jeudi 25 octobre 2012

Travaux au local - Samedi 20 octobre



JOURNEE DU SAMEDI 20 OCTOBRE 2012

Date : 20 0ctobre 2012

Rédacteur de la fiche : Patrick CABROL


Participants (5) :
Denis MATARIN
Patrick CABROL
Pierre PERUCCHIETTI
Henri PELLIET
Dmitriy SLUTSKIY

But : Poursuite de la réhabilitation du local du club à Courniou

Travail réalisé :

Pendant qu’Alain et Véronique guidait un groupe de spéléo du Vaucluse dans la grotte de Roquebleue, une équipe a poursuivi les travaux de réhabilitation du local du club.

Ce samedi nous devions préparer le coulage de la dalle en béton, prévu début novembre. Nous devions mettre à niveau l’ensemble de la partie droite du local après avoir démonté l’ancienne douche et l’ancien WC qui avaient fini de rendre de bons et loyaux services. Le but final était de baisser le sol afin d’atteindre une côte de 10 cm en dessous du niveau de la dalle en béton de l’entrée

Denis et Pierre se sont attaqués à la démolition des WC/douche, pendant que Henri, Dmitiy et Patrick travaillaient dans la pièce du fond afin de baisser le niveau général de la pièce.

. Les murs des W.C./douche ont très rapidement été mis à terre. Il n’a fallu que quelques minutes. Mais le plus dur restait à faire : démolir le socle des WC et de la douche.
Le socle des WC est venu avec quelques difficultés, mais il a cédé. Nous avons eu alors la très grosse surprise de voir que le tuyau d’évacuation des eaux usées ne partait pas en directement de la rue, en prenait les eaux de la douche, mais passait dans la pièce voisine (à travers un mur en pierre de 50 cm) puis longeait la paroi de la pièce sous la partie cimentée, après avoir récupéré les eaux de l’évier. Ce fut une grosse surprise qui nous posait un problème mais qui expliquait aussi pourquoi le siège des WC était surélevé par rapport à la pièce, c’était afin d’avoir une bonne pente d’évacuation.
Le socle de la douche a de son coté totalement résisté, malgré la masse, les trous forés à la perforatrice pour ébranler sa résistance, puis finalement le marteau piqueur électrique qui était pourtant solide. En fin de journée, il n’y avait plus de WC mais il restait un bloc inébranlable de béton parfaitement résistant à tous nos « assauts »
Devant tant de résistance il est prévu de revenir avec un compresseur et un marteau pneumatique.

. Pour la pièce du fond il a fallu commencer par nettoyer le sol de toutes les réserves de bois de chauffage, de planche, de ferrailles etc. Nous avons ensuite enlevé toutes les pierres qui étaient posées sur le sol pour le rehausser à un endroit de près de 50 centimètres. Il a ainsi fallu évacuer une importante quantité de pierres qui ont été posées dehors afin d’être récupérées. Nous nous sommes alors attaqués à baisser le niveau du sol de la pièce. Nous avons fini par le démontage de la cloison en brique qui séparait l’ancien WC de la pièce du fond

En fin de journée nous avions démonté totalement les WC, transporté trois remorques pleines de déblais à la décharge de Saint Pons, nous avions entreposé pour reprise les pierres à bâtir à l’extérieur, le long de la maison,. Malgré tout ce travail il reste à finir de baisser le niveau dans les deux pièces et à démonter le socle de la douche. Nous pensons qu’il y en a pour une bonne journée de travail et trois remorques à porter à la décharge..

Rendez-vous est pris dans quinze jours avec toutes les bonnes volontés. Il faudra ensuite poser les conduites d’eau et d’évacuation avant le coulage de la dalle en béton.

Très bonne journée de travail coupée par un bon repas de saucisses grillées sur la braise dans la cheminée.


Aucun commentaire: