mercredi 31 octobre 2012

Sortie du samedi 27 octobre

SORTIE DU SAMEDI 27 OCTOBRE

GROTTE DE PONDERACH

REDACTEUR DE LA FICHE : Patrick CABROL

DATE : Samedi 27 octobre

LIEU : Grotte de Ponderach à Saint Pons

TEMPS PASSE SOUS TERRE :  5 Heures (11heures à 16 heures)

PARTICIPANTS : 7

. SCMNE :
Christel Chataigner
Tristan Chataigner
Joëlle Chataigner
. SC AIRBUS
Nathalie Bedella

. INITIATION :
Dmitri Slutskiy
Valéry Mirabeau

BUT : Ballade et initiation

REALISATION :

Nous avons remonté les deux branches de la rivière jusqu’à leurs terminus.

Suite aux conditions météorogiques depuis une semaine et surtout la veille où il était tombé de grosses quantité d’eau, je m’attendais à voir la rivière en pleine crue. En fait, il y a avait un bon débit, mais classique en plein hiver. A d’autres occasions, j’ai vu beaucoip plus d’eau dans la cavité et surtout de l’eau qui tombait des voutes, des parois etc…. La rivière était tout de même fort belle

Les deux jeunes qui faisaient très attention à l’aller, avec moultes acrobaties, pour ne pas se mouiller les pieds, sont ressortis en empruntant le chemin presque direct dans l’eau, ce qui a nécessité un changement total des vêtements en arrivant au local, mais ils étaient très heureux, ce qui est le principal.

Au local, nous avons allumé un bon feu dans la cheminée ce qui a permit à tout le monde de se réchauffer car il faisait froid en sortant avec un vent très fort. La chute de température a été brutale entre le matin et la soirée. Quand je suis reparti de Courniou le dimanche matin le thermomètre marquait 0° dans la voiture à 8 heures du matin.

Observations :
  • pas de chauves-souris à l’entrée
  • un fin jet d’eau sortait à l’orizontal, à quelques centimètres au-dessus du disque où nous avions observé les 6 jets d’eau qui partaient de la périphérie du disque et de la paroi, avec Claude le 25 février 1973. Quatre jets partaient du disque et deux au-dessus de ce dernier. J’espérais revoir les 6 jets cette fois ci, il n’y en avait qu’un seul et c’est la première fois que je le revoyais depuis 1973. Il faudra attendre des pluies plus fortes pour revoir ce phénomène dans son ensemble.

jeudi 25 octobre 2012

Travaux au local - Samedi 20 octobre



JOURNEE DU SAMEDI 20 OCTOBRE 2012

Date : 20 0ctobre 2012

Rédacteur de la fiche : Patrick CABROL


Participants (5) :
Denis MATARIN
Patrick CABROL
Pierre PERUCCHIETTI
Henri PELLIET
Dmitriy SLUTSKIY

But : Poursuite de la réhabilitation du local du club à Courniou

Travail réalisé :

Pendant qu’Alain et Véronique guidait un groupe de spéléo du Vaucluse dans la grotte de Roquebleue, une équipe a poursuivi les travaux de réhabilitation du local du club.

Ce samedi nous devions préparer le coulage de la dalle en béton, prévu début novembre. Nous devions mettre à niveau l’ensemble de la partie droite du local après avoir démonté l’ancienne douche et l’ancien WC qui avaient fini de rendre de bons et loyaux services. Le but final était de baisser le sol afin d’atteindre une côte de 10 cm en dessous du niveau de la dalle en béton de l’entrée

Denis et Pierre se sont attaqués à la démolition des WC/douche, pendant que Henri, Dmitiy et Patrick travaillaient dans la pièce du fond afin de baisser le niveau général de la pièce.

. Les murs des W.C./douche ont très rapidement été mis à terre. Il n’a fallu que quelques minutes. Mais le plus dur restait à faire : démolir le socle des WC et de la douche.
Le socle des WC est venu avec quelques difficultés, mais il a cédé. Nous avons eu alors la très grosse surprise de voir que le tuyau d’évacuation des eaux usées ne partait pas en directement de la rue, en prenait les eaux de la douche, mais passait dans la pièce voisine (à travers un mur en pierre de 50 cm) puis longeait la paroi de la pièce sous la partie cimentée, après avoir récupéré les eaux de l’évier. Ce fut une grosse surprise qui nous posait un problème mais qui expliquait aussi pourquoi le siège des WC était surélevé par rapport à la pièce, c’était afin d’avoir une bonne pente d’évacuation.
Le socle de la douche a de son coté totalement résisté, malgré la masse, les trous forés à la perforatrice pour ébranler sa résistance, puis finalement le marteau piqueur électrique qui était pourtant solide. En fin de journée, il n’y avait plus de WC mais il restait un bloc inébranlable de béton parfaitement résistant à tous nos « assauts »
Devant tant de résistance il est prévu de revenir avec un compresseur et un marteau pneumatique.

. Pour la pièce du fond il a fallu commencer par nettoyer le sol de toutes les réserves de bois de chauffage, de planche, de ferrailles etc. Nous avons ensuite enlevé toutes les pierres qui étaient posées sur le sol pour le rehausser à un endroit de près de 50 centimètres. Il a ainsi fallu évacuer une importante quantité de pierres qui ont été posées dehors afin d’être récupérées. Nous nous sommes alors attaqués à baisser le niveau du sol de la pièce. Nous avons fini par le démontage de la cloison en brique qui séparait l’ancien WC de la pièce du fond

En fin de journée nous avions démonté totalement les WC, transporté trois remorques pleines de déblais à la décharge de Saint Pons, nous avions entreposé pour reprise les pierres à bâtir à l’extérieur, le long de la maison,. Malgré tout ce travail il reste à finir de baisser le niveau dans les deux pièces et à démonter le socle de la douche. Nous pensons qu’il y en a pour une bonne journée de travail et trois remorques à porter à la décharge..

Rendez-vous est pris dans quinze jours avec toutes les bonnes volontés. Il faudra ensuite poser les conduites d’eau et d’évacuation avant le coulage de la dalle en béton.

Très bonne journée de travail coupée par un bon repas de saucisses grillées sur la braise dans la cheminée.


Assemblée Générale Extraordinaire du CDS 34.

L’assemblée générale extraordinaire du CDS 34 a eu lieu le samedi 13 octobre 2012, à MONTPEYROUX.

Je ne ferais pas ici le compte-rendu, vous le trouverez sur le site du CDS 34, je vous donne juste les résultats des différents votes.

Candidatures pour le Comité Directeur du CDS 34 :
  • Patrick BRUNET - GSM
  • Claire COSTES - SCM
  • Alain DEDENYS - GSM
  • Gérard GAUFFRE - GSL
  • Aline GAUFFRE - GSL
  • Denis MATARIN - SCMNE
  • Sandrine PANIS - SCBAM
  • Jean-Michel SALMON - SCM
 Personnes intéressées pour une aide au CDS 34 :
  •  Anthony ALLIES - Passepartrou
  • François COURMONT - GSM
  • Cathy DOURLENS - GSM
  • Jeanne DUHAYER - Passepartrou
  • Jean-Philippe FERRARA - SCBAM
  • Eddie HOUDET - SCM
  • Guilaine PANIS - GSL
  • Suzanne RAYNAUD - SCMNE
  • André VIALLE - GSL
Vote sur l'élection du Comité Directeur du CDS 34 :
 Le vote a lieu à bulletins secrets après désignation de deux scrutateurs ne participants pas au vote.
Après décompte des voix, les résultats suivants sont obtenus:
  • 86 votants,
  • 2 bulletins blancs,
  1. Patrick BRUNET - 84 voix
  2. Claire COSTES - 84 voix
  3. Alain DEDENYS - 84 voix
  4. Gérard GAUFFRE - 81 voix
  5. Aline GAUFFRE - 81 voix
  6. Denis MATARIN - 84 voix
  7. Sandrine PANIS - 81 voix
  8. Jean-Michel SALMON - 81 voix
Tous les candidats au Comité Directeur du CDS 34 sont donc élus .

Vote sur l'élection du Président du CDS 34 :
 Après délibération à huis clos du nouveau Comité Directeur fraichement élu, ce Comité Directeur propose à l'assemblée générale extraordinaire la candidature de Patrick BRUNET au titre de Président. Le vote a lieu à bulletins secrets après désignation de deux scrutateurs ne participant pas au vote. Après décompte des voix, le résultat suivant est obtenu :
  • 86 votants
  • Patrick BRUNET - 86 voix
Monsieur Patrick BRUNET est élu Président du Comité Départemental de Spéléologie à la majorité des voix. 

Nomination du bureau du CDS 34 :
Le nouveau bureau du CDS 34 est composé de :
  • Patrick BRUNET - Président
  • Gérard GAUFFRE - Trésorier
  • Sandrine PANIS - Secrétaire
Les membres du Comité Directeur se répartissent les fonctions suivantes :
  • Claire COSTES - Trésorière adjointe
  • Alain DEDENYS - Animateur Commission Plongée
  • Aline GAUFFRE - Animateur Pôle Formation
  • Denis MATARIN - Animateur Pôle Environnement
  • Jean-Michel SALMON - Animateur Pôle Communication

mercredi 24 octobre 2012

Christian WALLON et Eliane VENTENAT


TEXTE ET PHOTO DU MIDI LIBRE
Limoux Un couple de Chalabre a disparu au large d'Ajaccio
B. C.
24/10/2012, 06 h 00


Even et Chris (leurs noms d'artistes), en juillet 2011 lors d'une exposition à Chalabre. (© D.R)

Un couple de Chalabrois : Éliane Ventenat et Christian Wallon, âgés d'une soixantaine d'années, ont disparu en mer depuis le 11 octobre au large d'Ajaccio, en Corse, à bord d'une embarcation pneumatique de 3,60 m. La météorologie était parfaite : mer belle, visibilité à 25 km et un vent de 16 km/h (9 nœuds). Une enquête judiciaire a été ouverte dans le cadre d'une procédure de disparition inquiétante. "Il s'agit d'une procédure habituelle en cas de disparition non expliquée", nous a-t-on déclaré à la brigade de gendarmerie de Pietrosella, qui dépend de la compagnie d'Ajaccio. Le couple, qui possédait une maison dans le village de Coti-Chiavari, avait tracté le canot pneumatique avec son véhicule jusqu'à un parking situé en bord de mer, sur la plage de Protiglilo. C'est d'ailleurs à cet endroit que la voiture a été retrouvée. Éliane Ventenat et Christian Wallon devaient reprendre le ferry en direction de Marseille le mercredi 10 octobre. Le jeudi 11 octobre au matin, n'ayant aucune nouvelle, leurs proches ont donc alerté les gendarmes. Le couple était pari sans radio et leurs téléphones portables étaient sur messagerie. Les recherches ont débuté le jeudi et se sont terminées le lendemain vendredi 12, ainsi que l'indiquent nos confrères de Corse Matin. Elles ont été menées par une vedette de la gendarmerie maritime, une autre de la brigade nautique de la gendarmerie d'Ajaccio, et des hélicoptères de la Sécurité civile et de l'armée. "Je sais qu'ils étaient partis à bord de leur canot pneumatique pêcher le calamar et depuis, on n'a plus de nouvelles", confiait hier Christian Guilhamat, le maire de Chalabre. "Hier, je suis allé avertir les gendarmes de la brigade qui eux-mêmes n'étaient pas informés. Pour l'instant, je n'en sais pas davantage mais ce qui m'étonne, c'est qu'un canot pneumatique ne coule pas comme ça. À moins que les vents qui venaient de la terre ne l'aient emmené loin au large. En tout cas, Éliane Ventenat et Christian Wallon étaient deux personnes intéressantes, très impliquées dans la vie culturelle. S'ils ont disparu, c'est une grande perte". Éliane Ventenat et Christian Wallon habitaient Chalabre depuis une dizaine d'années. Elle était peintre et écrivain, et lui photographe. "Ils ont organisé ou participé à de nombreuses expositions et je crois qu'ils étaient également enseignants au Cned (Centre national d'enseignement à distance)", confie un villageois qui, lui, a appris la nouvelle en regardant FR 3 Corse la semaine dernière. "À ce jour, nous n'avons toujours pas retrouvé le couple", déclarait hier après-midi un officier du "Cross Méditerranée", le service chargé de la recherche et du sauvetage en mer : "Désormais, l'affaire suit un cours judiciaire. Mais les disparitions en mer ne sont pas rares". 

mardi 23 octobre 2012

GUIDAGE ROQUEBLEU

Samedi 20 Octobre avec le spéléo-club Fontaine de Vaucluse
Rédaction de la fiche: Alain FAURE
Guidage très tranquille en petit comité, seulement 2 participants: Eric et Anne Haller
Entrée vers 11 h, sortie 16 h.
Visite classique de la cavité en prenant vraiment son temps: galerie du Sable, Volcans, Zoubida.
Sortie vraiment agréable avec des spéléos très sympa et intéressés par la cavité. On les reverra sûrement pour Lauzinas. De nombreuses photos ont été faites, un échantillon en suivant.





























dimanche 14 octobre 2012

Sortie vidéo du samedi 13 Octobre


Grotte de ROQUEBLEU

Participants : Alain ASSEMAT - Alain MALRIC - Isabelle MAD - Cathy JACQUIRI - Alain, William et Solange BONDOUY - Alain FAURE
Rédaction fiche : Alain Faure
Photos : Alain Assémat
TPST : 6h

Nous nous retrouvons à 9 h 30 sur le parking devant la grotte avec un petit vent hivernal et 4 Alain d'un coup, un record.
Malric emmène Assémat et Isa qui ne connaissent pas voir la Galerie du Sable et la Zoubida. Pour le reste de l'équipe on va attaquer la suite et fin du film sur cette cavité à partir du Tigre. Quelques vues des marbres bleus, des aragonites jaunes, le grand gour tapissé de calcite flottante; on enchaîne les séquences cheminement et concrétions. Un moment plus long dans la grande salle des schistes. On sort finalement assez tôt, il est 16 h, fin de cette 6° sortie film sur cette grotte, j'ai l'intégrale.
Alain Assémat s'est essayé à la photo souterraine, quelques-unes pour illustrer la sortie.















lundi 1 octobre 2012

Sortie du Samedi 29 Septembre 2012

COMPTE RENDU DE SORTIE

Date : Samedi 29 septembre 2012

Rédacteur de la fiche : Patrick Cabrol

Participants : 6
Konstantin NEKLYUDOV
Dmitriy SLUTSKIY
Revaz RAMAZASHVILI
Victor FOMI N
Roman KARPOV

La journée spéléo de samedi s’est bien passée, malgré une hygrométrie de fond de piscine !

.1) GROTTE DES ORCHIDÉES
Temps de travail : 2 heures

.1) Nous avons commencé par travailler le matin au trou des orchidées et avons vidé tout ce que Denis avait dégagé lors de la dernière sortie, puis j’ai fait un nouveau dégagement au fond de la cavité dans sa partie droite pleine de remplissages.
Observations :
. Il est difficile de travailler dans ce remplissage très calcifié présentant des vides un peu partout. On a l’impression de travailler dans du feuilleté bétonné. On avance très lentement.
. Étant donné qu’il n’y a pas du tout de courant d’air en ce moment on pourrait se demander ce que l’on creuse. La présence de ce mauvais remplissage nous indique bien que nous sommes dans une ancienne galerie complètement colmatée… jusqu’où ?
. Il faudrait pouvoir protéger l’entrée en cas de pluie afin que celui qui est dehors puisse se mettre un minimum à l’abri. J’ai vu comment faire avec une bâche et trois morceaux de fer à béton
. Quand on est tout au fond on sent un certain manque d’air, il fait vite assez chaud. Je pense donc que le renouvellement de l’air se fait très doucement. Si la désobstruction se prolonge, il faudra peut être prévoir d’envoyer de l’air au fond comme on avait fait au Lauzinas à un moment..
. Les cinq collègues russes sont acharnés au travail, ils sont très efficaces en désobstruction… ce sont de bonnes recrues … Nous avions déjà Konstantin, le tunnelier, maintenant nous avons l’équipe de tunneliers…à suivre !

.2) Nous avons arrêté les travaux à 13 heures avec les premières gouttes de pluie. Nous sommes partis nous mettre à l’abri au local. Nous avons allumé une flambée dans la cheminée. Nous avons pu nous réchauffer et nous sécher pendant le déjeuner.
Vers 13H30 un véritable déluge s’est abattu sur Courniou avec quelques coups de tonnerre. Il était difficile de voir de l’autre coté de la rue qui s’était transformé en rivière.

.3) A 14H30, la pluie a bien diminué et un des participants voulait retourner creuser au trou des orchidées. Cela ne le gênait pas de rester dehors sous la pluie pour sortir les seaux. Malgré cet enthousiasme remarquable pour le travail j’ai proposé au groupe une activité plus en relation avec la météo très aquatique de la journée

.4) Visite de la grotte de la Devèze
J’ai proposé cette visite à cause du mauvais temps mais aussi parce que deux des participants n’avaient jamais visité de grotte.
Je fus très surpris de voir de l’eau qui ruisselait sur les escaliers de l’entrée et qui coulait jusque dans la salle du mannequin. De l’eau coulait ensuite sur les parois jusqu’à la salle Filachou.
Avec de telles quantités d’eau la grotte à vite repris ses droits. Je pense que les autres cavités ont du aussi largement en profiter, ce qui est de bonne augure pour les prochaines visites photos que nous voulons faire à Ponderach et Lauzinas.

.5) Le musée de la spéléologie
Nous avons poursuivi par la visite du musée où nous sommes restés un bon moment

.6) Divertissement au local du club
Le temps ne se décidant pas à aller vers le soleil nous sommes retournés au local où j’ai appris à l’ensemble du groupe à mettre en place un descendeur, les poignées bloqueur, faire des nœuds etc

A 18 heures nous avons clos la journée en promettant de se revoir très rapidement pour une sortie à Ponderach avant de reprendre les travaux aux orchidées