lundi 1 octobre 2012

Sortie du Samedi 29 Septembre 2012

COMPTE RENDU DE SORTIE

Date : Samedi 29 septembre 2012

Rédacteur de la fiche : Patrick Cabrol

Participants : 6
Konstantin NEKLYUDOV
Dmitriy SLUTSKIY
Revaz RAMAZASHVILI
Victor FOMI N
Roman KARPOV

La journée spéléo de samedi s’est bien passée, malgré une hygrométrie de fond de piscine !

.1) GROTTE DES ORCHIDÉES
Temps de travail : 2 heures

.1) Nous avons commencé par travailler le matin au trou des orchidées et avons vidé tout ce que Denis avait dégagé lors de la dernière sortie, puis j’ai fait un nouveau dégagement au fond de la cavité dans sa partie droite pleine de remplissages.
Observations :
. Il est difficile de travailler dans ce remplissage très calcifié présentant des vides un peu partout. On a l’impression de travailler dans du feuilleté bétonné. On avance très lentement.
. Étant donné qu’il n’y a pas du tout de courant d’air en ce moment on pourrait se demander ce que l’on creuse. La présence de ce mauvais remplissage nous indique bien que nous sommes dans une ancienne galerie complètement colmatée… jusqu’où ?
. Il faudrait pouvoir protéger l’entrée en cas de pluie afin que celui qui est dehors puisse se mettre un minimum à l’abri. J’ai vu comment faire avec une bâche et trois morceaux de fer à béton
. Quand on est tout au fond on sent un certain manque d’air, il fait vite assez chaud. Je pense donc que le renouvellement de l’air se fait très doucement. Si la désobstruction se prolonge, il faudra peut être prévoir d’envoyer de l’air au fond comme on avait fait au Lauzinas à un moment..
. Les cinq collègues russes sont acharnés au travail, ils sont très efficaces en désobstruction… ce sont de bonnes recrues … Nous avions déjà Konstantin, le tunnelier, maintenant nous avons l’équipe de tunneliers…à suivre !

.2) Nous avons arrêté les travaux à 13 heures avec les premières gouttes de pluie. Nous sommes partis nous mettre à l’abri au local. Nous avons allumé une flambée dans la cheminée. Nous avons pu nous réchauffer et nous sécher pendant le déjeuner.
Vers 13H30 un véritable déluge s’est abattu sur Courniou avec quelques coups de tonnerre. Il était difficile de voir de l’autre coté de la rue qui s’était transformé en rivière.

.3) A 14H30, la pluie a bien diminué et un des participants voulait retourner creuser au trou des orchidées. Cela ne le gênait pas de rester dehors sous la pluie pour sortir les seaux. Malgré cet enthousiasme remarquable pour le travail j’ai proposé au groupe une activité plus en relation avec la météo très aquatique de la journée

.4) Visite de la grotte de la Devèze
J’ai proposé cette visite à cause du mauvais temps mais aussi parce que deux des participants n’avaient jamais visité de grotte.
Je fus très surpris de voir de l’eau qui ruisselait sur les escaliers de l’entrée et qui coulait jusque dans la salle du mannequin. De l’eau coulait ensuite sur les parois jusqu’à la salle Filachou.
Avec de telles quantités d’eau la grotte à vite repris ses droits. Je pense que les autres cavités ont du aussi largement en profiter, ce qui est de bonne augure pour les prochaines visites photos que nous voulons faire à Ponderach et Lauzinas.

.5) Le musée de la spéléologie
Nous avons poursuivi par la visite du musée où nous sommes restés un bon moment

.6) Divertissement au local du club
Le temps ne se décidant pas à aller vers le soleil nous sommes retournés au local où j’ai appris à l’ensemble du groupe à mettre en place un descendeur, les poignées bloqueur, faire des nœuds etc

A 18 heures nous avons clos la journée en promettant de se revoir très rapidement pour une sortie à Ponderach avant de reprendre les travaux aux orchidées

Aucun commentaire: