel a été monté au premier étage afin de faire de la place pour les travaux en cours (électricité et suite…) et afin de pouvoir y manger.

. Nous avons rangé le grand dortoir afin de libérer les lits en cas de besoin pour la fête de la grotte. Nous disposons maintenant de 6 lits dans le grand dortoir (dont deux lits avec matelas deux places) et 4 lits dans le petit dortoir.

REPAS :

Une fois la cuisine rangée nous avons immédiatement inauguré les lieux avec une bonne bière suivie du casse croute réglementaire

GROTTE DE LA TRAYOLLE :

Nous avons programmé cette visite afin de vérifier que toutes les plaquettes posées l’an passé étaient bien en place dans la cavité. En effet, en d’autre lieu, il y a eu des disparitions. Tous les écrous des goujons étaient noyés dans l’araldite afin de ne plus pouvoir les desserrer mais nous avons pu voir que le milieu, trop froid, n’a pas permis la prise de l’araldite. La prochaine fois il faudra prévoir des résines Hilti, adapté à ces conditions.

Nous avons eu l’agréable surprise de voir que tous les amarrages vérifiés étaient complets. Nous avons nettoyé les restes d’araldite et nous avons scié en deux l’axe des goujons, à la scie à métaux, afin de pouvoir écarter les deux parties ensuite, ce qui empêche de sortir les plaquettes sauf en cassant toute la tête du goujon.

Au niveau du grand plan incliné de 30 m nous avons ainsi sécurisé 7 amarrages (4 en haut et 3 au premier tiers du puits). Nous avons eu la demi-surprise de nous rendre compte que le fond de la cavité est au maximum de son niveau d’eau.

Nous sommes ensuite allés au passage de Guy. Nous avons pu voir que cet équipement en place est bien utilisé par les visiteurs. En effet des améliorations ont voulu être faites par certaines personnes (extérieures au SCMNE). Nous avons trouvé une plaquette supplémentaire sur goujon de 8mm (alors que le SCMNE équipe en 10 mm) au départ de la descente, merci à celui qui a pris soin de nos équipements et qui a ajouté un amarrages de plus.

Sans doute dans la même optique, la tête des axes des goujons ont été martelés sur tous les amarrages de la descente afin d’empêcher la sortie des écrous et des plaquettes.. Une nouvelle fois merci à l’auteur de ces bonnes intentions. Nous avons voulu resserrer les écrous des goujons et avons remarqué que trois goujons bougent dans leur trou, sur un total d’une dizaine d'amarrages. Il faudra en remettre des neufs.

Nous sommes ensuite descendus au fond de la galerie où nous avons vérifié que tout était plein d’eau. La lac était magnifique, il faudra y revenir un jour avec un canot afin de faire des photos. Nous sommes remontés vers la galerie des gours. L’eau s’écoulait en cascade depuis le point le haut. C’était magnifique à voir, comme d’habitude dans ces cas là.

GROTTE DU VIADUC DE LA FAJOLLE :

Voilà une bonne vingtaine d’années que le SCMNE a un peu délaissé cette cavité qu’il désobstruait au moment de la découverte de Roquebleue en 1991


Deux vieux amarrages en acier sont encore en place mais nous n’avons pas pris de risque de les utiliser malgré leur bon état apparent. Nous avons planté deux goujons inox en tête de puits. Nous sommes descendus à l’ancienne, c’est à dire avec un bon vieil électron et une corde. Ce qui a permit à Denis de faire quelques photos souvenirs de ces époques pas si lointaines que cela. Le pliage de l’échelle à pris un peu plus de temps qu’il y a quelques années, on perd vite la main !


Le puits d’entrée mesure environ 6 à 7 mètres de profondeur. Il est très sain et les anciens du club ont bien travaillé en nettoyant parfaitement les parois.


Nous avons eu la très agréable surprise de voir que le courant d’air froid se manifestait au fond du puits malgré le peu d'écart de température qu’il y avait entre la cavité (10° environ) et l’extérieur (15°environ).
Le courant d’air sort de façon près précise d’un petit orifice bien calibré de 30x20 cm en pleine roche massive. Il est donc très facile de savoir où il faut désobstruer, dans une zone actuellement très saine.


Nous allons entreprendre cela dans les délais les meilleurs. La grotte de Roquebleue est assez loin de cette petite cavité pour nous permettre de découvrir de très belles galeries, en longueur et en beauté, dans les marbres de couleur bleue ou rose de ce secteur.


Alors que nous étions en train de nous préparer sur le site nous avons vu arriver Mr Bacou qui se demandait quelles étaient les voitures qu’il avait vu monter dans le petit chemin face à sa ferme. Nous avons discuté avec lui un moment, nous lui avons expliqué ce que nous faisions et l’avons ainsi rassuré.


CONCLUSIONS

L’un des buts essentiel de cette journée était de préparer la sortie initiation du 29 juin. Nous nous posons la question de savoir si nous pourrons la maintenir à la Trayolle à cause de l’eau. Nous pensions faire une boucle en descendant le grand plan incliné et en remontant par le passage de Guy. Dans le contexte actuel, cela est totalement impossible. Il resterait la possibilité de descendre le petit puits de 5 mètres au descendeur et de remonter par le passage de Guy.

La grotte du viaduc de la Fajolle est pleine d’espoir, il faut se mettre au travail ! Si on compare avec la grotte de Roquebleue, la cavité doit être située seulement quelques mètres plus bas (environ 5 mètres)

Malgré le temps maussade, cette journée fut bien sympathique.
Grotte du Viaduc de la Fajolle
PHOTOS : SCMNE
Un habitant de la cavité
Un autre habitant, couvert de la poussière du forage des amarrages

Aucun commentaire: