lundi 10 décembre 2012

Travaux au local du 8 décembre 2012

COMPTE RENDU DE LA JOURNEE DE TRAVAIL

LOCAL DU SCMNE A COURNIOU

LE SAMEDI 8 DÉCEMBRE 2012

Lieu- Local du SCMNE

Rédacteur de la fiche : Patrick Cabrol

Date : Samedi 08 décembre 2012

Participants : 6
Patrick Cabrol
Denis Matarin
Pierre Peruchetti
Eline Sardaby
Atik Bouwahdadi
Claude Raynaud

But : Poursuite des travaux de réhabilitation du local dans les deux nouvelles pièces de droite (cote Est).

Temps passé au local : 10H15 à 17H30 (Repas de midi au local au coin du feu).

Travail réalisé :

Nous avons trouvé le local glacial en arrivant et la présence d’une bonne flambée dans la cheminée nous a permis de rapidement réchauffer l’atmosphère.

Très bonne répartition des taches entre les six participants dans les deux nouvelles pièces du local et à l’extérieur sur le trottoir.

Nous avons fini le travail de nettoyage des joints des pierres afin de pouvoir mettre en place des pierres apparentes sur une partie importante des murs de la future salle à manger et de la future cuisine. Les escabeaux et les échafaudages en en place par Denis et Pierre ont été bien pratiques.

Nous avons eu la surprise de découvrir un conduit de cheminé qui part depuis le sol de la grande pièce vers le toit dans le mur mitoyen du garage du voisin, juste à quelques décimètres à droite du nouveau boisage posé cet été lors de la réhabilitation du toit.. Cette ancienne cheminée était cachée par la construction d’un nouveau mur, lui-même recouvert d’un enduit en ciment dans sa partie supérieure. Ce conduit était indécelable avant nos travaux.

Pierre a aussi nettoyé le plafond de la salle à manger. Il a enlevé l’ensemble des planches qui ne servait à rien et a retiré les clous placés dans les poutres, dont certains auraient pu entrer dans un musée (nous en avons gardé). Nous avons été étonnés de la dureté des bois en place dans cette maison. Il s’agit sans doute de bon châtaigner qui a bien vieillit et qui est devenu comme de l’acier..

L’ensemble des objets posés dans la grande pièce a été trié et nettoyé. Nous avons trouvé deux fûts de carbure absolument neufs au milieu des divers éléments de l’insert (avec son bord de cheminée en bois massif compris). Les morceaux de bois descendus de la montagne l’été dernier ont été séparés du reste et coupés à la tronçonneuse, puis rangés dans la cuisine actuelle. Ils serviront cet hiver lors des travaux envisagés entre Noël et le Jour de l’An. Nous avons pour trois ou quatre jours de réserve de ce bois.

Denis a poursuivi son travail concernant l’électricité des deux nouvelles pièces. Devant la vétusté et l’inadaptation du matériel en place nous nous sommes vite retrouvés, l’après midi, dans le noir avec seulement un spot d’éclairage et une lampe. C’est peu mais on s’en est tiré ! Durant ce temps Denis a débranché, avec un très grand plaisir, toute l’ancienne installation. Plus de fils au plafond, plus de néon, plus de saleté qui tombent : le dessus de nos têtes était parfait. Il va falloir maintenant reposer un nouvel éclairage.

L’après midi Claude nous a rejoint avec sa grande remorque et nous avons évacué, à la décharge de Saint Pons, tous les morceaux de plastiques, de bois, les ferrailles, les gaines électriques .. et surtout tous les gravats qui tombent lors du piquetage des murs. Cela devenait urgent pour circuler plus librement dans le local. La décharge de Saint Pons à donc vu une nouvelle fois « la remorque du SCMNE ». C’est fou ce qu’il pouvait y avoir dans ce local en plus des gravats. Claude a ensuite fait deux voyages vers les Usclats pour prendre toutes les pierres qui avaient été posés sur le trottoir lors des travaux de terrassement le 2 novembre. Sur les cotés de l’entrée du local, il reste encore un petit tas de pierres qui sont nécessaires pour la suite des travaux dans local.

L’actuelle cuisine a été nettoyée. De part et d’autre de la cheminée nous avons rangé le bois coupé le matin. En faisant « des fouilles » sous l’escalier nous avons découvert de la belle vaisselle en terre (ou en grès) et des grils pour faire cuire des saucisses et autres viandes cylindriques. La vaisselle a été lavée et est prête à l’emploi.

Depuis cet été le local n’est plus reconnaissable et cela fait plaisir à voir.
Prochaines étapes :
Pose de la nouvelle cheminée
Fin de la construction du mur en béton cellulaire
Pose du plafond de la cuisine
Pose de l’électricité…
Encore quelques belles journées sympa. devant nous.

A ce jour le local est prêt pour les travaux de pose de la cheminée et de l’ensemble des travaux énumérés ci-dessus.

Aucun commentaire: