mercredi 30 mai 2012

Sortie du Samedi 19 Mai à Roquebleu avec le S.C d'ANNECY


GROTTE DE ROQUEBLEUE

Sortie inter-club

Samedi 19 mai 2012

Rédacteur de la fiche : Patrick Cabrol

Lieu : Grotte de Roquebleue Courniou

Date : Samedi 19 mai 2012

Participants : 8 personnes
Accompagnateurs : Denis Matarin et Patrick Cabrol
Club visiteur : Spéléo Club d’Annecy .
Jean-Marc VERDET
Christophe VERDET
Lucas VERDET
Clément MATHIEU
Philippe FLEURY
Lionel THIERRY

Durée : 5H45

But : Visite inter-club de la cavité dans le cadre de la réglementation du site classé

Travail réalisé :
Nous avons fait une visite très conviviale avec les spéléologues d’Annecy qui ont apprécié la beauté de la cavité, de son marbre bleu et de l’ensemble de ses concrétions. Ils ont aussi apprécié les équipements en place qui permettent, à leurs yeux, de ne se consacrer qu’à l’observation de la cavité sans avoir à se préoccuper de la progression, de la sécurité, de la protection des galeries car tout a été réfléchi et mis en place le long de tout le cheminement. C’est une belle reconnaissance du travail réalisé par le SCMNE depuis deux ans. Le but du club a donc été parfaitement rempli ce jour.

Nous avons visité la galerie principale, d’abord vers la Zoubida, puis jusqu’aux Volcans. La galerie des volcans était très belle avec pas mal d’eau dans les gours. Ils ont pris de nombreuses photographies.

A leur départ ils nous ont laissé une bonne bouteille que nous boirons à leur santé lors de la prochaine réunion du club le 28 mai dans l’Aude.

Avec Denis nous avons regardé comment fixé à la paroi l’échelle qui se situe sous la « grappe de raisins ». Ce n’est pas évident dans cette zone très schisteuse.

Quand nous sommes ressortis il commençait à pleuvoir. Durant la nuit un très gros orage a donné de fortes précipitations provoquant une montée des eaux dans la Salesse et surtout dans le Jaur






















Galerie du Sable
Galerie du Sable
Galerie du Sable
Galerie du Sable

Aragonites au fond de la galerie du Sable


PHOTOS : SCMNE
Galerie des Volcans
Gour - Galerie des Volcans
Cristaux Galerie des Volcans


Témoin de remplissage - Galerie des Volcans




Une partie des Volcans
Balisage aux Volcans

La Guinguette du Printemps - samedi 12 Mai

Participation du club, en ce samedi 12 mai, à la Guinguette du Printemps, à LAGARRIGUE.

Marie-Claire et Jean-Louis ont installés l'exposition sur les 80 ans du club en matinée, et Patrick a projeté son diaporama sur la formation des concrétions dans l'après-midi.

Ont participé aussi : Joël, Loïc, Marièle et Denis, Jean-Pierre. 


Dommage que le public n'as pas répondu présent, l'attrait pour le match content pour le top quatorze et un temps maussade, n'a pas arrangé les choses.

Bonne discussion quand même, avec les Archers du Sidobre.

A revoir l'an prochain ????
PHOTOS: de Jean-Louis

jeudi 17 mai 2012

Compte-rendu des sorties du 28-29-30 Avril et 01-04-04 Mai

Trou des Orchidées :

Le fond



 Galerie principale






La sortie des gaz.












La fine équipe !!!! 


COMPTE RENDU DES SORTIES DU WEEK-END DU 1er MAI 2912


SAMEDI 28 AVRIL 2012

Rédacteur Patrick CABROL

Lieu  : Grotte de Pousselières à Ferrière-Poussarou
Participants :
Jacky FAURE du Spéléo-Club de Béziers et des Avants-Monts (SCBAM)
Sarah Bourgouin
Patrick Cabrol
Virginie Cellier
Brice Galéra
Pierre Perucchietti
Elodie Sahuet
Severine Verdier
Sylvain Zibrowius

Temps passé sous terre : 5H30

But : Visite de la cavité sous la conduite de Jacky Fauré qui a consacré une grande partie de sa passion pour la protection des grottes à aménager cette cavité afin d’en faciliter l’accès et la protection.

Déroulement de la journée : Nous sommes descendus au fond de l’éboulis d’entrée où nous avons mangé avant de pénétrer dans les parties concrétionnées de la cavité : Salle des Araignées, Salle du Téléphone etc… puis nous avons fermé la boucle par le passage en vire, sur les cale-pieds, avant de reprendre la montée.

Voilà une dizaine d’années que je n’avais pas visité cette cavité. Je me souvenais très bien qu’elle était exceptionnelle mais elle m’a encore surpris par sa beauté et son intérêt scientifique. J’ai été émerveillé par ses concrétions d’aragonite massive, nombreuses et de grande pureté. L’ensemble de notre groupe est ressorti enchanté de cette visite un peu sportive, dans cette cavité exceptionnelle.

Un grand merci à Jacky pour ce travail remarquable qui rend la cavité beaucoup moins difficiles qu’aux premiers temps héroïques de l’exploration il y a une quinzaine d’années

DIMANCHE 29 AVRIL 2012

Rédacteur Patrick CABROL
But : Visite – Promenade
Lieu : Minervois
Participants :
Marie-Claire-Audouard
Sarah Bourgouin
Patrick Cabrol
Virginie Cellier
Jean-Louis Chambraudet
Brice Galéra
Roman Galera
Elodie Sahuet
Severine Verdier
Monsieur et Madame Verdier (Parents)

Déroulement de la journée  (9H30 à 18 heures) :
Départ de la ferme des Enclauses à Courniou.
les parents de Sévérine nous ont rejoignent aux Verreries de Moussants
A Ferrals-les-Montagnes, c’est au tour de Jean-Louis et Marie-Claire de se joindre à notre groupe.
Premier arrêt sur le site de la carrière de fabrique de meules près de Saint-Julien des Molières. Un temps magnifique nous permet de découvrir les sommets enneigés de la chaîne des Pyrénées au-dessus de la plaine de Carcassonne.
Entre cette carrière et Fauzan nous avons fait quelques arrêts fructueux flore/faune en profitant des compétences des participants et principalement celles de Brice.
Arrivé sur le site de la grotte d’Aldène nous sommes d’abord allés vers l’ouest en passant devant l’ancienne usine de traitement des phosphates. Nous avons pique-niqué à cet endroit magnifique qui domine largement les gorges de la Cesse en permettant la découverte de deux grands méandres. Ensuite nous nous sommes rendus au belvédère situé à cote du parking qui permet d’accéder à la grotte d’Aldène. Nous sommes descendus à l’entrée de cette cavité.

Nous avons poursuivi notre journée en descendant les gorges de la Cesse, juste en amont de Minerve. Grâce à une idée lumineuse de Brice, nous avons laissé les voitures sur le petit parking situé juste avant le carrefour qui mène à Minerve et au parking qui domine le site. Nous avons alors suivit la route vers Minerve puis sommes descendu directement dans la vallée au niveau du « petit pont naturel amont». La Cesse coulait ce qui a permit de profiter de paysages magnifiques au fond de la vallée. Arrivé au « grand pont » le passage était coupé par la rivière. Jean-Louis et Brice n’ont pas hésité à enlever les chaussures pour se mettre à l’eau, le groupe a suivit. C’est alors que nous avons fait la traversée intégrale du grand pont naturel et que nous sommes ressortis au pied des remparts de Minerve de l’autre cote de la « montagne ».
Nous avons poursuivi jusqu’au Conflent avec le Brian avant de monter sur les falaises situées face au village.
Après un pot bien mérité sur la place centrale de Minerve, nous avons rejoint les voitures, puis Courniou pour la plupart, Virginie et Élodie rentrant directement sur Toulouse.

LUNDI 30 AVRIL 2012
Lieu : Grotte de Ponderach
But : Visite complète du réseau du 11 novembre, avec repérage cinématographique pour Alain
Participants :
Patrick Cabrol
Sarah Bourgouin
Brice Galera
Pierre Perucchietti
Alain Faure
Compte rendu : Voilà une semaine qu’il pleut. Nous rentrons dans la cavité entre deux averses.. Nous prenons des gouttes sur la tête dès l’entrée dans la cavité. La grotte est magnifique. La rivière présente un bon débit et nous allons vite nous rendre compte que l’eau est bien montée car il est difficile de ne pas se remplir les bottes. « Le Rocher qui Chante » ne chante plus, il y a trop d’eau et la petite cascade à l’origine du bruit devait être noyée. Le parcours souterrain jusqu’au siphon est magnifique. Nous montons dans le réseau du 11 novembre et nous ressortons par les étroitures (pleines d’eau) de la Salle des Trônes. Nous allons ensuite à la salle du Théâtre après avoir déjeuné au carrefour des deux galeries. Nous redescendons dans la rivière au niveau du passage habituel au carrefour des deux branches de la rivière Nord et Sud. Sarah et Brice en profitent pour se faire plaisir en faisant la jonction des deux niveaux au descendeur. Il est vrai que nous avons peu l’occasion d’en faire.
Visite magnifique, d’une cavité dans son plus bel apparat. L’eau tombait en cascatelle à la langue du Diable, au passage des Chèvres, à l’entrée de la galerie du 11 novembre et bien ailleurs…. Un vrai régal des yeux et des oreilles ! Je souhaite à tous ceux qui n’ont jamais vu la grotte de Ponderach en pleines eaux d’y venir : cela vaut largement le déplacement.


MARDI 1 MAI 2012
Lieu : Gouffre d’Esparros dans les Hautes-Pyrénées
Durée : deux fois trois heures
But : Photographies pour les besoins en communication de la communauté de Communes Neste-Baronnies.
Participants :
Sarah Bourgouin
Patrick Cabrol
Virginie Cellier
Brice Galéra
Arnaud Groult
Henri Pelliet
Elodie Sahuet
Severine Verdier
Compte rendu :
Nous avons fait deux groupes, un le matin et un l’après midi afin de prendre des photographies dans la galerie de l’aragonite, avec le minimum de personnes présentes possible pour éviter toute dégradation du site.


VENDREDI 4 MAI 2012
Lieu : Causse de Labruguière
Durée : la matinée
But : A l’initiative de Jean-Pierre Vaute, visite des nouvelles dolines non encore repérées.

Participants
Patrick Cabrol
Jean-Pierre Vaute
Compte rendu : Nous avons pu voir au moins une doline qui s’est formé très récemment (moins d’un an) non loin du Thoré en aval de la scierie du Reclot. Nous avons aussi vu d’anciennes dolines dont il est très difficile de savoir où elles étaient situées, si nous n’avions pas les anciens habitants des lieux qui les ont directement vus.

Au cours de la matinée nous avons rencontré le frère de Jean-Pierre Vaute qui habite au Reclot. Ils sont tous les deux nés sur place. Il s’en est suivit une conversation très intéressante dont il ressort que le paysage du causse a été mis en place par l’homme depuis des siècles et a été de nouveau modifié par lui ces dernières décennies. En effet, lorsque « les anciens » se trouvaient face à une doline ils plantaient immédiatement des arbres sur la périphérie afin de stabiliser les abords. L’essence qui était privilégie était le châtaigner et principalement le châtaigner greffé. Cette plantation avait donc un double objectif : retenir les terrains avec les racines et nourrir la famille, les arbres bénéficiant de la proximité immédiate de l’humidité, voire de l’eau.

L’autre façon de reconnaître l’emplacement des anciennes dolines et de regarder la nature du sol. En effet certains agriculteurs, p^lus récemment, ont comblé ces vides qui les gênaient au milieu des prés. Ils ont alors apporté des tombereau1 de gravats, de pierres, de terre qui ont été déversés dans ces effondrements. Certaines fois il fallait s’y reprendre à plusieurs fois tellement les remplisses étaient entraînés par l’eau souterraine. IL en résulte quà la surface de ces près on note le présence de blocs de ciments, de ferrailles et parfois de morceaux de granite ou de gneiss qui bien sur n’ont rien à faire ici. Au niveau de la végétation ceci se traduit par l’apparition de mauvaises herbes, de charbon, d’orties etc…

L’un des moyens de repérer les anciennes est donc de rechercher les plantation plus opu moins circulaire d’arbres, les modifications de végétation et les rochers non calcaires au milieu des prés.

Depuis une cinquantaine d’années les habitudes agricoles ont changé. Le remembrement est passé par là. Dès lors une nouvelle politique agricole s’est mise en place. Les dolines ont été comblées (tant bien de mal, avec des difficultés) les arbres qui les entourent ont été abattus. Dès lors, après une période de plantation qui soutenait la forme des dolines est apparu une nouvelle période où toute cette histoire paysagère a été détruite avec la mis en place de grands espaces théoriquement plat mais où on devine encore les formes anciennes du relief avec des creux en partie circulaires, ou ovales, marquant encore légèrement le paysage. IL est donc très important de marquer de façon très précise l’emplacement de ces anciennes dolines car elles sont en train de disparaître à tout jamais de la mémoire des hommes sachant qu’elles peuvent réapparaître à tout moment, de façon brutale, à l’occasion de travaux de génie civil (route, maison…) voire le simple passage d’une vache comme cela est déjà arrivé.

SAMEDI 5 MAI 2012
Lieu : Local de Courniou et Grotte des Orchidées
But : selon le temps il avait été décidé la poursuite des travaux au local ou bien une désobstruction à la grotte des Orchidées.
Participants :
Patrick Cabrol
Jean-Louis Chambraudet
Denis et Joël Matarin

Compte rendu :
En attendant la venue de Denis et Joël, Jean-Louis et Patrick s’engagent dans le nettoyage et le classement des affaires dans le local afin de pouvoir travailler. Cette première étape terminée il a été procédé au rangement de la réserve de bois. Puis les pierres plates présentes au sol dans l’ancienne pièce des WC/douches ont été enlevées et déposées dans le local à bois qui bénéficiera ainsi d’une protection au sol contre d’humidité (tout n’est pas encore réglé ! ! !). Nous avons commencé par descendre le niveau du sol de la pièce WC/douche mais il faudra poursuivre ce travail en abaissant le niveau de 15 à 20 cm avant de pouvoir couler une nouvelle dalle en béton.

Lorsque Denis est arrivé nous avons regardé comme mettre ne place le nouvel évier et la gazinière. Le tuyau de descente des « eaux usées » du premier étage ne sera pas facile à traiter. La pose d’un WC dans le local à bois semble très difficile. Il faut compter une journée de travail pour finir les préparatifs avant la « reconstruction » de cette pièce.

Nous sommes ensuite partis à la grotte des Orchidées, afin de poursuivre la désobstruction. En arrivant nous avons une nouvelle fois trouvé le mur qui ferme l’entre démoli. Il va falloir mettre une porte fermée à clef afin d’éviter tous problèmes de sécurité le long de la voie verte : à voir avec le maire de Courniou.

Sept trous de 10 mm de diamètre, sur 30 cm de profondeur ont été réalisés dans les remplissages du terminus de la galerie. Nous reviendrons afin de sortir ce remplissage et poursuivre l’avancée.

Note : contrairement au autres fois où la cavité était très sèche, cette fois ci, il y avait de l’argile partout au sol et les bottes étaient obligatoires.