vendredi 21 juin 2013

Sortie du samedi 15 juin 2013 - causse de Labruguière


COMPTE RENDU DE LA VISITE DE TERRAIN AU RECLOT (LABUGUIERE)

SAMEDI 15 JUIN 2013


Rédacteur de la fiche : Patrick Cabrol

Date : Samedi 15 juin 2013

Lieu : Causse de Labruguière – Le Reclot

Participants : Patrick Cabrol – Sylvain Fabre

Durée : Deux heures

But : Visite du causse après la très grosse crue, deux semaines auparavant.

Compte rendu :
Au vu de ce que nous avons pu voir tout le long du parcours que nous avons effectué depuis le domicile de Sylvain jusqu’au carrefour de la route qui mène à la ferme du Roumégas, il est évident que des quantités très importantes d’eau se sont écoulées durant cet épisode pluvieux exceptionnel.

La rue principale était transformée en torrent avec de l’au à mi-bottes. Si Sylvain n’avait pas eu la bonne idée d’aller déboucher les buses qui passent sous la route en amont de sa maison, il est évident que son domicile, situé bien en contrebas de la route, aurait été très largement inondé.

L’eau s’est arrêtée à 1 ou 2 cm du pas de l’entrée. Devant sa maison les plaques d’égout étaient soulevées par la puissance de l’eau. Les maisons située à 50 mètres en amont de chez lui ont tout de même été inondées et ont nécessité l’intervention des pompiers.

Un peu plus, une petite doline en formation, située juste devant le portail d’une maison dont les fondations sont en cours, s’est considérablement agrandie et son propriétaire à du retirer les carrelages du sol, placer du sable et du ciment selon les points. Juste à cet endroit Sylvain à pu voir des petits geysers d’eau qui se frayaient un passage à travers le sol de la route. C’est à partir de là que l’on observe les dégâts sur le sol de la route et dans le fossé. Une partie des éléments : gravillons, graviers, cailloux, selon les endroits, ont été emportés, dégradant considérablement cette route, laissant parfois à nu des morceaux de goudrons. Le fossé a été totalement nettoyé.

Dans le virage situé à 200 mètres au-dessus du hameau une perte a du se former entre l’amont et l’aval de la buse car une partie importante du débit manque à l’appel. Il semble que ce soit tout à fait au départ de la buse que l’eau disparait. Une dizaine de mètres en amont, une autre perte fonctionne aussi.. Ce qu'il y a de surprenant c’est que, à partir de ce point sur toute la montée de la route, le fond du ruisseau est parfaitement blanc, presque poli.. On a l’impression qu’il a été raclé, décrassé, par les graviers, et cailloux divers qui sont descendus pendant la crue. Très impressionnant.

La perte qui s’est formé au printemps 2012 était à sec, mais elle a de nouveau bien fonctionné car elle s’est bien élargie et approfondie. Toute l’eau du ruisseau sortait de sous le pieds habituel du noyer. Il n’y a avait rien en amont.

Nous avons eu l’agréable surprise de voir que l’ancien champs de doline situé au fond de la vallée, sous la ferme du Roumégas, était parfaitement propre. Plus de gravats, mais une une belle pelouse en train de pousser (elle n’a pas manqué d’eau). D’ici peut de temps je vois très bien des animaux brouter dans ces futur prés.

Nous avons été voir l’entrée du RM qui était dans un état catastrophique de conservation il y a un an. Nous pensions que tout était bouché. Là aussi nous avons eu l’agréable surprise de voir qu’il était grand ouvert, je devrais dire béatement ouvert, plus aucun encombrants n’obstrue son accès. Il est très propre.

Au retour du RM nous avons pu voir qu’une doline est en train de s’ouvrir à nouveau, à l’emplacement de la grande doline remplie d’eau où les pécheurs venaient capturer de belles truites. En amont de cette doline on voit le sol se fissurer avec plusieurs belles fente de retraits. Je pense que c’est un phénomène sans fin et quelque soit le nombre de camions de remblais qui seront amenés là, il est obligatoire que l’effondrement continuera un jour ou l’autre.

Nous avons poursuivi jusqu’au carrefour du chemin qui mène au Roumégas. Nous voulions revenir par le pré afin de voir si des dolines étaient ouvertes mais le foin n’avait pas été coupé alors nous sommes revenus par le chemin.

Petite visite très instructive et intéressante.

Aucun commentaire: