samedi 23 mars 2013

Sortie sur le Causse de LABRUGUIERE du dimanche 10 mars 2013.

DIMANCHE 10 MARS 2013

SORTIE CAUSSE DE LABRUGUIERE

Rédacteur de la fiche : Patrick Cabrol

Participants : 2
Sylvain Fabre, habitant du Reclot à Labruguière.

Durée : Dimanche après midi

Compte –rendu :

Discussion :
Le groupe de Sylvain a déjà commencé une bonne désobstruction sur la rive droite du Thoré entre le pont de Caucaillère et le carrefour de la route qui mène au Lardicou. Il s’agit de deux petits trous découverts par Jean-Pierre Planty, il y a déjà pas mal d’années et retrouvés par Jeannot Vauthe.
Pas mal de cailloux ont été enlevés. La cavité descend de quelques mètres de façon très étroite. Il s’agit de deux orifices situés à quelques mètres l’un de l’autre sur une fracture orientée Est-Ouest. Vu l’étroitesse, ce n’est pas facile de travailler dans ces conditions là. Bravo les jeunes !
Sylvain dispose d’une série de photos de ces travaux entrepris par son groupe.

Visite de terrain :
Nous avons fait de tour des cavités et indices karstiques situés entre le Reclot – En Sire et le Roumégas, on pourrait appeler cela le système de la résurgence d’En Sire.

Nous avons commencé par une doline située non loin du domicile de Sylvain. Il ne la connaissait pas et a été très surpris de son importance. Il va de suite s’occuper rapidement de ce site qui se trouve juste en bordure extérieure de sa propriété. Il compte en dégager l’accès puis venir avec ses copains les plus motivés pour entamer une désobstruction dans les deux petites cavités situées de part et d’autre de cette doline (amont et aval)

Nous avons ensuite pris le chemin de randonné qui mène à la résurgence d’En Sire où nous avons retrouvé deux amis de Sylvain, intéressés par ce qui se passe sous le causse. Nous avons discuté sur l’organisation des circulations d’eau et des cavités dans ce secteur et principalement entre la perte de la Resse et la résurgence d’En Sire.

Nous avons remonté ensemble tout le cours de la Resse jusqu’à la grande doline située au-dessus du hameau.

Nous sommes ensuite redescendu au Reclot et avons pris la voiture pour aller voir le Roumégas et les Pertes de la Resse.

Aucun commentaire: